La petite et le vieux sera présenté au Festival du film canadien de Kingston. Photo: Stéphane Bourgeois

La culture va dans tous les sens cette semaine en Ontario français, qui est aussi à l’honneur au Salon du livre de l’Outaouais, sur la rive québécoise de la région de la capitale canadienne. Des films, de la musique, des arts visuels et des célébrations pour le Mois de l’histoire des Noirs sont au rendez-vous. Parmi toutes les activités qui se déroulent, voici quelques suggestions.

Festival du film canadien de Kingston

C’est le temps de découvrir de nombreux courts et longs métrages, dont plusieurs francophones. Le Festival du film canadien de Kingston présente entre autres La petite et le vieux (Patrice Sauvé), Bergers (Sophie Deraspe), Une langue universelle (Matthew Rankin), Bonjour tristesse (Durga Chew-Bose), Jour de chasse (Annick Blanc) et Le dernier repas (Maryse Legagneur). Le festival se déroule du 26 février au 2 mars.

Gildor Roy et Juliette Bharucha dans La petite et le vieux. Photo : Yan Turcotte

Kingston, du 26 février au 2 mars. Détails sur le site du Festival du film canadien de Kingston.

Kizaba au Cabaret africain de Sudbury

Le 25e Cabaret africain aura lieu ce samedi à Sudbury. L’activité vise à célébrer la communauté africaine du Nord de l’Ontario. L’événement de Contact interculturel francophone de Sudbury propose de la gastronomie africaine, un défilé de mode célébrant des artisans locaux et une performance de Kizaba. L’artiste qui mêle les sonorités traditionnelles congolaises et la musique électronique moderne a été sacré Révélation Radio-Canada en 2024-2025. Ses sons afrofuturistes résonneront au United Steelworkers Hall & Conference Centre.

Kizaba est un multiinstrumentiste montréalo-haïtien qui donne dans l’afrofuturisme. Photo : Kizaba

Sudbury, le 22 février. Billets sur la plateforme Zeffy.

Journées artistiques de la jeunesse afrodescendante

À Toronto, ce sont les jeunes qui sont à l’honneur pour le Mois de l’histoire des Noirs. Point ancrage jeunesse (PAJ) invite le public à découvrir les talents locaux ce samedi, de 13 h à 17 h, à l’Université de l’Ontario français, lors de la première édition des Journées artistiques de la jeunesse afrodescendante (JAJA). Performances en direct, expositions d’œuvres, remise de prix et buffet sont au programme.

Des jeunes aux talents artistiques ont été sélectionnés pour faire partie des premières Journées de la jeunesse afrodescendante de Point ancrage jeunesse. Photo : Canva

Toronto, le 22 février. Gratuit. Possible de réserver une place sur la plateforme Eventbrite.

Découvrir l’Histoire d’Embrun

Février est le mois du patrimoine, alors pourquoi ne pas assister à une activité pour découvrir l’histoire de notre coin de pays? La bibliothèque publique du canton de Russell organise la présentation Embrun à travers le temps. L’historien Jean-Pierre Proulx sera à la succursale d’Embrun pour présenter une centaine de photos historiques témoignant de l’évolution de la communauté, de 1885 à aujourd’hui. Les billets sont gratuits, mais il faut réserver. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que quelques places.

L’historien Jean-Pierre Proulx racontera l’histoire de son coin de pays. Photo : Gracieuseté de la Bibliothèque publique de Russell

Embrun, le 22 février. Détails sur la page Facebook de l’événement.

Découvrir une étoile montante torontoise

Le photographe émergent Kai Davanyan propose l’exposition Lâcher prise du 22 février au 8 mars. On y découvrira « 36 photographies capturant des instants fugaces de la vie, entre l’être et le lâcher-prise », peut-on lire dans un communiqué de l’Alliance française de Toronto, hôte de l’événement au Théâtre Spadina. Kai Davanyan a remporté le concours des Jeunes talents du Grand Toronto 2025, organisé par l’Alliance française. Trois thèmes traversent l’exposition : le portrait, l’architecture et l’environnement.

Kai Davanyan est un jeune photographe et cinéaste torontois. Né en Iran, il réside au Canada depuis ses 17 ans. Photo : Gracieuseté de l’Alliance française de Toronto

Toronto, du 22 février au 8 mars. Entrée libre au Théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto.