Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 11 AU 17 FÉVRIER 2021

Le divertissement en temps de confinement

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, c’est l’occasion de s’essayer de nouveau à tout ce que les activités culturelles en ligne ont à offrir. Danser lors d’un bal costumé zoomé décalé, regarder une pièce de théâtre numérique, visionner la projection virtuelle d’un film suivi d’une discussion avec les cinéastes, ou encore écouter un balado en solo ou en famille, ce n’est pas le confinement qui va arrêter le monde. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

BAL COSTUMÉ CONFINÉ

En cette période de carnaval, c’est le moment de se déguiser et de se rendre à un bal costumé, et de zoomer décalé… même durant cette période de confinement !

Alexandre Berthier, plus connu sous le nom de DJ Sixtopaz, a concocté un mix énergique de musique électro et de rythmes divers pour faire danser le monde toute la soirée, depuis la plateforme Zoom.

Crédit image : Alexandre Berthier.

Participez au bal costumé confiné le samedi 13 février à 18h. Réservation obligatoire. Événement pour toute la famille.

THÉÂTRE

Horizons francophones

il s’agit d’une initiative du Théâtre français de Toronto en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto, à l’occasion du mois de l’Histoire des Noirs.

Ce menu théâtral propose de découvrir quatre performances artistiques qui transgressent les frontières pour aller à la découverte ou redécouverte de paroles et poésies d’artistes d’ici et d’ailleurs, qui repoussent les limites de nos horizons.

Source : Théâtre français de Toronto.

Cette semaine, direction la Guadeloupe avec un extrait des spectacles “Man Nann” et “M’Boya” de Suzy Ronel.

BAL DE NEIGE | WINTERLUDE

Célébrer l’hiver canadien en grandes pompes

Les festivités se déroulent en ligne cette année.

Il sera possible d’admirer des sculptures de glace depuis son écran, d’assister à des spectacles de talentueux artistes de la scène musicale, dont Ariane Moffatt, Alexandre Tétrault et les Ivan Flett Memorial Dancers, l’Orchestre du CNA, Corneille, Faouzia, Ria Mae, Tracy Trash, Masson Stomp et William Prince.

De plus, le patineur artistique, Elladj Baldé, sera là pour plonger les spectateurs au coeur des traditions hivernales du pays.

Crédit image : Getty Images.

Profitez du Bal de neige|Winderlude en ligne jusqu’au 20 février.

CINÉMA

Ciné-discussion autour d’un court-métrage engagé destiné à éduquer

Le court-métrage Un parcours de lutte et de liberté, retrace quatre siècles d’histoire des Noirs en Amérique au travers de la danse contemporaine, en présence de la réalisatrice Marie-Denise Douyon et du guide historique Rito Joseph.

Les deux invités parleront des enjeux abordés dans le court-métrage donneront les clés pour comprendre les moments importants de l’histoire des Noirs en Amérique du Nord, et notamment au Québec. Les participants seront invités à réagir, à donner leur avis et à prendre part à la discussion.

Source : Comité Interculturel de Saint-Laurent.

Participez à la projection du court-métrage Un parcours de lutte et de liberté de Marie-Denise Doyon, le vendredi 12 février de 17h15 à 18h15. Inscription préalable obligatoire.

BALADO

Chansons pour le musée de Karine Sauvé

Du théâtre à écouter, en compagnie de l’artiste pluridisciplinaire Karine Sauvé avec une création sonore originale.

Chansons pour le musée raconte en trois épisodes la quête inusitée de Karine-Pas-Sauvé. La nuit, elle fréquente un musée et ses œuvres pour se consoler d’un cocon familial envolé. Avec ses chansons new wave comme des vitamines pour l’âme, Karine a le don de transformer le Lourd en Léger.

De nouveau accompagnée par l’excellent bruiteur et magicien sonore Nicolas Letarte-Bersianik, l’artiste et performeuse Karine Sauvé chante ici à cœur ouvert. Elle joue avec les sons et se livre en nous rappelant les pouvoirs mystérieux et insoupçonnés de l’art. Touchant, drôle, décomplexé !

Idéation et direction artistique  : Karine Sauvé / Performance  : Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé / Texte  : David Paquet et Karine Sauvé / Dramaturgie et direction d’acteur  : Anne-Marie Guilmaine / Conception sonore  : Nicolas Letarte-Bersianik / Chansons  : Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé / Réalisation, prise de son et mixage  : Navet Confit / Matriçage  : Jean-Philippe Villemure

Production  : Mammifères / Coproduction  : Théâtre français du CNA.
En collaboration avec Mois Multi et Théâtre La Chapelle
.

L’artiste Karine Sauvé accompagnée du bruiteur Nicolas Letarte-Bersianik.
Crédit image : Jonathan Lorange.

Écoutez le balado Chansons pour le musée dès le jeudi 11 février. En primeur, l’album du balado disponible sur Sound Cloud à apprécier sans modération.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1