#Canada, #Francophonie, #Ontario

Le fédéral annonce 12,5 millions pour la Place des Arts

L'image montre un dessin du projet de la Place des arts de Subdury.
La Place des Arts de Sudbury devrait ouvrir en 2020. Crédit image: Archives #ONfr

SUDBURY – La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a annoncé, le vendredi 13 octobre, le versement d’une somme de 9,5 millions $ du ministère du Patrimoine canadien pour appuyer la construction de la Place des Arts, à laquelle s’ajouteront 3 millions $ du programme FedNor, portant l’investissement total d’Ottawa à 12,5 millions $. 

BENJAMIN VACHET
bvachet@tfo.org | @BVachet

Cette fois, plus rien ne semble pouvoir s’opposer à la création du complexe culturel francophone de Sudbury. Attendu avec impatience par la communauté franco-ontarienne, le dernier volet du financement du projet, issu du gouvernement fédéral, a finalement été dévoilé par la ministre Joly, à l’École d’architecture McEwen, ce vendredi.

Le fédéral contribuera à hauteur de 12,5 millions $ à la création de ce projet culturel, un immeuble de cinq étages et de 60 000 pieds carrés dans le centre-ville de Sudbury qui comprendra une salle de spectacle de 300 places assises, une galerie d’art, des ateliers spécialisés, des studios pour les artistes et des espaces polyvalents.

Au centre, Mélanie Joly, entourée des députés fédéraux Paul Lefebvre (à droite) et Marc Serré (à gauche), ainsi que du député provincial de Sudbury, Glenn Thibeault (à gauche de M. Serré). Crédit image: Facebook

«Notre gouvernement est fier de soutenir la vitalité économique de la collectivité des arts et de la culture francophones du Grand Sudbury. Grâce à cet investissement (…), les artistes de toute la région auront bientôt une salle de spectacle incomparable et ultramoderne qui ne manquera pas de profiter tant aux gens qu’aux entreprises du Nord de l’Ontario», a commenté le député libéral de Sudbury, Paul Lefebvre.

En juin dernier, le gouvernement de l’Ontario avait dévoilé la dernière tranche du financement provincial pour la réalisation du projet évalué à 30 millions $. Au final, le gouvernement de l’Ontario contribuera à hauteur de 8 millions $, alors que la municipalité de Sudbury s’est engagée à verser 5 millions $, qui s’ajouteront aux dons récoltés par la communauté.

 

Encore 2,4 millions à aller chercher

Le financement du fédéral annoncé ce vendredi complète la partie espérée de «financement public», mais il faudra encore aller chercher 8 % du financement total du projet dans la communauté, soit 2,4 millions $, pour que la Place des Arts soit totalement financée.

«On a atteint nos objectifs en matière de financement public et on peut donc passer à la phase finale du projet. Nous avons déjà commencé une campagne de financement ciblée et à partir du printemps, nous allons mener une campagne dans la communauté. Nous sommes confiants, car nous avons une équipe très solide et qui travaille très fort», explique Stéphane Gauthier, le président du conseil d’administration de la Place des Arts.

Le choix de la compagnie d’architectes devrait avoir lieu la semaine prochaine et la première pelletée de terre est toujours espérée pour l’été 2018. L’ouverture de l’édifice devrait avoir lieu au printemps 2020. De quoi réjouir, le maire de Sudbury, Brian Bigger.

«Un centre-ville dynamique est le cœur et l’âme d’une collectivité (…). C’est avec impatience que nous attendons un très grand nombre de visiteurs dans notre centre-ville. Ce lieu révolutionnaire favorisera l’activité économique et la diversité dans l’économie locale tout en célébrant les arts et notre patrimoine francophone.»

 

Hommage à Paulette Gagnon

Triste hasard du calendrier, l’annonce du gouvernement fédéral est intervenue deux jours après la disparition tragique de Paulette Gagnon, l’une des plus ardentes militantes du projet.

Très engagée dans la création de la Place des Arts, Mme Gagnon a reçu un vibrant hommage posthume lors de l’annonce de la ministre Joly.

«L’annonce d’aujourd’hui est un soulagement immense, mais nous sommes en deuil dans le même temps», témoigne, ému, M. Gauthier. «Nous avons travaillé sur ce projet depuis tellement d’années… Il reste encore beaucoup à faire, beaucoup de détails à soigner. Mais je pense que de bien réaliser ce projet sera une manière de rendre hommage à Paulette Gagnon qui savait que la Place des Arts serait son testament professionnel. Elle a partagé avec nous son savoir-faire et son savoir-organiser, elle nous a bien équipés pour poursuivre le travail.»

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Benjamin Vachet
Benjamin Vachet
bvachet@tfo.org @BVachet

Originaire de France, Benjamin Vachet vit au Canada depuis plus de dix ans. Titulaire d'un baccalauréat en Administration économique et sociale et d'une maîtrise de journalisme, il a commencé sa carrière en France, avant de la poursuivre au Canada. Il a travaillé pour les hebdomadaires Le Reflet, puis L’Express Ottawa et pour la radio francophone d’Ottawa, Unique FM. Il a rejoint le Groupe Média TFO en 2014. Passionné de politique ontarienne, fédérale et internationale, Benjamin cumule plus de treize années d’expérience en presse écrite, radio et télévision.