Jeanne-Hélène Tardivel reçoit le Prix Bernard Grandmaître

La 25e cérémonie des Prix Bernard Grandmaître s’est déroulée samedi à l’Hôtel de Ville d’Ottawa. L’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa) a couronné Jeanne-Hélène Tardivel. Neuf prix ont été remis lors de la soirée, afin de souligner « le leadership, le dévouement et l’impact de celles et ceux qui contribuent au rayonnement du français à Ottawa », selon la description de l’événement.
Les autres prétendants au plus grand prix de la soirée étaient Luckner (Luc) Thermonvil, Martin Gagnon et Samia Ouled Ali. C’est finalement Jeanne-Hélène Tardivel qui a remporté les honneurs. La directrice générale de Montfort Renaissance prendra sa retraite ce printemps, après plus de 20 ans à œuvrer au sein de l’organisme. Elle a souligné avec fierté le chemin parcouru par l’organisme communautaire francophone depuis ses débuts.
« J’ai commencé avec trois employés et nous sommes maintenant un petit peu plus que 170. Il y a 26 services (offerts), 14 pour les francophones et 12 qui sont bilingues et on dessert plus de 10 000 clients chaque année, donc je suis très très honorée d’avoir gagné ce prix », a-t-elle réagi en entrevue avec ONFR.

Le prix Claudette Boyer – Citoyen.ne de l’année a été remis à Ginette Gratton. L’enseignante et animatrice de télévision est aussi directrice générale de la maison Marie-Louise, dans le secteur Vanier.
Le prix Organisme de l’année a été décerné à VOX Théâtre, seule compagnie à se consacrer exclusivement au théâtre jeunesse dans la francophonie canadienne en milieu minoritaire. Les pièces de VOX Théâtre ont reçu d’autres récompenses dans la dernière année, dont des prix Rideau, qui récompensent le théâtre de la région de la capitale, toutes langues confondues.
Le directeur artistique et général de VOX Théâtre Pier Rodier, soutient que ce prix est synonyme d’un message de la communauté « qui nous dit ‘hey, c’est fantastique, on apprécie ce que vous faites’ »
« C’est un privilège d’avoir eu cette reconnaissance, surtout que c’est notre 45e anniversaire cette année », a-t-il indiqué à ONFR samedi soir après la cérémonie en compagnie de la présidente de VOX Théâtre, Aline Bard.
Celui qui a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de recteur de l’Université d’Ottawa un an avant la fin de son mandat, Jacques Frémont, a reçu le prix d’Intervenant en éducation de l’année.
L’Intervenante en santé de l’année est Christine Landry, qui est entre autres pharmacienne spécialiste clinique à l’Hôpital Montfort, spécialisée en soins critiques, à l’hôpital Montfort, et directrice du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université d’Ottawa.



De la relève en francophonie ottavienne
Le prix Gisèle Lalonde – jeunesse de l’année, qui souligne l’implication dans la francophonie chez les jeunes de 13 à 18 ans est allé du côté de Jamie Jia Dengke. Cette élève à l’École secondaire publique Pierre-de-Blois est aussi membre du sénat des élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).
Le prix Jeune leader de l’année, qui récompense les jeunes adultes de 19 à 30 ans, a été remis à Benjamin Dennie. Originaire de Blind River, dans le Nord de l’Ontario, il s’implique dans la communauté franco-ontarienne depuis déjà plusieurs années, ayant entre autres été président de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Benjamin Dennie étudie maintenant en Sciences politiques et Common Law à l’Université d’Ottawa. Il est vice-président aux affaires francophones de l’Association étudiante des études internationales et politiques.



L’intervenante communautaire au CEPEO, Juliana Timon Miguel, a reçu le titre de Nouvelle arrivante de l’année. Elle était la seule nommée dans cette catégorie.
Et le prix de l’Alliée de la francophonie de l’année a été décerné à Amy Maan. Aussi connue comme Mme Amy, elle offre des cours de français en mode virtuel en s’adressant à la fois aux enfants et à leurs parents, avec sa plateforme 123 Petits pas.
La francophonie ontarienne a aussi été célébrée en musique, avec une prestation des Franco-Ontariens Geneviève RB, Le R Premier, Jean-Marc Lalonde, Martin Gagnon et Patrick Pharand.
L’ACFO Ottawa, qui organise la cérémonie des prix Bernard Grandmaître, est actuellement en restructuration. La consultante Anik Larivière assure la direction générale par intérim depuis décembre dernier. « Nous sommes confiants qu’elle saura guider l’ACFO Ottawa dans cette période de transition avec vision et leadership », avait alors déclaré Bobby Bourdeau, lui-même élu à la présidence du conseil d’administration en octobre.