
Jeunesse francophone à l’honneur : les lauréats des Prix RelèveON 2025

TORONTO – Ce jeudi 12 juin, l’Appel Salon de la Bibliothèque publique de Toronto a accueilli la 8ᵉ édition du Gala RelèveON, une soirée placée sous le signe de l’excellence, de la jeunesse et de la francophonie ontarienne. Organisée par le Club canadien de Toronto, la cérémonie a récompensé sept personnalités inspirantes qui incarnent le dynamisme et la diversité de la relève francophone dans la province.
Prix Jeune Leader Étudiant
Yasmine Zemni – Étudiante en médecine, Université d’Ottawa

Engagée dans de nombreuses instances communautaires et médicales, Yasmine Zemni incarne le leadership étudiant. Récipiendaire de la bourse Hetenyi, membre de l’Hôpital Montfort et de l’AMC, elle a déclaré : « Cette reconnaissance me motive à poursuivre mon engagement en francophonie et en médecine. C’est une source de motivation pour d’autres jeunes de prendre leur place. »
Elle a aussi exprimé : « Je suis émue, honorée. La jeunesse ottavienne a quelque chose à apporter. Ce prix, je le partage avec les autres finalistes qui le méritent tout autant. »
Prix Jeune Leader Inclusif
Georges S. Nana – Gestionnaire CACIA – Entrepreneur, CÉSOC

Entrepreneur social chevronné, Georges Nana a accompagné plus de 1000 entrepreneurs en Afrique et au Canada. Il a fondé CACIA et le SAFIED pour favoriser l’inclusion économique. Il a partagé son parcours de résilience : « Mon intégration a été difficile. C’est pour cela que je m’engage à soutenir les nouveaux arrivants dans la création d’opportunités. »
Pour lui, ce prix est un signal fort pour continuer à œuvrer à une communauté d’affaires inclusive et diversifiée.
« Nous sommes tous un peu jeunes, leaders et inclusifs. Ce prix, c’est une reconnaissance importante, surtout en venant d’Ottawa, de se faire reconnaître à Toronto. » a-t-il déclaré. Il a aussi évoqué le choc linguistique à son arrivée au Canada et la mission qu’il s’est donnée : « Être capable de soutenir les nouveaux arrivants dans la création de leur entreprise, pour moi c’est la réponse à mon premier défi. »
Prix Hommage Stéphane Teasdale
Jean Bouchard – Président de La Communauté du Trille Blanc

Bâtisseur infatigable, Jean Bouchard a dédié sa vie à l’éducation francophone. Dans un discours ému, il a rendu hommage à son fils décédé, source de son engagement. « On veut bâtir un village francophone, a-t-il annoncé. Parce que les francophones ont le droit à un espace de vie. » Le projet, soutenu par un don de 10 millions de dollars, sera révélé bientôt.
Il a ajouté : « J’espère être à la hauteur de ce prix. J’ai dédié ma vie à l’éducation. Et aujourd’hui, c’est à cette génération de prendre la relève. Il faut les encourager, les conseiller. »
Prix Jeune Cadre
Reina Skaff – Directrice nationale des ventes, Johnson & Johnson

Pharmacienne de formation, Reina Skaff s’est illustrée par son leadership dans l’industrie pharmaceutique. À la tête du lancement d’un produit majeur chez Johnson & Johnson, elle conjugue performance professionnelle et engagement communautaire. Active dans l’initiative « Horizons Francophones », elle milite pour la reconnaissance et le développement des talents francophones. « C’est une fierté pour moi en tant que maman, en tant que jeune cadre, a-t-elle confié. Je tiens à montrer que c’est possible de trouver un équilibre entre carrière exigeante et vie familiale. »
Elle a ajouté : « Je suis vraiment super contente. Je ne m’attendais pas du tout à gagner. Les candidats étaient exceptionnels. C’est une fierté pour moi de représenter les jeunes cadres francophones. »
Prix Jeune Entrepreneur(e)
Charles Anifowose – VP Innovation, Vretta

Originaire de Thunder Bay, Charles Anifowose est cofondateur de Vretta, une entreprise pionnière en éducation numérique. Il a conçu des solutions innovantes pour l’enseignement des mathématiques, utilisées au Canada, en France, au Luxembourg et en Estonie. Dans un discours très personnel, il a salué le rôle de la francophonie comme réseau concret : « La francophonie, ce n’est pas juste une idée, c’est une réalité qui rassemble et qui crée des opportunités. »
Il a également souligné : « Ce réseau francophone est international. Il faut continuer à investir dedans. Ce gala et tous ceux qui l’organisent, ce sont eux qui prennent la relève pour bâtir ce rêve. »
Prix Jeune Professionnel(le)
Laurence Dutil-Ricard – Avocate et fondatrice, Junction Law Professional Corporation

Après un passage par l’UOF et TFO, Laurence Dutil-Ricard a fondé son propre cabinet bilingue spécialisé en droit immobilier. Elle souligne que ce prix récompense des années d’implication : « Que ce soit par mes emplois ou mon cabinet, je sers ma communauté. » Elle encourage les jeunes à s’impliquer : « Trouvez un organisme, sortez, rencontrez des gens. C’est ainsi qu’on bâtit notre communauté. »
Elle est revenue sur un moment marquant : « Être à l’UOF quand on se battait pour garder l’université en vie, c’était très formateur. » Et sur l’avenir : « On grandit vite. On verra ce qui se passe demain. Mais ce prix, c’est aussi un message pour dire à la jeunesse franco-ontarienne : impliquez-vous. »
Prix Coup de Coeur
Sandhya Mylabathula – Fondatrice et directrice de Melon D’Oh La La

Anglophone passionnée de la langue française, Sandhya Mylabathula a créé son propre programme pour favoriser l’apprentissage du français. Enseignante, elle avait auparavant participé cinq fois au programme Explore en tant qu’étudiante jusqu’à devenir bilingue. Son parcours autodidacte et inspirant a ému le jury et la salle.
« Mon parcours en français n’était pas linéaire. J’ai dû sacrifier d’autres choses. Mais j’étais tellement passionnée que j’ai persévéré. Je suis là aujourd’hui, si j’ai pu le faire, mes élèves peuvent en faire autant »,a-t-elle confié.
Les Prix RelèveON, organisés par le Club canadien de Toronto, mettent en lumière chaque année des jeunes francophones dont les parcours contribuent à faire rayonner la francophonie en Ontario.