Culture

Le festival Les vieux m’ont conté continue de grandir

La randonnée contée a rapidement été adoptée par les adeptes du festival Les vieux m'ont conté. Photo: Léo Duquette

SUDBURY – Le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) a dévoilé la programmation de son neuvième festival Les vieux m’ont conté, qui se tiendra du 16 au 26 octobre. Ce festival de contes continue de rejoindre différents territoires, alors que des activités auront lieu à Hearst et Rockland, en plus de celles qui se tiendront évidemment à Sudbury. Le thème de cette année est Les vieux m’ont conté… leurs amours.

Cela fait quelques années que le directeur général du CFOF, Patrick Breton, évoque cette ambition d’agrandir le territoire du festival. Son organisme ayant une mission provinciale, il souhaite rejoindre les Franco-Ontariens de différentes régions afin de faire rayonner le folklore et la tradition orale. Le financement étant le nerf de la guerre, il avait réussi l’an dernier à s’offrir des antennes dans le Nord de l’Ontario et une dans l’Est.

Le directeur général du CFOF, Patrick Breton. Photo : Rachel Crustin/ONFR

La croissance continue cette année, comme le décrit M. Breton dans un communiqué : « Le festival de cette année est le plus grand que le CFOF ait présenté! Nous présentons 12 spectacles, dont cinq en collaboration et deux randonnées contées. Nous présenterons aussi quatre capsules vidéo des quatre coins de la province, deux ateliers pour les conteurs et les amateurs de contes et plus de 30 ateliers scolaires dans une quinzaine d’écoles. »

Le festival attire des conteurs franco-ontariens, bien sûr, mais aussi québécois, belges et français. Une quinzaine d’artistes feront partie de l’alignement 2025.

Les traditions et les moments forts

Les activités classiques du festival Les vieux m’ont conté sont de retour : le marathon de contes, la randonnée contée, un spectacle de contes chez l’habitant, les capsules vidéo provenant de différents coins de l’Ontario, un repas Crêpes et contes (à la Place des arts de Hearst le 25 octobre et au Club d’accueil Âge d’or d’Azilda le 26) et le Concours international franco-ontarien de la plus grande menterie, animé par le conteur sudburois Alexandre Matte.

Habitué du festival Les Vieux m’ont conté, Alexandre Matte animera le Concours international franco-ontarien de la plus grande menterie. Photo : Léo Duquette

La randonnée contée, activité appréciée du festival, sera doublée cette année et se déplacera pour la première fois au cimetière LaSalle, le 18 octobre. En collaboration avec la Société historique du Nouvel-Ontario, les conteurs feront découvrir des histoires directement liées aux gens de Sudbury.

La grotte Notre-Dame-de-Lourdes ne sera pas en reste, accueillant elle aussi une randonnée contée, le 26 octobre.

Le passage de certains artistes sera également l’occasion d’offrir des ateliers au public et aux conteurs amateurs. Le couple issu de la culture tsigane européenne, Armelle et Peppo, donnera des conseils sur la création de spectacles hybrides entre le conte et la musique. Dans leur spectacle La bonne fortune, ils ajoutent aussi des lectures de tarot. Un deuxième spectacle, Mitcho, sera présenté par le couple en collaboration avec la municipalité de Markstay-Warren.

Conteur algérien vivant en Belgique, Fahem Abes présentera un atelier sur le mouvement et le conte.

Parmi les moments attendus, on retrouve le spectacle Nzinga, présenté en partenariat avec le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO).  La conteuse Tatiana Zinga Botao a charmé les diffuseurs franco-ontariens et s’arrêtera également à Toronto et Ottawa avec son spectacle autobiographique, dans lequel elle découvre qu’elle est la descendante d’une reine congolaise.

Stéphane Guertin à la randonnée contée, en 2024. Photo : Léo Duquette

Également au festival Les vieux m’ont conté, un nombre limité de spectateurs pourra assister au nouveau spectacle de Stéphane Guertin, Quand les orteils auront des dents, présenté en collaboration avec le Conseil scolaire du Grand Nord. Ce premier conte pour enfants de l’artiste franco-ontarien lui a valu son deuxième prix Distinction Réseau Ontario de suite, en plus du prix Alliance Acadie, lors de l’édition 2025 de Contact ontarois, en janvier dernier.

Le spectacle Lanterna Fabula, pour lequel conteurs et réalisateurs font équipe, associera des contes à des courts-métrages en ouverture de festival, le 16 octobre, au Indie Cinéma de Sudbury. Le traditionnel concours de la plus grande menterie viendra pour sa part conclure la programmation, le 26 octobre.