Fête du Canada et célébrations à profusion en Ontario

Photos d'éditions précédentes. Concert de l'OCNA / Science Nord à Sudbury / Fête du Canada à Ottawa. Crédits images: Curtis Perry, Science Nord, Patrimoine canadien

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

C’est la fête du Canada ce samedi et de nombreuses activités se tiendront partout au pays. Les célébrations dans les communautés francophones passent beaucoup par des organismes à but non lucratif et se déclinent souvent en fêtes familiales ou en activités multiculturelles. Voici quelques suggestions d’endroits pour soulever l’Unifolié ou tout simplement profiter de l’éventail d’événements offerts dans la province cette semaine.

Communautaire

La fête du Canada dans la capitale

Le plus gros rassemblement du premier juillet se tient dans la capitale. En plus de différents événements ailleurs en ville et dans la région, le gros des festivités se déroule sur les plaines LeBreton qui accueillent des activités familiales toute la journée. La cérémonie du midi et le spectacle du soir seront diffusés en direct sur différentes plateformes de Radio-Canada, partout au pays.

Des artistes offriront des performances à distance, en direct de différentes grandes villes canadiennes. Le rassemblement pancanadien du soir sera animé par Isabelle Racicot et réunira, du côté francophone, des artistes de différentes générations comme Roxane Bruneau, Les Louanges, Josiane Comeau, France D’Amour et Dubmatique. L’artiste oji-cri de la première nation de Sandy Lake, dans le Nord de l’Ontario, sera aussi de la partie.

Pour une deuxième année, la fête du Canada à Ottawa se déroule sur les plaines LeBreton, en raison des travaux à l’édifice du Centre du Parlement. Crédit image : Patrimoine canadien

Parmi les activités ailleurs en ville, il y aura un concert gratuit de l’Orchestre du Centre national des arts et l’accès aux différents musées nationaux est gratuit. La plupart d’entre eux demandent tout de même de réserver.

Le 1er juillet de 9h à 22h30 sur les plaines LeBreton et ailleurs en ville. Détails sur le site de Patrimoine canadien

La fête du Canada ailleurs en Ontario

D’innombrables fêtes de quartiers ou de communautés se tiendront le premier juillet, pour la fête du Canada. Le site de Patrimoine canadien offre un outil de recherche pour tenter de s’y retrouver. Quelques exemples…

À Sudbury, découvertes scientifiques, marché local, spectacles et activités familiales attendent les visiteurs de Science Nord. La programmation extérieure est gratuite et les activités régulières sont offertes au rabais. À Belle River, L’Association des communautés francophones de l’Ontario de Windsor-Essex-Chatham-Kent (ACFO WECK) organise une journée familiale à l’ATLAS Tube Recreation Center avec, entre autres, une activité de jeu-questionnaire et un spectacle de Luc Michaud.

À Welland, l’organisme Solidarité des Femmes Immigrantes Francophones du Niagara (SOFIFRAN) offre un buffet multiculturel gratuit. Les municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell et le Conseil des arts Prescott Russell se sont mis ensemble pour offrir une célébration virtuelle. Et l’Auberge francophone d’Etobicoke, qui offre des services d’accueil aux immigrants, organise aussi une journée d’activités familiales.

À noter que les traditionnels feux d’artifice sont annulés pour les régions où il y a interdiction de feux à ciel ouvert.

Science Nord invite chaque année les résidents de Sudbury pour une journée de célébration de la fête du Canada. Gracieuseté Science Nord

Partout en Ontario. Il est possible de trouver des activités près de chez nous sur le site de Patrimoine canadien

Clarence-Rockland en fête

Le Festival de Clarence-Rockland est en cours jusqu’à lundi. Des activités ont lieu dans les deux langues, comme les présentations de l’organisme de sensibilisation à la conservation de la faune, Meet the Keepers, ou du magicien Ian Quick. Demain soir, la Montréalaise d’origine Elyzabeth Diaga présentera sa revue musicale Queens of Rock. Dimanche soir, un spectacle d’humour réunira Mario Tessier, Stéphane Fallu et l’humoriste originaire de Clarence Creek, Jonathan Dion. La plus grande partie des activités se déroule au parc Simon de Rockland.

Le festival Clarence-Rockland réunit les générations et les communautés anglophones et francophones. Gracieuseté Cité de Clarence-Rockland

Jusqu’au 3 juillet. Détails sur le site de Clarence-Rockland

Fêter les Canadiens de toutes origines

Le Festival multiculturel canadien se déroule à Peterborough jusqu’à demain, en lien avec la journée canadienne du multiculturalisme qui s’est tenue le 27 juin. Le Centre des nouveaux Canadiens, qui organise le festival, dessert des citoyens provenant de plus de 90 pays et parlant une soixantaine de langues différentes. Demain avant-midi, un atelier d’artisanat permettra aux participants de s’initier à des formes d’artisanats ukrainiennes, mexicaines, vietnamiennes et plus. En soirée, Latin Express offre une activité de danse salsa, bachata et merengue.

Une activité de Zumba a eu lieu plus tôt durant le Festival multiculturel canadien. Gracieuseté Centre des nouveaux canadiens de Peterborough

Jusqu’au 30 juin. Détails sur le site du Centre des nouveaux Canadiens

Arts visuels

Inspiration Riopelle

Le peintre Jean-Paul Riopelle aurait eu 100 ans cette année, et la fondation qui porte son nom a lancé un appel aux artistes de partout au pays pour lui rendre hommage. C’est un projet de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger qui a été officiellement choisi pour représenter l’Ontario dans le cadre du programme de médiation culturelle Dialogues : rencontres autour de l’œuvre de Riopelle d’un océan à l’autre.

Le vernissage de l’exposition Territoires : échos et dissonances aura lieu mardi au centre SAW d’Ottawa, en présence des artistes Jobena Petonoquot, Craig Commanda, Mathieu Gagnon et Mathilde Forest. Ces derniers ont pris part à différentes activités, dont des marches historiques et culturelles avec des citoyens et experts de la région de Gatineau-Ottawa et se sont inspirés des discussions qui en ont découlé. Le projet vise « une redécouverte du paysage urbain local » dans une collaboration entre autochtones et allochtones.

L’une des œuvres de l’exposition Territoires : échos et dissonances. Agwàshimishin (to be taken out of sin). Perles de verre, caneva, feuilles de cèdre, 30.5 x 30.5 cm, par Jobena Petonoquot, 2023

Vernissage le 4 juillet et exposition en cours jusqu’au 31 août. Détails sur le site Dialogues Riopelle

Musique

Spectacle d’opéra gratuit

Le Centre national des arts (CNA) d’Ottawa offre une occasion unique de découvrir un art parfois élitiste avec deux performances gratuites de l’Ensemble studio de la Compagnie d’opéra canadienne. Les spectacles auront lieu lundi et mardi à midi, dans l’atrium O’Brien. La soprano francophone Ariane Cossette sera de la représentation du lundi. La Compagnie d’opéra canadienne est la plus importante productrice d’opéra au pays. Elle est basée à Toronto.

L’Ensemble studio de la Compagnie d’opéra canadienne. À l’arrière : Vladimir Soloviev, Midori Marsh, Brian Cho, Alex Hetherington, Jonah Spungin, Charlotte Siegel. À l’avant : Alex Halliday, Queen Hezumuryango, Ariane Cossette. Crédit image : Gaetz

Les 3 et 4 juillet. Gratuit. Détails sur le site du CNA