Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 26 NOVEMBRE au 02 DÉCEMBRE

Le théâtre à apprécier sous toutes ses formes

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, de nouvelles différentes expériences culturelles : du cinéma, de la musique et du théâtre en mode virtuel, sous forme de livre ou de balado. Des données rédigées et compilées par Katia Café-Fébrissy.

CINÉMA

OPEN WORLD TORONTO FILM FESTIVAL

Le lancement de la sixième édition virtuelle de ce festival bilingue, fondé par l’actrice et productrice franco-torontoise Sabine Mondestin en 2014, aura lieu ce soir. Parmi la sélection officielle, des longs et des courts-métrages, des documentaires, des films d’animation.

Il sera également possible de voir, en direct de Facebook, des entrevues avec quelques cinéastes et également d’assister à des panels avec des actrices francophones dont Sagine Sémajuste et Dorly J-Louis qui parleront de leur expérience en tant que femmes noires dans l’industrie du cinéma.

Sabine Mondestin, fondatrice du festival Open World Toronto Film Festival. Crédit image : Nesis Photography.

Profitez du festival OWTFF du 26 au 29 novembre en direct de Facebook.

THÉÂTRE

À LA NOUVELLE SCÈNE GILLES DESJARDINS

Présentée par le Théâtre Catapulte, la version française de la pièce manitobaine 805-4821, traduite par Zoe Lambrinakos-Raymond, mise en scène par Gislina Patterson et interprétée par David Plett.

C’est le récit d’un coming out trans reconstitué à partir d’autres histoires : un dialogue tiré du Hamlet de Shakespeare, quelques bribes de souvenirs d’un cours de natation et une correspondance Facebook de quelque 80 000 mots.

Initialement conçu pour un rétroprojecteur modifié, We Quit Theatre propose une version sous forme d’une performance virtuelle d’écriture en direct. 

805-4821 explore les notions de mémoire, d’identité et d’amour dans une ère apocalyptique. Ici les hommes ne sont pas tous des hommes.

Durée de la pièce : 1h15.

Source : La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Les performances virtuelles en français de la pièce 805-4821 auront lieu les 26, 27 et 28 novembre. Procurez-vous vos billets. Contribution volontaire.

MUSIQUE

CONCERT-FILM À DÉCOUVRIR EN LIGNE

Le québécois et fransaskois d’adoption, Shawn Jobin, artiste phare du rap francophone de l’Ouest canadien offre une soirée mêlant film documentaire et performance musicale avec plusieurs inédits de son prochain spectacle.

Une belle occasion de découvrir la Saskatchewan de Shawn, fervent défenseur de la francophonie canadienne.

Écoutez 140 le dernier titre de Shawn Gobin, sorti en octobre 2020.

Le rappeur Shawn Jobin. Crédit image : Kenton Doupe.

Participer au concert-film de Shawn Jobin le mardi 1 décembre à 15h, heure de l’Ontario, en direct de Facebook, présenté par le Centre Culturel Canadien.

LITTÉRATURE

OVERLAP DE CÉLESTE GODIN

« Tu es un fouillis peuplé de gens qui s’arrêteraient pour flatter des chats à trois pattes. »

«  As if que dire « c’est pas juste about les femmes » annule le fait que c’est about toutes les femmes que je connais. As if que le patriarcat est une illusion et que les coupables sont pas libres de vivre confortablement parmi nous. »

« J’étais-tu supposée vous faire un trigger warning  ? C’est-tu irresponsable ou insensible de vous puker toute ça sans avertissement ? Si vous m’écoutez pas vraiment, then ça matter-tu at all ?  »

La pièce parle de l’amour, l’amitié, le mouvement #MeToo, le rapport à l’autre, à la langue, au lieu, à la culture acadienne, aux peuples autochtones… Ici, des situations et des propos parfois anodins, ou cruels, ou cocasses, empiètent les uns sur les autres, se chevauchent, s’overlappent. Et au coeur de la fête, Moncton dans tous ses états.

En fragments brefs et incisifs, la pièce de théâtre Overlap examine la place de l’individu dans une ville où il peut être difficile d’échapper aux autres – et à soi-même.

Feuilletez quelques pages du livre Overlap.

Théâtre | 65 pages | Éditions Prise de parole | Parution en octobre 2020 | $12.95.

Source : Éditions Prise de parole.

Procurez-vous le dernier roman de Céleste Godin, Overlap. Disponible au format numérique.

BALADO

LA QUEENS DE JEAN-MARC DALPÉ

Au plus creux de l’hiver, la tenancière de La Queens pousse son dernier soupir, laissant son hôtel-motel perdu du nord de l’Ontario à ses deux filles. L’aînée veut le vendre au plus vite, la cadette veut le conserver à tout prix pour préserver l’héritage familial.

Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel incarnent le duo central de ce récit aux échos identitaires signé Jean Marc Dalpé.

Une tragi-comédie savamment orchestrée, La Queens présente à travers ses nombreux revirements une réflexion sur l’appartenance et le déracinement, des thèmes récurrents dans l’œuvre du dramaturge.

L’auteur Jean-Marc Dalpé. Gracieuseté : Scène nationale du son.

Écoutez les épisodes du balado La Queens.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1