Passer au contenu Passer au pied de page

Le temps des fêtes réuni en arts et en culture

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

À un peu plus d’un mois des vacances de Noël, il est temps de remplir vos agendas avec les activités qui ne manqueront pas de vous réunir avec vos proches. N’oubliez pas vos manteaux et vos foulards, la saison du temps des Fêtes se démarre sous le signe des arts et de la culture !

Films

Le Festival du film de l’Union européenne de retour en salle  

Après avoir présenté pendant deux ans les meilleures œuvres du cinéma de l’Union européenne en virtuel, le Festival du Film de l’Union européenne (FFU)E revient en salle à l’Alliance française de Toronto prêt à attirer les cinéphiles de près et partout au Canada. Cette année, le festival compte présenter 27 films provenant des 27 États membres de l’Union européenne et ajoutera le nouveau long métrage ukrainien, Klondike, geste cinématographique en solidarité avec le peuple ukrainien. Dans le cadre de sa programmation francophone, ce seront les films Illusions perdues (France) et Patrick (Belgique) qui représenteront fièrement au front de la langue française. 

Le film Illusions perdues. Gracieuseté du Festival du film de l’Union Européenne.

Le Festival du film de l’Union européenne du 17 novembre au 2 décembre et en ligne jusqu’au 10 décembre. Consultez la programmation complète ici.

Chien blanc de Anaïs Barbeau-Lavalette au cinéma SilverCity Sudbury

Il s’agit là du dernier film présenté dans le cadre du programme Mécènes du tapis rouge de Cinéfest Sudbury en 2022. Coscénarisé par Valérie Beaugrand-Champagne, celle qui nous a apporté le célèbre film Incendies, Chien blanc est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain français Romain Gary, un récit semi-autobiographique qui raconte son histoire et celle de sa femme Jean Seberg qui, au plus fort du mouvement américain pour les droits civiques, adoptent un berger allemand dressé pour poursuivre et attaquer les personnes noires. Alors que les nouveaux maîtres commencent à rééduquer leur chien, une histoire déchirante se révèle peu à peu.

Crédit image : Sphère Films.

Chien blanc au cinéma SilverCity Sudbury le 23 novembre à 19h. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Musique

Edouard Landry dévoile son nouvel album

Le chanteur et musicien sudburois lance son sixième album Forteresse. Toujours fidèle à ses accents folk et pop rock, Edouard Landry vous donne l’occasion de vivre les nouvelles chansons en se démarquant sur la scène franco-ontarienne en spectacle à La Place des Arts.

Le chanteur et musicien, Edouard Landry. Crédit image : Gerry Kinglsey.

Dévoilement du nouvel album «  Forteresse » à La Place des Arts le 18 novembre de 20h à 22h. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Théâtre

La pièce Cher Tchekhov sur scène au Centre national des arts 

Le dramaturge québécois Michel Tremblay est aux commandes de cette nouvelle pièce. Dans Cher Tchekhov, Michel Tremblay (ré)examine un vieux scénario inachevé au cours d’un dîner de famille en compagnie d’un critique, d’un groupe d’actrices et de leur frère auteur.

Cher Tchekhov de Michel Tremblay. Crédit image : Yves Renaud.

Cher Tchekhov de Michel Tremblay du 17 au 19 novembre. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Communauté

Artisaneries et confiseries : le marché autochtone du Native Canadian Centre of Toronto se lance

Thé, aliments, arts, bijoux et vêtements confectionnés par les peuples autochtones seront au premier plan du marché annuel organisé par le Native Canadian Centre of Toronto. Des artisans autochtones de tout l’Ontario se rassembleront dans les locaux de l’organisation pour faire rayonner le meilleur de leurs cultures. Des artistes francophones comme Bella Lafontaine, dont l’héritage est Cri, du côté de sa mère, et Franco-canadienne, du côté de son père, vendra ses spécialités artisanales : mukluks, bijoux et capteurs de rêves.

Crédits image :  bebecom98 / iStock / Getty Images Plus via Getty Images.

Le marché autochtone du Native Canadian Centre of Toronto du 18 novembre au 5 décembre.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !