Gracieuseté de la Franco-Fête

Comme le veut la tradition estivale, l’agenda de cette semaine comprend des festivals, dont la Franco-Fête de Toronto, un spectacle de cabaret et un film sur l’artiste postimpressionniste Pierre Bonnard. Voici une variété d’événements et d’activités en français à portée de main cette semaine. 

La Franco-Fête n’a pas dit son dernier mot

La Franco-Fête est de retour à Toronto pour sa 42e édition. L’événement, fondé en 1983, continue d’être un point de repère incontournable pour la communauté francophone de Toronto mais contrairement aux années précédentes, un fort sentiment d’incertitude plane sur cet événement, dont l’avenir est remis en question. Se maintenant à peine à flot depuis la pandémie, l’organisme à but non-lucratif lance un cri de cœur avec objectif de 10 000 $ en raison du manque de financement qui continue de menacer sa pérennité. 

Malgré cette épée de Damoclès, le festival a concocté une programmation qui devrait attirer avec notamment les artistes Pierre Kwenders et Paul Beaubrun. Musique, ateliers et danse seront au rendez-vous en plein air dans les locaux industriels et stylés du Stackt Market.

Gracieuseté de la Franco-Fête

Toronto, du 24 au 25 août. Programmation et détails sur le site de la Franco-Fête.

Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost au Sudbury Indie Cinema

Le film de Martin Provost jette un regard plus intime sur la vie de Pierre Bonnard et sa relation avec sa femme Marthe qui a façonné une grande partie de son parcours artistique. Un film pittoresque et accrocheur par sa cinématographie. Ceux qui apprécient les œuvres post-impressionnistes de Pierre Bonnard seront surpris par cette histoire inédite de la muse qui l’a changé à jamais.

Crédit image : Sphere Films

Sudbury, le 25 août. Achat des billets sur le site du Sudbury Indie Cinema.

Bad cabaret : un cabaret pas comme les autres

Plusieurs comédiens se réunissent dans les locaux du Sweet Action Theatre pour créer un cabaret unique en son genre. Des numéros bizarres, excentriques et drôles se dérouleront lors de cette soirée remplie de burlesque, de clowns et de bêtises. Le spectacle sera animé par le duo comique Cherry Bomb et Bad Machine qui viennent armer de leur talent d’improvisation et de leurs charmantes bizarreries. Le Bad cabaret aura lieu la troisième semaine de chaque mois.

Crédit image : Maeve Kern

Toronto, le 23 août. Programmation et billets sur le site Eventbrite

Le MIFO célèbre la rentrée scolaire

Nourriture, performances artistiques, jeux, artisanat, kiosques culturels et bien plus sont au programme de la Fête de la rentrée et du Festival multiculturel d’Orléans. Alors que les vacances d’été touchent à leur fin, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans profite de l’occasion en mariant plaisir et découverte pour sa troisième édition avant la reprise des cours tout en célébrant la diversité culturelle de ce quartier ottavien.

Gracieuseté du MIFO

Orléans, le samedi 24 août. Détails et billets sur le site du MIFO.