Passer au contenu Passer au pied de page

La culture franco-ontarienne pourrait encore écoper en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Comme l’an passé, la pandémie aura raison de nombreux événements culturels franco-ontariens en 2021. Tour d’horizon de ce qui est maintenu dans les prochains mois, adapté au virtuel, ou tout simplement annulé.

ANNULÉ

Salon du livre de Hearst (initialement prévu en mai)

Une année sur deux, le Salon du livre de Hearst se déroule en alternance avec celui de Sudbury, dans le Nord de la province. Mais dès les premiers jours de 2021, les organisateurs ont annoncé l’annulation de l’événement.

« L’équipe a pris cette décision suite à la dixième édition de 2019 en pleine période pandémique. La raison principale est que notre Salon est presque entièrement planifié, organisé et réalisé par des bénévoles qui souhaitent utiliser cette période de crise sanitaire et de confinement pour prendre un recul et réfléchir à l’avenir de l’organisme et à une forme de restructuration », souligne la coordonnatrice du salon, Lina Payeur.

« Ceci dit, des activités ponctuelles auront lieu à partir de l’automne 2021. En effet, on prévoit une programmation saisonnière où des autrices invitées et des auteurs invités pourront participer à des activités littéraires pour les différents publics du scolaire et du communautaire. »

SOUS UNE FORME VIRTUELLE

Les Jeux franco-ontariens (mai)

Après une annulation complète en 2020, les Jeux franco-ontariens tâcheront de revenir cette année au moins avec une « session en virtuel pour s’assurer de connecter un peu les jeunes », précise la directrice générale de la directrice générale de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Mélina Leroux.

La ville d’Embrun est toujours ciblée pour l’organisation complète des Jeux franco-ontariens en 2022. La ville de l’Est ontarien aurait dû déjà être l’hôte de ce 27e rassemblement de la jeunesse franco-ontarienne en 2020.

La nuit sur l’étang (28 mars)

L’événement musical francophone phare de Subdury sera modifé pour 2021. Une décision justifiée par l’organisation devant la montée en flèche des cas de COVID-19 dans la région.

Cette 48e Nuit sur l’étang sera entièrement virtuelle.

« Nous allons donc miser sur la réalisation d’une émission qui sera diffusée au grand public sur Internet », a confirmé le directeur général Pierre Paul Mongeon dans un communiqué de presse diffusé le 8 mars. « Cette année nous servira de tremplin pour nos projets d’avenir en vue du 49anniversaire de La Nuit sur l’étang à la Place des arts du Grand Sudbury 2022 et le 50e anniversaire de la Nuit en 2023. »

La soirée intitulée En voix d’évasion verra la participation notamment de Chloé LaDuchesse, Cécile Doo-Kingué, Michel Lalonde et Patricia Cano. 

ÉVÉNEMENTS INCERTAINS

Le Festival du Loup (17 juillet)

C’est toujours le point d’interrogation pour le Festival du Loup, un an après son annulation. Mais les organisateurs espèrent bel et bien une 17e édition de l’événement, tenu chaque année à Lafontaine dans le canton de Tiny.

« On ne veut pas trancher la question avant fin avril  », précise à ONFR+, Joëlle Roy, directrice générale de La Meute culturelle, responsable de l’organisation. « Si ça a lieu, ça serait seulement le 17 juillet. À ce point-ci, on n’en sait pas plus si c’est présentiel ou virtuel. Ça va dépendre ce que l’on aura le droit de faire. Si par exemple, on peut juste avoir 100 personnes, on va de l’avant. Les gens ont vraiment besoin de cela ! »

Festival de la Curd (août)

On n’en sait pas plus pour le Festival de la Curd, lui aussi contraint de passer son tour en 2020. Cet événement tenu au pied de la Fromagerie St-Albert dans l’Est ontarien compile des concerts d’artistes francophones avec des activités rendant hommage à la ruralité.

Une édition précédente du Festival de la Curd. Archives ONFR+

« Il est trop tôt pour le moment pour se prononcer sur la question », fait part le groupe Simoncic, l’organisateur de l’événement, dans un échange de courriels. 

L’an dernier, il avait fallu attendre le mois de juin pour que l’annulation soit confirmée.

Festival franco-ontarien

En septembre 2020, le Festival franco-ontarien avait relevé le défi de tenir sa présence au parc Major’s Hill à Ottawa, profitant d’une légère accalmie de la pandémie de COVID-19.

Cette année, les organisateurs ont coché les 24-25 septembre prochain pour les deux soirs de spectacle. Auparavant, l’événement se tenait habituellement en juin.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0