Passer au contenu Passer au pied de page

L’avant-rentrée d’automne !

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, on se promène en Ontario, de l’île Manitoulin à Toronto, en faisant halte deux fois à Ottawa… D’abord, un spectacle déroutant et débordant de créativité à Toronto, où la bulle sanitaire prend tout son sens… artistique. On renoue ensuite avec la tradition orale à Ottawa dans le cadre d’une rencontre Zoom sur un quartier francophone emblématique d’Ottawa : Vanier. On s’immerge enfin dans l’univers onirique de Van Gogh à Ottawa et celui, très kitsh, de Norman Barney, dans le Nord ontarien, sur la magnifique île Manitoulin.

THÉÂTRE

Une bulle sanitaire et… poétique

Au Berkeley Castle Courtyard de Toronto, en plein air, un spectacle public inédit se déroulant dans une bulle transparente est offert avec, entre autres, le légendaire Pierrot la lune… Tenant du théâtre de l’absurde, de la poésie et de l’humour, ce spectacle est une coprésentation du Théâtre français de Toronto (TFT). Intitulé « La Bulle », cette expérience visuelle assez stupéfiante, a été imaginée par David Danzon et Carolin Lindner, sur une musique chantée par la cantatrice italienne Cecilia Bartoli.

Crédit image : Muriel Cavanhac

Du mardi 31 août au dimanche 5 septembre, à Toronto. Pour visionner la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=zfZCCWP2so0

RENCONTRE

Rêves et souvenirs de Vanier

Les Chroniques d’Eastview du Muséoparc d’Ottawa sont des rencontres verbales entre citoyens, via l’ordi, où les résidents de ce vieux quartier francophone emblématique d’Ottawa qu’est Vanier échangent leurs souvenirs et exposent leurs rêves et des débuts de solution pour que ce voisinage unique survive aux pressions de la vie moderne. Un genre de fusion entre la tradition orale et l’ordinateur… Une façon aussi de rapprocher les aînés de ce vieux quartier. Sujet débattu cette semaine : les clubs sociaux de Vanier.

Source : Muséoparc Vanier

Prochaine rencontre numérique (via Zoom) gratuite, le jeudi 2 septembre entre 11h30 et 13h30. Inscription via info@museoparc.ca ou 613 842 9871, poste 4.

EXPOSITION

Quand Van Gogh sort du cadre

Jusqu’au 16 septembre, l’exposition « Beyond Van Gogh » est une expérience multimédia riche et unique, qui emmène le spectateur dans un voyage à travers plus de 300 œuvres d’art libérées de leurs cadres. Sur une musique symphonique, l’art de Van Gogh est projeté sur les murs, plafonds et planchers pour que les visiteurs puissent les pénétrer, plutôt que les contempler de façon lointaine et froide, comme dans les musées classiques.

Source : Van Gogh Ottawa

Présenté au Pavillon Aberdeen d’Ottawa, de 10h à 23h jusqu’au 16 septembre. Billets : vangoghottawa.com

PERFORMANCE

Kitsh et fier de l’être

Norman Barney est un artiste multimédia qui travaille actuellement dans son propre studio de l’île Manitoulin dans le Nord ontarien. Depuis le 1er août, Barney a composé trois clips vidéo, ainsi que les Premières étapes de création d’une nouvelle œuvre. D’autres contenus virtuels seront éventuellement ajoutés par l’artiste sur cette page. Il se peut que le résultat final ne soit pas une série d’œuvres ou un corpus dédié à une exposition, puisque son but est surtout l’expérimentation, l’idéation et la recherche d’une méthodologie. Bref, les gens peuvent suivre le processus de Barney virtuellement, mais ce contenu n’est pas nécessairement une œuvre en soi. Ses travaux s’appuient sur des stéréotypes culturels et explorent le kitsch et la nostalgie, entre autres. Cocasse et intrigant.

Crédit image : Mantis, Norman Barney © 2017

Jusqu’en octobre via https://gn-o.org/expo/connexions/

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !