Actualité

Étudier la psychothérapie en français : Glendon et l’Université de Hearst s’allient

Une entente entre Glendon et Hearst facilite l’accès à la psychothérapie en français. Photo: Montage Canva/Archives ONFR

TORONTO – Le Collège universitaire Glendon et l’Université de Hearst ont signé une entente permettant aux diplômés en psychologie de Glendon de poursuivre une formation de deuxième cycle en psychothérapie entièrement en français, répondant ainsi à la demande croissante de services de santé mentale dans la langue de Molière.

La signature officielle de l’entente a eu lieu ce lundi après-midi au Collège universitaire Glendon, en présence de la rectrice Sophie Dallaire et de professeurs de l’Université de Hearst.

Celle-ci établit un lien direct entre les programmes de baccalauréat en psychologie (B.A. et B.Sc.) de Glendon et le diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP) offert par l’Université de Hearst. 

« En simplifiant le passage vers une formation spécialisée en psychothérapie offerte en français, nous facilitons le parcours des étudiantes et étudiants et contribuons à renforcer la capacité du système de santé à mieux servir les communautés francophones de partout en province », a déclaré la rectrice de l’établissement de Hearst dans un communiqué.

De son côté, Marco Fiola, directeur du Collège universitaire Glendon ajoute : « Ce nouveau partenariat vient d’ailleurs consolider notre engagement envers la promotion de la santé mentale car il offre à nos diplômées et diplômés en psychologie un parcours structurant vers une formation spécialisée, pour le bénéfice des communautés francophones de l’Ontario ».

La rectrice de l’Université de Hearst, Sophie Dallaire, signant l’entente à Toronto. Photo : Gracieuseté de l’Université de Hearst

Un besoin criant en santé mentale

Cette collaboration répond à la demande croissante de professionnels capables d’offrir des services de santé mentale en français. 

L’équipe de recrutement de l’Université de Hearst a identifié ce besoin et analysé les programmes de Glendon pour déterminer quels cours seraient nécessaires pour accéder au programme de psychothérapie. 

Le DÉSP, offert à distance, permettra aux diplômés en psychologie de Glendon de compléter leur formation en un an et de devenir membres de l’OPAO, l’entente se renouvelle automatiquement d’année en année.

Cette formation avancée, d’une durée de 12 mois et totalisant 45 crédits, est conçue à partir du profil des compétences de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO).

L’entente a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) et a été motivée par la volonté des établissements de faciliter la continuité des études postsecondaires en français. 

Les diplômés des programmes de psychologie de Glendon pourront poursuivre leurs études à l’Université de Hearst pour obtenir le DÉSP, à condition de répondre aux critères d’admission et d’avoir suivi certains cours préalables en psychologie du développement, de la santé et du counseling.

Pour marquer l’occasion, une conférence grand public intitulée « Il faut tout un village : retrouver le sens d’aider ensemble » sera présentée ce mardi soir à 19 h au Collège universitaire Glendon, ainsi qu’en ligne.