Joe Biden
Joe Biden à la chambre des Communes, à Ottawa. Crédit image: Mandel Ngan - Pool, La Presse canadienne

OTTAWA – Flèche aux Maple Leafs, anecdote sur le français, coopération entre les deux pays et liens économiques avec le Canada, Joe Biden a abordé divers sujets dans un discours d’une quarantaine minutes au Parlement, ce vendredi.

« Les Américains et les Canadiens sont deux personnes, deux pays, à mon avis, partageant un même cœur. C’est un lien personnel. Il n’y a pas deux nations sur terre qui soient liées par des liens aussi étroits, amitié, famille, commerce et culture », a livré Joe Biden dans une Chambre des communes pleine à craquer pour l’occasion.

Ses propos en Chambre ont tourné autour des points communs unissant les deux pays soulignant que les États-Unis « n’auront jamais d’aussi bons alliés ».

« Aujourd’hui, nos destins sont liés et indissociables, non pas à cause du caractère inévitable de la géographie, mais parce que c’est un choix que nous avons fait et refait. Les États-Unis choisissent de lier leur avenir au Canada, car nous savons que nous ne trouverons pas de meilleur partenaire, et je le dis du fond du cœur; plus d’allié fiable, et plus d’ami stable, et aujourd’hui je vous dis, ainsi qu’à tout le peuple canadien, que vous pourrez toujours compter sur les États-Unis d’Amérique. Je le garantis », a-t-il dit générant une pluie d’applaudissements.

Joe Biden s’est même permis une pointe envers les Maple Leafs de Toronto en souligant les liens commerciaux entre les deux alliés d’Amérique du Nord.

« J’aime vos équipes (de hockey), sauf les Leafs. Je vais vous dire pourquoi. Ils ont battu les Flyers en janvier. »

Le président américain a débuté son discours au Parlement avec un « Bonjour Canada » avant d’enchaîner sur son aptitude dans la langue de Molière.

« J’ai appris quatre ans de français à l’école. La première fois que j’ai essayé de faire un discours en français, on a ri de moi. C’est le mieux que j’ai pu faire », a-t-il raconté.

Présence des deux Michael

Il y avait aussi des invités spéciaux pour le passage du politicien démocrate comme l’ancien premier ministre Jean Chrétien, l’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean ou encore Michael Spavor et Michael Kovrig, les deux Canadiens capturés en 2018 par le régime chinois, en réponse à l’arrestation de Meng Wanzhou, une haute dirigeante de Huawei.

« Que Dieu vous bénisse tous les deux », a salué le président américain en regardant dans leur direction, eux qui étaient assis dans la galerie de la Chambre des communes.

Ce dernier a salué l’appui apporté par le Canada à l’Ukraine et en Haïti, tout en mentionnant l’unité des deux pays à travers la sécurité nationale via le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Il a aussi parlé de la production de minéraux critiques entre les deux nations, comme pour la production de véhicules électriques.

Le président américain est arrivé au Parlement un peu avant midi. Accueilli par Justin Trudeau, il a serré la main des chefs de parti de l’opposition avant de signer le livre d’or de la Chambre des communes réservé aux invités d’honneur.

Par la suite, il a eu une rencontre formelle dans le bureau de Justin Trudeau. « C’est un honneur d’être ici », a affirmé Joe Biden aux côtés du premier ministre canadien, soulignant que ça faisait « trop longtemps » qu’il n’était pas venu au Canada.

MM. Trudeau et Biden ont aussi rencontré, avant le discours, divers officiels américains et canadiens comme les ministres Mélanie Joly (Affaires étrangères) et la vice-première ministre Chrystia Freeland. Joe Biden doit également se rendre à un souper d’État entre les deux pays ce soir au Musée de l’aviation du Canada. Tout juste avant, une conférence de presse conjointe avec Justin Trudeau est à l’horaire.

Le président américain est arrivé jeudi où il a eu une rencontre informelle avec la gouverneure générale Mary Simon avant de se rendre à Rideau Cottage, la résidence officielle de Justin Trudeau pour un souper avec sa femme Jill Biden et celle du premier ministre Sophie Grégoire-Trudeau. Il est venu en 2016, lui qui était à l’époque le vice-président de Barack Obama.

Joe Biden est le premier président à fouler le sol canadien depuis Donald Trump au G7 à Charlevoix en 2018 et le premier à Ottawa depuis Barack Obama qui était venu en et 2009 puis en 2016. Joe Biden est le huitième président américain à s’adresser à la Chambre.

Haïti et chemin Roxham

Ottawa et Washington se sont entendus pour renégocier l’Entente sur les tiers pays sûrs, ce qui résulte en la fermeture du chemin Roxham. L’accord actuel permettait aux immigrants de présenter une demande d’asile s’ils entraient par un point d’entrée non officiel comme Roxham, mais ça ne sera plus permis avec le nouvel accord. L’Entente sur les tiers pays sûrs sera désormais étendue à toute la frontière canadienne. 

Seuls les postes frontaliers officiels seront acceptés comme point d’entrée. En retour, le Canada s’engage à créer un programme permettant d’accueillir 15 000 immigrants provenant de l’hémisphère ouest qui passerait aux États-Unis par la frontière mexicaine. Ce nouvel accord entre en vigueur dès le 25 mars. Joe Biden a d’ailleurs salué l’engagement du Canada à accueillir ces 15 000 immigrants dans son discours.

Pour régler la crise actuelle qui frappe Haïti, Justin Trudeau propose d’ajouter une aide humanitaire de 100 millions de dollars pour la mise en place d’un plan d’urgence pour accélérer la formation des policiers haïtiens. Haïti est frappé par une crise politique, économique et au niveau de la sécurité.

Le président américain a aussi annoncé qu’un astronaute canadien rejoindrait trois autres américains au sein d’Artemis. Ce sera la première mission en équipage sur la Lune depuis l’ère Apollo et fera du Canada le deuxième pays à envoyer un astronaute autour de la Lune.