Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 02 AU 09 JUILLET 2020

La culture consommée virtuellement, une réalité à laquelle il faut s’habituer

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Un éventail d’activités culturelles proposées en ligne cette semaine pour vous inciter à « sortir » en français. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

Mélissa Ouimet en concert

Des efforts soutenus en faveur d’un retour à la normale avec un concert qui ne se déroule pas derrière un écran mais dans un parc à voitures, où il est possible de profiter des artistes dans le respect de la distanciation sociale exigée. C’est ce que propose TD MusiPark, avec ses événements en direct.

La musicienne franco-ontarienne se produit en live au concert mobile présenté par le TD MusiParc de Gatineau devant un parterre de spectateurs campés dans leurs véhicules et branchés sur la radio FM.

Mélissa Ouimet. Source : Melissa Ouimet

Rendez-vous le dimanche 5 juillet à 21h avec Melissa Ouimet au concert mobile TD MusiParc de Gatineau.

ARTS VISUELS

Découvrez l’oeuvre du peintre Raoul Olou

L’exposition d’art en plein air de Toronto se déroule en ligne cette année. L’artiste pluridisciplinaire Raoul Olou y présente ses oeuvres.

Ce jeune peintre d’origine sénégalo-ghanéenne installé à Toronto depuis quatre ans s’est donné pour mission de capturer le banal de la vie quotidienne de sa nouvelle ville d’accueil sur canevas avec un coup de pinceau très pointu.

L’artiste Raoul Olou. Crédit image : Sarah Bodri

Découvrez l’oeuvre de Raoul Olou durant l’édition virtuelle de l’exposition d’art en plein air de Toronto, en ligne du 2 au 12 juillet.

LITTÉRATURE

Causerie virtuelle avec Kim Thúy

Le rendez-vous littéraire de l’Alliance française Je viens de loin, j’écris en français accueille pour terminer sa saison, l’auteure québécoise d’origine vietnamienne, grande amoureuse des mots.

Kim Thúy parlera de ses romans qui racontent le Vietnam, le Québec, les voyages, l’amour, la vie.

Un événement rendu possible grâce au Centre Culturel Canadien, au service culturel du Consulat de France à Montréal et au réseau des Alliances française du Canada.

Source : Alliance française de Toronto

Causerie littéraire virtuelle avec Kim Thúy le samedi 4 juillet à 13h. Inscription obligatoire.

CINÉMA

Festival du film court de Grenoble en plein air en ligne

Parmi la sélection officielle de la 43ème édition du festival qui se déroule en ligne cette année, un film canadien francophone est en compétition. Il s’agit de Physique de la tristesse de Théodore Uchev produit par l’Office National du Film du Canada pour Arte TV, et narré par Xavien Dolan.

Le court-métrage retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada. Découvrez comment Physique de la tristesse a été réalisé.

Animation | Français | Canada| 26′ | 2019

Source : Office National du Film du Canada

Le film Physique de la tristesse de Théodore Uchev, disponible en VOD sur le site de l’Office National du Film du Canada.

BALADO

L’artiste G.R. Gritt s’exprime

Musique, conte et défense des droits des autochtones et des minorités sont les chevaux de bataille de l’artiste métis Anashinabe non-binaire, transgenre et b-spirituel G.R. Gritt.

Profitez du concert en ligne de G.R. Gritt donné depuis chez lui le mois dernier.

L’artiste G.R. Gritt. Crédit image : Jen Squires Photography

Écoutez le balado « Cultures et genres autochtones » de CanadAir avec G.R. Gritt.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !