Festival autochtone du solstice d’été : « Venez voir la culture », clame Rae-Anna Whiteduck

Le concours Pow wow lors d'une éditon précédente du FASE. Gracieuseté Festival autochtone du solstice d'été

[ENTREVUE EXPRESS]

QUI :

Rae-Anna Whiteduck est l’ambassadrice culturelle francophone d’Expériences autochtones, l’organisme qui programme le Festival autochtone du solstice d’été (FASE). Elle est Algonquine-Anishinaabe de Kitigan-Zibi.

LE CONTEXTE :

Le FASE débute aujourd’hui à la ferme Mādahòkì d’Ottawa. Il se déroulera jusqu’à dimanche et propose différentes activités pour célébrer les cultures autochtones. Tout le monde peut y participer.

L’ENJEU :

En cette Journée nationale des peuples autochtones, le FASE est une des façons pour les allochtones d’en apprendre plus sur les communautés autochtones et de participer aux efforts de vérité et de réconciliation.

« Comment résumeriez-vous le FASE à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler?

C’est un festival familial de célébrations des cultures autochtones d’ici, au Canada. Cette année, une bonne partie de la programmation est consacrée à la nation métisse. Il y aura beaucoup d’artistes et artisans métis. C’est un endroit où l’on peut en apprendre plus sur la culture des peuples autochtones. Il y a beaucoup d’activités et c’est vraiment en endroit pour apprendre et parler avec des membres des communautés autochtones à Ottawa.

Il y a aura un marché d’artisanat autochtone lors du FASE, du 21 au 25 juin. Gracieuseté Festival autochtone du solstice d’été

Peut-on participer si on n’est pas autochtone?

Oui! Les pow-wow sont une célébration de toutes les nations. Alors tout le monde est le bienvenu.

Parfois, les allochtones se sentent un peu gênés de se présenter à un pow-wow, même si on entend que c’est pour tout le monde. Que diriez-vous à ceux qui hésitent ou qui ont peur de faire un faux pas?

Je dirais : viens voir! Viens nous parler. Viens voir la culture, qui est très belle. C’est une culture très inclusive : on encourage tout le monde à participer. On ne peut pas parler de réconciliation si on ne peut pas avoir de conversations ensemble. La première étape est de venir et d’apprendre.

Quels sont les faits saillants de la programmation?

On a des murales de peinture, des ateliers d’arts, des performances sur la scène Célébration. On a aussi beaucoup de nourriture autochtone avec différentes stations de dégustation. Il y a aussi le pow-wow. Il y aura un marché d’artisans, l’hypnotiseur Scott Ward, des performances de danse de cerceaux et on est très fier de dire que le champion national sera là en performance. On a aussi l’artiste Amanda Rheaume qui viendra chanter. Aujourd’hui, il y aura un spectacle de drones.

Un spectacle de drones est prévu le 21 juin à 21h. Gracieuseté Festival autochtone du solstice d’été

Qu’est-ce qui est accessible en français?

Pour l’instant, je suis la seule ambassadrice francophone. Nous sommes une très petite équipe. Mais on essaie d’avoir plus de diversité dans les langues. En ce moment, ce n’est pas complètement bilingue, mais on essaie d’être inclusif avec tout le monde.

Comment ça se passe en ce moment à la ferme Mādahòkì?

C’est très occupé. Avant le festival, on a des journées d’éducation où on reçoit des écoles de la région d’Ottawa. Hier, c’était la journée française, donc on a reçu beaucoup d’enfants qui sont venus apprendre, en français, tout ce qu’on fait ici, à la ferme.

Les enfants de la région d’Ottawa peuvent apprendre sur les traditions et cultures autochtones lors des journées scolaires. Gracieuseté Festival autochtone du solstice d’été

Une des choses les plus importantes, ce sont les chevaux rares et en danger d’esprit Ojibwe. Il y a une idée reçue comme quoi tous les chevaux sont arrivés avec les Européens. Mais c’est vraiment une race autochtone du Canada qui a failli disparaître. C’est la fierté d’héberger l’élevage d’un couple de nos amis qui ont sauvé les quatre dernières mères et ont commencé à repeupler cette race de chevaux. En 1977, il n’y avait que quatre mères. Mais aujourd’hui, il y en a 181 au Canada. Nous sommes fiers de dire que nous avons neuf de ces chevaux ici à la ferme.

En plus des activités à la ferme, un marché de soir se tiendra dans le Marché By le 23 juin. Gracieuseté Festival autochtone du solstice d’été

Pourquoi le solstice d’été est-il un moment important dans les cultures autochtones?

C’est la journée la plus longue de l’année et le début de l’été. Dans le passé, nous faisions beaucoup de cérémonies autour de cette date. Pour nous, c’est aussi le début du FASE.

Quelle est l’importance du Mois et de la Journée nationale des peuples autochtones?

C’est beaucoup en lien avec la vérité de ce qui s’est passé ici, au Canada. À une époque pas si lointaine, il était illégal de pratiquer nos cultures, nos cérémonies, et même de parler nos langues. Alors, aujourd’hui, il y a une demande aux peuples autochtones de recommencer les manifestations culturelles et les cérémonies. Pour moi, c’est une des choses les plus importantes de pratiquer la culture afin qu’un jour nos jeunes puissent profiter d’espaces sécuritaires pour apprendre. Et aussi pour que les non-autochtones aient des espaces pour apprendre dans des lieux où ils n’auraient pas honte, où ils ne seraient pas gênés. »

La programmation complète du FASE 2023 est disponible sur son site web (en anglais seulement.)