Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 22 AU 28 OCTOBRE 2020

La poésie célébrée en grande pompe

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Si le rap et le mouvement hip-hop ont permis de démocratiser la poésie, il n’en demeure pas moins que cette forme littéraire continue de se faire la part belle dans le paysage culturel franco-ontarien, et d’être honorée et reconnue par le plus grand nombre. Des données compilées et rédigées par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

LEFLOFRANCO rappe pour l’AFO

L’artiste de hip-hop ottavien, LeFloFranco, nous arrive avec la 20e édition de son spectacle-concept intitulé #HautesVibrations, créé pour la rencontre annuelle virtuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Amoureux de la langue française, sensible à la poésie et fervent défenseur de la diversité et des identités plurielles, Jeff Homère, plus connu sous le nom LeFloFranco, qualifie sa musique de multicolore, car inspirée du hip-hop moderne, du trap, de musique électro et de différents rythmes caribéens.

Découvrez la chanson On en a assez, extrait du dernier album Inhérente de l’atiste LeFloFranco.

Source : Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Retrouvez LeFloFranco à son spectacle-concept #HautesVibrations le 23 octobre à 19h, et ses artistes invités, Jessy Lindsay, Ferline Regis et Robert Paquette, en direct de Facebook.

THÉÂTRE

À LA RADIO

Le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre français de Toronto présentent Voies/x ouvertes, un laboratoire théâtral inédit, créé en partenariat avec Radio-Canada, où les auditeurs pourront influencer le développement de pièces de théâtre en chantier.

Le principe est simple : cette forme de théâtre interactive invite des artistes de théâtre à prendre l’antenne afin qu’ils laissent libre cours à leur imagination, en direct de l’antenne de Radio-Canada. Ainsi, ils vont créer du théâtre de manière spontanée, pour le plaisir de vos oreilles. Vous aurez la possibilité de réagir et de laisser des commentaires qui inspireront et, qui sait, se retrouveront dans les épisodes radiophoniques suivants.

Écoutez le troisième épisode de Sombre Divan de Michel Ouellette, dirigé par Dillon Orr.

Le dramaturge Michel Ouellette. Crédit image : TNO.

Écoutez l’émission À échelle humaine, tous les samedis matins à 10h35 sur Radio Canada pour participer à Voies/x ouvertes jusqu’au 5 décembre.

LITTÉRATURE

LE PRIX DU LIVRE D’OTTAWA 2020 REVIENT À…

…Véronique Sylvain, auteure franco-ontarienne, pour son recueil Premier quart publié aux Éditions Prise de parole.

Les membres du jury qui se sont rassemblés en comité virtuel le 21 octobre ont dit qu’il s’agissait d’une oeuvre qui réinvente l’identité féminine franco-ontarienne et contemporaine et qu’il était impossible de dissocier le Nord de la narratrice dans ce recueil en vers libres.

Feuilletez quelques pages du livre Premier quart de Véronique Sylvain.

Poésie | Fiction | Éditions Prise de parole | Parution : septembre 2019 | 105 pages.

L’auteure Véronique Sylvain. Crédit image : Mireille Messier.

Procurez-vous le livre Premier quart de Véronique Sylvain. Disponible également au format numérique.

LA GRANDE TRAVERSÉE POÉTIQUE

Le poète franco-ontarien Éric Charlebois fera partie du marathon de lecture poétique, organisé dans le cadre de La Grande traversée poétique, un événement littéraire qui rassemble plus de 200 des auteurs de la francophonie, à l’échelle mondiale.

Un événement organisé par Québec en toutes lettres et le Festival FRY.

Source : La Grande traversée poétique.

Participez à la Grande traversée poétique, le marathon de poésie en ligne du 23 au 25 octobre à 20h, en direct de Facebook.

BALADO

LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX DE KARINE RICARD

L’auteure et comédienne franco-ontarienne, Karine Ricard, propose une lecture de sa pièce en développement, retraçant avec force et sensibilité le parcours de Sophie à trois moments clés de sa vie. Une pièce qui aborde les thèmes du pouvoir, du racisme et de l’égalité des chances.

Il s’agit d’une pièce produite par le Théâtre français de Toronto, dans le cadre des Feuilles vives 2020 de Théâtre Action. Avec une mise en voix de Patricia Marceau, et une interprétation de Jennie Brizard, Ziak Ed, Robert Godin et Jocelyne Zucco.

L’auteure et comédienne Karine Ricard. Crédit image : Wesley French.

Écoutez Les 7 péchés capitaux de Karine Ricard jusqu’au 1er novembre.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+