Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy prononce un discours à la Chambre des communes à Ottawa, le vendredi 22 septembre 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy prononce un discours à la Chambre des communes à Ottawa,. Crédit image: LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

OTTAWA – Promettant que la guerre que son pays livre ne sera terminée qu’avec une « victoire sans équivoque » de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky n’a cessé de multiplier les remerciements envers le Canada, dont un, « je te remercie Canada » en français.

Dans un discours d’une vingtaine de minutes au Parlement en ce 576e jour de guerre, le dirigeant ukrainien a souligné les efforts du Canada, soulignant que l’unifolié « a toujours été du bon côté de l’histoire ». Mentionnant les parallèles entre « le désir de justice et de liberté » de son pays d’accueil pour une journée, il a rappelé dans un discours passionné que « l’Ukraine et non le génocide et que les gens, pas le Kremlin seront les gagnants ».

« Pouvons-nous abandonner? Non. Pouvons-nous trahir le bien de la nature humaine? Non. Pouvons-nous accepter le mal? Non. Pouvons-nous permettre que notre identité soit effacée? Non. L’Ukraine et le Canada sont pareils, nous sommes debout et nous luttons pour la vie », a-t-il affirmé devant une Chambre des Communes remplie pour l’occasion.

Son discours avait été préfacé par Justin Trudeau qui a mis l’emphase sur le fait que « notre gouvernement va se tenir à vos côtés aussi longtemps qu’il le faudra » a-t-il dit en direction du dirigeant ukrainien, dont il a largement souligné le leadership depuis le début de la guerre en février 2022.

« Notre plus grand espoir est que vous n’ayez plus besoin de soutien militaire pendant longtemps. Que la paix revienne bientôt, mais ça ne peut pas être une fausse paix fondée sur un compromis imposé par l’agresseur », a déclaré M. Trudeau.

Le premier ministre a d’ailleurs annoncé une aide de 650 millions de dollars, avec la construction d’une cinquantaine de véhicules blindés, dont des véhicules d’évacuations qui seront construits à London en Ontario.

Le ton avait été donné avant l’arrivée de M. Zelensky sur le plancher des communes avec un « Slava Ukraini! »

Pour souligner l’histoire et le destin commun du Canada, ce dernier a fait référence à un monument de guerre inauguré en 1993 à Edmonton en souvenir d’Ukrainiens. Il s’agit d’un monument, le premier de ce genre au monde à l’époque, rendant honneur aux victimes de l’Holodomor, une famine délibérée de l’empire soviétique entre 1932-1933 qui a provoqué le décès de quatre millions de personnes en Ukraine.

« Beaucoup a changé depuis, l’Ukraine a gagné l’indépendance et a regagné son patrimoine historique… Mais il y a quelque chose qui n’a jamais changé en 40 ans depuis la construction de ce monument à Edmonton ou il y a 90 ans depuis l’Holodomor, Moscou – maintenant et pour toujours – veut contrôler l’Ukraine en utilisant tous les outils nécessaires, incluant le génocide. »

Et d’ajouter. « Peut-être qu’un jour, un autre monument sera érigé, comme à Edmonton ou ailleurs, et qu’il sera construit en l’honneur de notre victoire, notre victoire », a martelé Volodymyr Zelensky sous un salve d’applaudissement, concluant avec un « Slava Ukraini ».

Une visite à Toronto

Le président ukrainien avait d’abord amorcé sa journée à la rencontre de la Gouverneure générale à Rideau Hall en matinée avant d’aller rencontrer son homologue canadien au Parlement, où était assemblée à l’avant de l’édifice une foule de supporteurs et de Canadiens d’origines ukrainiennes. Le dirigeant ukrainien et sa femme sont arrivés jeudi au pays.

Il s’agira de sa seconde allocution devant les députés canadiens, mais une première en personne pour celui qui s’est déjà exprimé par vidéoconférence en mars 2022. Le Canada est la seule nation du G7 où le leader ukrainien n’avait pas encore mis les pieds.

En soirée vendredi, Volodymyr Zelensky et Justin Trudeau rencontreront des chefs d’entreprise canadiens à Toronto. Les deux dirigeants iront par la suite à la rencontre de membres de la communauté canado-ukrainienne.

Plus tôt cette semaine, le ministre de la Défense nationale Bill Blair a annoncé que le Canada, en partenariat avec le Royaume-Uni, achèterait pour 33 millions de dollars d’équipement de défense aérienne pour l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, le Canada a accordé 1,8 milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine et près de 5 milliards en soutien financier direct. Le président Zeleznky a effectué plus tôt cette semaine une rare adresse en personne au Conseil de sécurité de l’ONU à New York, une première depuis le début du conflit armé en février 2022.

Hier, il était à Washington où il a rencontré le président Joe Biden, mais aussi les leaders républicains et démocrates de la Chambre des représentants et du Congrès américain. Les États-Unis ont d’ailleurs promis de l’aide supplémentaire en termes de défense militaire, mais ils refusent pour le moment de fournir des missiles à longues portées, comme le souhaite ardemment l’Ukraine.