
Hearst perd son seul cinéma : « C’est vraiment triste »

HEARST – Le Hearst Theatre, seul cinéma de cette petite ville du Nord, met fin à sa section cinéma. La propriétaire a indiqué vouloir concentrer son énergie sur d’autres aspects de son commerce.
Dans un message publié mardi soir sur les réseaux sociaux, Killy-Ann Brunet a expliqué que la section cinéma fermait pour cette raison, mais qu’un autre projet est à venir : « Bien que ce chapitre se termine, je suis enthousiaste à l’idée de vous annoncer que la boutique rouvrira sous un nouveau nom et avec une toute nouvelle ambiance, j’ai hâte que vous fassiez partie de cette prochaine aventure. »
« Depuis la COVID, tout est en ligne… Les gens ne viennent plus au cinéma comme avant. J’ai aussi des enfants qui sont rendus à un âge où ils sont impliqués dans des sports, alors ma famille reste ma priorité. », a-t-elle expliqué à ONFR en fin de journée mercredi.
Le café qui se trouve également dans le bâtiment, lequel est situé stratégiquement au cœur du centre-ville, demeure ouvert.

Le maire de cette ville de 500 habitants à majorité francophone, Roger Sigouin, a réagi à l’annonce au micro d’ONFR : « C’est vraiment triste, c’est la seule salle de cinéma que nous avons à Hearst. Une entreprise qui ferme dans une petite communauté c’est pas toujours bien vu. »
« Je l’ai appris en même temps que vous. Quand c’est une entreprise privée, on n’est pas toujours tenu informé », a-t-il également confié.
Plusieurs résidents ont exprimé leur déception sur les réseaux sociaux, pointant le fait que « c’est la seule activité qui restait à faire en ville en famille ou en couple à l’année. » « Merci pour les bons films français que tu nous as offerts et bon succès dans ta nouvelle aventure », a réagi une autre internaute.

En plus de sa programmation en anglais, le cinéma proposait des films en français, notamment les mercredis et les dimanches.
Un contexte difficile
Avant cette fermeture, la propriétaire avait déjà été confrontée à plusieurs défis. Le cinéma avait dû s’adapter aux restrictions imposées par la pandémie et à la concurrence des plateformes de diffusion en continu.
Pour attirer les spectateurs, celle qui tenait l’établissement depuis 12 ans avait élargi l’offre avec des produits alimentaires, comme de la crème glacée et du café.
Quelques années auparavant, elle avait même envisagé de fermer le cinéma si la fréquentation ne suivait plus, mais la salle avait finalement survécu grâce à la mobilisation de la communauté. Le bâtiment dans lequel se trouve le cinéma et qui appartient à Mme Brunet, est en vente depuis plusieurs années.

Au sujet de la possibilité qu’une nouvelle salle de cinéma y ouvre un jour, elle confie : « Je n’y crois pas vraiment. En quatre ans, personne n’a encore montré d’intérêt. »
Le cinéma, ouvert dans les années 1950 sous le nom de Cartier Theatre, avait fermé en 2013 avant de rouvrir sous sa forme actuelle. La salle de cinéma la plus proche se trouve à Kapuskasing, soit à un peu plus d’une heure de route de Hearst.
Le dernier film présenté dans la section cinéma sera Caught Stealing, à l’affiche du 26 septembre au 2 octobre.