Inauguration du nouveau Foyer Richelieu à Welland : 128 lits pour les francophones
WELLAND – Ce vendredi marque l’ouverture officielle du nouveau Foyer Richelieu de Welland. L’infrastructure modernisée offre désormais 128 lits de soins de longue durée pour les francophones, dont 66 additionnels. Les ministres Natalia Kusendova-Bashta et Caroline Mulroney ont fait le déplacement pour l’inauguration de cette nouvelle infrastructure, en travaux depuis 2023.
Un grand moment pour la communauté francophone de la région, pour lequel près de 200 personnes sont venues prendre part à cette cérémonie d’inauguration bilingue.
Ce sont 128 nouveaux lits qui seront désormais disponibles pour les aînés francophones, dont 66 lits additionnels et 62 optimisés, au centre de soins de longue durée qui accueille déjà ses premiers résidents.

Le nouveau bâtiment est centré autour de quatre zones d’habitation qui permettent d’héberger jusqu’à 32 résidents, avec leurs propres salles à manger, salles d’activités, leurs propres salons et chambres. Quant aux soins de longue durée, le centre dispose d’options améliorées, notamment un bistrot, un salon de beauté et une salle de réception.
Les travaux de construction du réaménagement du Foyer Richelieu de Welland avaient officiellement commencé en mai 2023 et s’inscrivent dans la stratégie provinciale d’expansion et de modernisation des soins de longue durée.
Le projet s’inscrit dans le cadre du plan provincial de 6,4 milliards de dollars visant à créer plus de 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée sur dix ans, via le Programme de garanties de prêts pour les organismes sans but lucratif.
Pour célébrer l’ouverture du nouveau Foyer Richelieu, les ministres des Affaires francophones, Caroline Mulroney, et de Soins de longue durée, Natalia Kusendova-Bashta, se sont jointes au personnel du Foyer Richelieu dont le directeur général Sean Keays et le maire de Welland Frank Campion pour une conférence de presse au 51 Promenade Richelieu.
« L’ouverture du nouveau Foyer Richelieu Welland marque une étape importante dans le plan de notre gouvernement visant à protéger les résidents et à accroître l’accès à des soins de santé de classe mondiale dans toute la province, y compris ici, dans la région de Niagara, a déclaré Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée. C’est aussi un jour important pour la communauté francophone de l’Ontario, car le Foyer Richelieu offrira ses 128 lits à des résidents francophones afin qu’ils puissent recevoir des soins adaptés à leurs besoins culturels et linguistiques. »
La ministre avait également confié à ONFR en amont de la rentrée parlementaire que son projet de loi 14 (Loi de 2025 sur le soutien aux personnes âgées et aux fournisseurs de soins) comprenait une particularité linguistique et culturelle pour les aînés francophones, par le biais de programmes et davantage de ressources disponibles en français.
« L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans notre plan visant à élargir l’accès aux soins et à soutenir, pour les années à venir, la culture, la population et l’économie francophones de l’Ontario », a commenté Caroline Mulroney.
« Ce nouveau foyer offrira un lieu chaleureux et bienveillant à 128 résidents qui y trouveront un chez-soi, dans le respect de leur dignité, de leur indépendance et de leur communauté. Une journée très importante pour les aînés francophones du sud de l’Ontario », a déclaré Sean Keays, tandis que le maire Frank Campion a mis l’emphase sur « une réalisation importante pour Welland et les francophones de la région de Niagara ».
Un autre projet francophone à venir dans la région du Grand Toronto
Pendant la période des questions des médias, la ministre Kusendova-Bashta a rapporté que la somme financée par le gouvernement de l’Ontario pour le Foyer Richelieu s’élève à 62 millions de dollars, avant de confirmer son intention de poursuivre l’expansion des soins de longue durée pour les aînés de langue maternelle française.
« Nous travaillerons notamment avec Sean Keays (le directeur du Foyer Richelieu) pour d’autres projets francophones dans la région du Grand Toronto », révèle-t-elle sans en donner pour l’heure les détails.
Celle-ci a également rappelé que le projet du village francophone de la Communauté du Trille blanc à Aurora est en cours avec la construction de la première phase, à savoir un centre de soins de longue durée d’une capacité de 160 lits francophones.
Pour la région d’Ottawa, elle cite la première pelletée de terre du Foyer Manoir Maxville en redéveloppement depuis août dernier, ainsi que l’ouverture récente de la Résidence Prescott-Russell à Hawkesbury et ses 224 nouveaux lits dont 78 supplémentaires.