Passer au contenu Passer au pied de page

Friandises culturelles en Ontario francophone

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Joyeuse Halloween ! En plus de la traditionnelle récolte de bonbons, on vous propose des récoltes d’histoires, pour les petits et pour les grands. On célèbre aussi la culture francophone ainsi qu’indo-canadienne et on revisite l’œuvre d’un grand artiste.

LITTÉRATURE

DÉCOUVRIR SUDBURY À PIED ET EN LIVRES

Faites le tour de la capitale du nickel à pied et apprenez-en plus sur son Histoire.  Le directeur général et culturel du Carrefour francophone de Sudbury, Stéphane Gauthier, pilote la visite en s’appuyant sur des textes qui mettent les lieux en vedette. Le public participe activement, lisant des passages aux endroits désignés. La visite se concentre sur le « milieu culturel des Canadiens français dans le Nouvel-Ontario ». Une histoire qui continue de se construire, comme en témoigne le lieu d’arrivée de la promenade  : le chantier de la nouvelle Place des arts du Grand Sudbury.

Lors d’une marche littéraire précédente. Crédit image : Moïse Zahoui

Dimanche 31 octobre de 10 h à midi. Détails et inscriptions sur le site du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury

SOCIÉTÉ

FINALE DE LA RENCONTRE DE L’AFO

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) tient sa rencontre annuelle virtuelle jusqu’au samedi 30 octobre. Différents thèmes touchant la vitalité franco-ontarienne sont abordés durant les webinaires et activités de réseautage. Un spectacle musical sera présenté vendredi soir pour clôturer l’événement, qui se terminera officiellement le lendemain avec l’assemblée générale annuelle de l’AFO. La soirée musicale mettra en vedette Abel Maxwell, Mimi O’Bonsawin et Céleste Lévis. On peut s’attendre à de nouvelles chansons de la part de cette dernière, puisque vendredi est aussi le jour de sortie de son album Si tu veux tout savoir.

Couverture du nouvel album de Céleste Lévis. Crédit image : Philippe Larivière – Créaphil

Gratuit. Inscription nécessaire à la rencontre virtuelle annuelle de l’AFO.

DÉCOUVRIR LA CULTURE INDO-CANADIENNE

L’Arohafest, édition Dilawi (fête de la lumière), se tiendra en deux séances virtuelles cette année, soit le samedi 30 octobre à 16 h et le jeudi 4 novembre à 19 h. Il s’agit du seul festival indo-canadien bilingue. Le spectateur pourra se familiariser avec les arts et la culture de l’Inde et leur présence au Canada. 25 artistes seront de la partie pour des démonstrations de danse, de musique et même de gastronomie et d’arts visuels. Parmi eux, la chanteuse ottavienne Shweta Subram, qu’on a entendue sur la chanson Jalebi Baby, devenue virale sur les réseaux sociaux. L’événement est organisé par l’organisme d’Ottawa Aroha Fine Arts en partenariat avec le Centre national des arts (CNA).

Image du spectacle jeunesse Du temple au TikTok. Crédit image : Geoffrey Dollar

Le 30 octobre et 4 novembre. Diffusé sur les réseaux sociaux d’Ottawa Aroha Fine Arts et du CNA.

ARTS VISUELS

REDÉCOUVRIR UN MAÎTRE

Tout le monde connaît le nom de Vincent Van Gogh. L’Alliance française de Toronto propose de découvrir son œuvre dans deux séances virtuelles, avec la conférencière Ophélie Delacour. À travers ses toiles, elle racontera l’histoire personnelle et artistique du peintre au destin tragique. L’histoire de Van Gogh sera également remise dans son contexte sociohistorique. Une activité qui s’adresse autant aux francophones qu’aux personnes en apprentissage. La séance de vendredi s’adresse aux gens avec un niveau intermédiaire de français, tandis que celle du samedi se fera dans un niveau avancé. Pour ce qui est des connaissances artistiques, les gens de tous les niveaux sont invités.

Les Pêcher en fleurs de Vincent Van Gogh (1889)

Vendredi 29 octobre à 13 h et samedi 30 octobre à 14 h. Détails et inscription sur le site de l’Alliance française de Toronto.

CINÉMA

HALLOWEEN EN FAMILLE

L’Alliance française de Toronto présente également un film pour enfants le jour de l’Halloween. Le film français Petit Vampire est l’adaptation en dessins animés de la bande dessinée de Joann Sfar. Petit Vampire commence à trouver son quotidien redondant, après 300 ans à jouer avec ses mêmes amis monstres. Déterminé à aller à l’école et à rencontrer d’autres enfants, Petit Vampire s’échappera de la maison hantée et se liera d’amitié avec un jeune humain. Mais sa maman l’avait prévenu… Dans le monde des vivants, Petit Vampire court un grave danger.

Dimanche 31 octobre à 14 h, au Spadina Theatre. Détails sur le site de l’Alliance française de Toronto.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !