Expositions, théâtre et films : les arts plein la vue

La pièce Garçon. Gracieuseté du Théâtre du Nouvel-Ontario. Gracieuseté de la Galerie du Nouel-Ontario. Gracieuseté du Milton Film Festival.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

L’Ontario français en met plein la vue au niveau des arts visuels. Des courts-métrages, du théâtre et des expositions artistiques font l’essentiel de l’agenda de cette semaine. Comme d’habitude, il n’y a rien à rater!

Arts

La Nuit des idées 2023 en deux parties

Lancée en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto et le réseau des Alliances françaises, la Nuit des idées est de retour sur le thème « Plus? » en célébration des arts et de la science. Cette occasion de partage des idées et du savoir entre les cultures du monde se déroulera en deux parties : la programmation du 31 janvier présente neuf courts-métrages par les animateurs de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCADU) et la programmation du 1er février aura lieu dans une salle de concert de la ville, El Mocambo, où plusieurs artistes de la communauté se réuniront pour échanger sur le thème de l’environnement et du réchauffement climatique.  

Gracieuseté du Consul général de France à Toronto.

La Nuit des idées le 31 janvier et le 1er février à Toronto. Consultez le site de l’Alliance française pour vous inscrire à la programmation.

L’expo Abberration // Apparition à la Galerie du Nouvel-Ontario

Nadine Arpin, Cesar Forero, Tejhler lb, Ray Fox, Alexander Rondeau et Marni Marriott, c’est le groupe d’artistes contemporains derrière l’exposition Aberration // Apparition. Le projet s’inspire du vécu queer, trans et bi-spirituel (2QT) au Nord de l’Ontario.

Gracieuseté de la Galerie du Nouvel-Ontario.

L’exposition Abberration  // Apparition à la Galerie du Nouvel-Ontario du 28 janvier jusqu’au 11 mars. Entrée gratuite.

L’exposition Mémoire au Festival DesignTO

Mémoire est un projet de collaboration entre les artistes Andreas Krätschmer, Tania Love et le poète franco-ontarien Paul Ruban qui se poursuit à Toronto. L’installation multidisciplinaire présentée dans le cadre du Festival DesignTO a été inspirée par un érable de Norvège malade qui a dû être abattu dans le jardin d’Andreas Krätschmer à Picton. À travers leurs disciplines artistiques respectives, les trois artistes explorent la vie de cet arbre en relation avec son habitat urbain.

Gracieuseté de DesignTO.

L’exposition Mémoire au Festival DesignTO jusqu’au 29 janvier à la galerie Abbozzo.

Théâtre

L’humour à la carte : la pièce Garçon! fait ses débuts

Inspirée par la websérie du même nom du dramaturge et scénariste Stéphane E. Roy, la pièce Garçon! jette une lumière sur le comique de la restauration. L’humour et le drame se croisent lorsque trois serveurs d’un restaurant français sont témoins des petits secrets échangés entre leurs clients.

Gracieuseté du Théâtre du Nouvel-Ontario.

La pièce Garçon ! au Théâtre du Nouvel Ontario du 26 au 28 janvier. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Films

Le court-métrage Beurre de Pinottes au Milton Film Festival 

Dans le cadre du Milton Film Festival, un court-métrage francophone figure parmi la programmation de 2023. Réalisé par le réalisateur et scénariste québécois Maxime Divier, le court-métrage Beurre de Pinottes gravite autour de Dan, un jeune homme qui en a marre de sa vie et de ses malheurs, décide de mettre fin à ses jours en mangeant les arachides.

Gracieuseté du Milton Film Festival.

Beurre de Pinottes de Maxime Divier le 27 janvier à 19h30 au First Ontario Arts Centre Milton. Consultez le site du MFF pour acheter vos billets.