La capitale nationale en scène
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Cette semaine, on replonge dans les origines de la révolution culturelle dans le Nord de l’Ontario, on découvre la capitale nationale sous ses multiples facettes, on se sensibilise aux enjeux LGBTQ et on danse sur du country dans l’Est.
Exposition
Aux origines de la Place des Arts
La Place des Arts du Grand Sudbury est un projet mené à terme après plus de dix ans de travail par une poignée d’organismes culturels franco-ontariens. Il faut cependant voir plus largement et comprendre que ce lieu tire ses origines plus profondément dans la révolution culturelle de l’Ontario français dans les années 1970. Avec son exposition Ces beaux visages, le photographe Cédéric Michaud expose 280 photos prises entre 1971 et 1982 montrant les membres de 31 organismes culturels qui ont mené à l’émergence de l’identité franco-ontarienne.
Le vernissage a lieu le vendredi 27 mai à 17h à la Place des Arts du Grand Sudbury. L’entrée est gratuite.
Cinéma
Les différentes facettes de la fracture
Cinéfranco et le festival du film LGBT Inside out 2022 présentent le long-métrage La fracture de la cinéaste queer Catherine Corsini. L’histoire se déroule en France durant les manifestations des gilets jaunes où un couple se sépare. Alors qu’il y a séparation entre Julie et Raf, ce dernier se blesse et doit compter sur son ex-conjointe pour l’aider à naviguer dans le système de santé. Au même moment, Yann se trouve dans le même hôpital et devient un rival de Raf.
Ce film décortique l’idée de la fracture au niveau amoureux, social et corporel.
Le film sera projeté le lundi 30 mai à 19h au Tiff Bell light box de Toronto. Les billets sont disponibles au coût de 15$ et peuvent être achetés en suivant ce lien.
Concert
Country dans l’Est-ontarien
Le chanteur country bilingue Yvan Petit fera la première partie de Mitch Jean au bar Étienne Brûlé à Embrun le 29 mai.
En plus d’avoir réalisé cinq albums, dont un en français Mes origines (2016), Yvan Petit a voyagé d’un bout à l’autre du Canada en plus de l’Australie, la Jamaïque, l’Écosse, la Suisse et bien d’autres. Il a partagé la scène notamment avec Brad Paisley et Dwight Yoakam. Il a également eu la chance de faire jouer sa musique à la célèbre émission radiophonique américaine country Grand Ole Opry de Nashville retransmise à la télévision au poste Great American country.
Le spectacle se tient à la brasserie Étienne Brûlé le dimanche 29 mai à 19h. L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées.
Art urbain
La capitale comme lieu d’exposition
L’Alliance Française d’Ottawa invite la communauté francophone et francophile à une balade en français pour découvrir les œuvres de street art de la rue Somerset le 28 mai. L’activité est ouverte à tous les niveaux de maîtrise de la langue de Molière. Quoi de mieux comme événement pour profiter des impressions fresques de la capitale nationale en une belle journée.
Le prix de l’activité est libre, un don de 5$ est suggéré. Les participants se retrouvent devant l’Alliance Française d’Ottawa, 352 rue MacLaren, le samedi 28 mai à 14h. L’Alliance Française recommande aux intéressés d’arriver 5 minutes en avance pour faire connaissance.
Lecture pour jeunes
Les défis de la transition
Le Théâtre Nouvelle Scène d’Ottawa présente Mesdames et Messieurs, garçons et filles, un laboratoire sous forme de lecture publique destinée aux jeunes de 10 à 14 ans le dimanche 29 mai à 16h. Traduit de l’anglais par Marie-Thé Morin et joué principalement par Lionel Lehouillier, cette production de Vox Théâtre raconte l’histoire de Finn, un jeune garçon assigné fille à la naissance qui amorce une transition. En puisant dans ses souvenirs d’un spectacle de cirque et ses créatures androgynes, Finn réussi à affirmer sa véritable identité.
L’événement se tiendra au Théâtre de la Nouvelle Scène le dimanche 29 mai à 16h. Les billets sont disponibles à partir de 10$ et peuvent être achetés ici.