Passer au contenu Passer au pied de page

Lancement de Shop Local North : le « petit Amazon du Nord de l’Ontario »

Temps de lecture : 3 minutes

KAPUSKASING – Une nouvelle plateforme à multi-vendeurs tentera de faire le pont entre les entrepreneurs et les clients du Nord de l’Ontario. Ce mercredi, Andy Deschamps a lancé le portail Shop Local North à la Caisse Alliance de Kapuskasing dans le but « d’encourager l’économie locale ».

Shop Local North est un magasin en ligne qui regroupe des commerçants du Nord de l’Ontario, de North Bay à Longlac.

« Le commerce électronique prend de plus en plus de popularité et nos entreprises de la région ne sont pas épargnées », explique le propriétaire de la plateforme, Andy Deschamps. « Alors que nos concitoyens magasinent à des kilomètres en ligne, je voulais faire quelque chose pour aider les entreprises de la région. »

Andy Deschamps est un entrepreneur de Kapuskasing. Crédit image : Didier Pilon

M. Deschamps travaille à titre d’informaticien pour son entreprise Model Distribution. Il planifiait de lancer cette plateforme pour le temps des fêtes, mais a accéléré ses plans en raison du confinement social.

« Depuis le début de la pandémie, j’ai tellement de demandes pour créer des magasins en ligne que je n’arrive pas à fournir », explique M. Deschamps. « C’est là que je me suis dit que ce projet devait aller de l’avant maintenant. S’il y a une deuxième vague, on va être là pour appuyer nos entrepreneurs. »

À l’heure du lancement, la plateforme compte une vingtaine d’entreprises de la région. Le propriétaire espère toutefois que plus d’une centaine d’entrepreneurs l’utiliseront d’ici un an.

« Nous sommes ouverts à toutes les entreprises de la région », explique-t-il. « Nous avons les serveurs pour les accommoder. Notre seul critère, c’est qu’elles puissent servir les gens de la région rapidement. »

Pour l’instant, la plateforme est uniquement en anglais, mais M. Deschamps maintient que la version francophone sera disponible sous peu.

Le lancement a eu lieu à la Caisse Alliance de Kapuskasing. Crédit image : Didier Pilon

Le projet est lancé en partenariat avec la Société économique de l’Ontario (SÉO), la Caisse Alliance et la Chambre de commerce de Kapuskasing et du district.

« Lorsque M. Deschamps m’a approché avec son projet, j’ai tout de suite vu comment il pouvait venir en aide à une multitude d’entreprises », explique l’agente de développement économique de la SÉO, Mélanie Breton. « La SÉO s’est donc engagée à offrir de l’appui entrepreneurial et à miser sur son réseau économique pour maximiser l’impact des résultats du projet. »

L’expertise informatique de M. Deschamps sera bien complémentée par l’expertise en développement économique de Mme Breton, affirme le directeur régional du Nord de la SÉO, Christian Howald.

Christian Howald, directeur régional du Nord de la Société économique de l’Ontario. Crédit photo : Didier Pilon

« La capacité d’interaction de cette plateforme dépasse tout ce qui existait dans la région », avoue-t-il avec enthousiasme. « Elle permettra de resserrer le contact direct entre les producteurs de la région et les consommateurs. »

Pour sa part, la Caisse Alliance a intégré le projet dans son plan de relance économique, pour lequel elle a mis de côté un fonds de 150 000 $ à 200 000 $.

Elle a aussi engagé six étudiants qui, entre autres, feront la promotion du projet auprès des entreprises.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
5+