Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 17 AU 24 SEPTEMBRE 2020

LA CULTURE FRANCO-ONTARIENNE DU NORD À L’HONNEUR

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Des activités culturelles cette semaine pour vous faire découvrir ou redécouvrir le Nord, que ce soit autour d’un bon film, d’un bon livre ou de festivités musicales et conviviales. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy.

FESTIVAL DE MUSIQUE

LE NORD DE L’ONTARIO EN FÊTE

En amont du Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes du 25 septembre prochain, le Centre francophone de Thunder Bay organise une édition virtuelle du Franco-Festival.

Pour la première fois, le festival emmène le Nord-Ouest de l’Ontario partout dans la province, et vous invite à prendre part aux préparatifs en décorant les devantures des commerces, écoles et maisons en vert et blanc.

En attendant de découvrir la programmation éclectique du Franco-Festival, voici une liste musicale compilée pour vous, histoire de vous mettre dans l’ambiance, dès à présent.

Source : Franco-Festival de Thunder Bay.

Participez à l’édition virtuelle du Franco-Festival, premier festival francophone du Nord-Ouest de l’Ontario, du 21 au 25 septembre.

CINÉMA

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SUDBURY

Cette année, le CINEFEST de Sudbury propose une formule hybride, avec des films à voir en salle et / ou en ligne.

Parmi les films en français faisant partie de la sélection officielle du festival, y figure Je m’appelle humain, le tout dernier film de la réalisatrice abénakise Kim O’bonsawin.

Ce long-métrage en compétition rend hommage à la poète innue Joséphine Bacon qui incarne une génération témoignant d’une époque bientôt révolue, et dont le cheval de bataille est de préserver, autant que faire se peut, sa culture et ses traditions.

Bande-annonce du film Je m’appelle humain. Source : Distribution Maison 4:3.

Achetez votre billet pour assister à la projection en ligne du film Je m’appelle humain le vendredi 18 septembre à 19h.

LITTÉRATURE

UN ROMAN SUR LE GRAND NORD

Dans son tout dernier roman, l’auteur Gilles Dubois raconte la réalité des communautés établies au Nunavut.

Tiriganiak, docteure au Nunavut raconte l’histoire d’une chirurgienne métisse, qui part s’installer dans cette région du Nord à la fois d’une grande magnificence et d’une hostilité inimaginable. Elle y ouvre sa clinique, mais la vie tranquille qu’elle imagine avec son conjoint et sa fille n’en n’est rien. Ses démons finissent par la rattraper.

Il s’agit d’un récit mouvementé empreint de tendresse, de violence, d’histoires de famille et de vengeance, qui porte un autre regard sur les difficultés qu’éprouvent les communautés du Grand Nord canadien.

Roman| Éditions L’Interligne | Parution : 16 septembre. Également disponible au format numérique.

Consultez quelques extraits du roman Tiriganiak, docteure au Nunavut.

Source : Les Éditions L’Interligne.

Procurez-vous le roman de Gilles Dubois, Tiriganiak, docteure au Nunavut.

BALADO

DU THÉÂTRE AUDIO

Un espace numérique pour les arts vivants qui offre une expérience audio d’oeuvres théâtrales contemporaines, tel est la mission de la Scène nationale du son.

Découvrez le texte de Michel Marc Bouchard, Le peintre des Madones, mis en lecture pour le format balado.

Il s’agit de la toute dernière réalisation de la Scène nationale du son, co-produite avec le Théâtre du Nouveau Monde, propulsée par Transistor Média et diffusée en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Découvrez les oeuvres de l’artiste Michel Marc Bouchard.

Source : Scène Nationale du Son.

Écoutez le deuxième épisode de la pièce de théâtre Le peintre des madones, sorti le 14 septembre. Durée : 18 minutes.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !