Le Parti vert veut rétablir les sites de consommation supervisée


TORONTO – La plateforme électorale du Parti vert de l’Ontario est lancée. La formation politique s’engage notamment à renverser plusieurs décisions du gouvernement Ford dont celle de fermer les sites de consommation supervisée qui « préviennent les décès ». Parmi les points clés du programme : remettre la crise du logement dans les cartes en construisant 2 millions de logements abordables au cours de la prochaine décennie.
C’est ce mercredi que la plateforme électorale du Parti vert de l’Ontario a été dévoilée, en présence de Mike Schreiner, chef du parti, Aislinn Clancy, députée sortante et candidate pour la circonscription de Kitchener-Centre et Matt Richter, chef adjoint et candidat pour Parry Sound-Muskoka.
Grande absente depuis le début de la campagne, la crise des opioïdes est ramenée à l’avant-plan par les Verts, annonçant que, s’ils étaient au pouvoir, ils annuleraient la fermeture des sites de consommation supervisée, tout en augmentant leur nombre, dans les régions où le nombre de décès liés aux opioïdes est élevé, comme le Nord de l’Ontario.
Cela comprendrait le déploiement d’un personnel ayant une expérience dans la planification et l’organisation de tous les programmes de lutte contre la consommation de substances, ainsi que l’accès à des lits de traitement.
Cette approche sanitaire inclut la création et l’expansion d’équipes mobiles permanentes d’intervention en cas de crise, 24 heures sur 24, où des travailleurs de la santé mentale seraient déployés lorsque les personnes traversent une crise de santé mentale ou liée à la toxicomanie, ainsi que dans des cliniques de médecine de la toxicomanie à accès rapide.
Enfin, il est question de créer 60 000 nouvelles places en logement avec services de soutien avec des services complets entièrement financés. En effet, le chef du parti a déclaré vouloir « ramener l’équité sur le marché du logement en Ontario ».
La crise du logement et d’abordabilité au cœur du programme
Dans la prochaine décennie, le parti annonce vouloir construire 2 millions de logements en favorisant différents types, y compris les quadruplex, immeubles de taille moyenne actuellement absents des grandes zones urbaines, leur construction y étant interdite en vertu des lois d’urbanisme actuelles.
Il prévoit ainsi de modifier plusieurs lois d’urbanisme et de zoning pour garantir une combinaison de logements vivables et abordables dans tous les quartiers.
Pour aider les premiers acheteurs de maison, ceux-ci bénéficieraient également d’une suppression de leurs frais des droits de cession immobilière et en supprimant les frais d’aménagement sur les maisons de moins de 2 000 pieds carrés construites dans les limites urbaines.
Entre autres mesures pour alléger les pressions financières des Ontariens, les Verts proposent de :
- Réduire les impôts des personnes à revenu faible ou intermédiaire de moins de 65 000 $ et des ménages gagnant moins de 100 000 $, permettant d’économiser jusqu’à 1 700 $ par an.
- Doubler les taux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (ODSP-POSPH)
- Mettre fin aux subventions des contribuables aux entreprises de combustibles fossiles
- Réduire les factures d’énergie en fournissant une thermopompe gratuite aux ménages dont les revenus sont inférieurs à 100 000 $ et des prêts à taux zéro aux ménages de plus de 100 000 $
Environnement, santé et éducation
Côté environnement, le parti dit vouloir renverser de nombreux projets engagés par le gouvernement Ford comme la construction de l’autoroute 413 et la voie de contournement de Bradford.
Concernant le réaménagement de la Place de l’Ontario, il romprait le contrat de 95 ans pour l’implantation d’un Spa thermal privé, et envisagerait à la place un parc et des installations publiques, en plus de créer une ceinture alimentaire ontarienne pour protéger de façon permanente les terres agricoles de premier ordre comme la Ceinture de verdure.
Un volet éducation prévoit notamment l’augmentation immédiate du financement par étudiant de 1 500 $ « pour compenser les 3,1 milliards de dollars de coupes imposées par le gouvernement Ford depuis 2018 », en plus de limiter la taille des classes de la quatrième à la huitième année à un maximum de 24 élèves et celle de la maternelle à un maximum de 26 élèves, doit être dotée d’un enseignant certifié à temps plein et d’un éducateur de la petite enfance désigné.
Côté santé, il prévoit de recruter 3 500 médecins supplémentaires afin que chacun ait un prestataire de soins primaires d’ici trois à quatre ans et l’augmentation du financement provincial pour les hôpitaux ruraux.
« Le programme des Verts lutte pour un avenir plus juste pour nous tous, a déclaré Mike Schreiner. Notre plan construit des logements abordables et met fin aux rénovictions, rétablit l’équité de nos systèmes de santé et d’éducation, protège les terres agricoles de premier ordre et réduit vos factures d’énergie. Nous savons que nous pouvons bâtir ensemble un meilleur Ontario. »