Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 25 FÉVRIER 2021

Le tour du monde en musique sans quitter la province

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

En attendant la réouverture physique des salles, profitez de spectacles de musique en direct comme si vous y étiez. Cette semaine, les arts de la scène sont virtuellement mis à l’honneur pour faire découvrir ou redécouvrir, autour de concerts numériques, des sonorités éclectiques inspirées de traditions musicales qui proviennent des quatre coins du monde. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

SPECTACLE VIRTUEL

Festiv’Ébène 2021

L’édition 2021 du Festiv’Ébène, qui se déroule habituellement dans la région du Niagara, aura lieu en ligne cette année, avec son spectacle Un jour nouveau, une lumière nouvelle.

Une pléiade d’artistes bien connus du milieu franco-ontarien, dont Yao, Borelson et Abel Maxwell entre autres, seront au rendez-vous pour un divertissement assuré.

Participez au spectacle virtuel de Festiv’Ébène 2021 le 26 février à 19h en direct de zoom.

BALADO

J’en perds mes mots

Chaque semaine, découvrez un épisode de cette toute nouvelle série documentaire qui tourne autour de la langue française. Conçues et réalisées par Aimé Majeau-Beauchamp, les histoires racontées sont pas mal différentes les unes des autres. Au-delà de la langue, on parle de musique, d’histoire, d’identité de genre et même d’hypnose. 

Source : ONFR+ Groupe média TFO.

Écoutez le balado J’en perds mes mots. Un nouvel épisode à découvrir chaque mardi.

MUSIQUE

Tournée franco-ontarienne de Kelly Bado

L’autrice-compositrice-interprète franco-canadienne Kelly Vado fait une tournée numérique en Ontario français, pour venir à la rencontre de son public provincial.

Au menu, un mélange de Pop, R&B/Soul assorti de sonorités africaines vous sera servi.

L’artiste Kelly Bado en tournée. Source : Réseau Ontario.

Retrouvez Kelly Bado en concert virtuel à travers la province du 25 février au 03 mars.

Ilam en concert

Originaire de Dakar, Sénégal, Ilam, sacré Révélation Radio-Canada en musique du monde 2016-2017, de par ses racines peuls, propose un style s’inspirant à la fois du blues du Sahel et de l’Afro-Pop Rock avec ses accents de Reggae et de Soul, le tout, avec un groove contemporain. Néné est son tout nouvel album, un voyage musical en soi. 

L’artiste Ilam. Crédit image : Mathew Shawn Turner.

Participez au concert d’Ilam en direct de la plateforme du Centre national des arts le 26 février à 20h.

Le groupe Tessala

Passionné de musiques anciennes, autant classiques que populaires, le trio revisite les grandes mélodies arabes, juives et baroques, allant même jusqu’à se réapproprier des airs du folklore québécois.

Tout en respectant l’esthétique propre à chacune de ses influences, le trio Tessala présente son répertoire sous une forme contemporaine, un spectacle où les arrangements originaux laissent place à l’improvisation.

Samuel Bonnet à la guitare classique, Khalil Moqadem à l’oud et Nathaniel Huard aux percussions.

Les musiciens Samuel Bonnet, Khalil Moqadem, Nathaniel Huard.
Crédit image : Peter Graham.

Assistez au spectacle virtuel du groupe Tessala le 25 février à 19h.

LITTÉRATURE

Le dernier roman de Fernande Chouinard

Cela fait plus de vingt ans que Jak a quitté sa ville natale dans l’espoir de trouver une vie meilleure, loin de son pays plombé par la dictature. Mais le passé le rattrape et il ne parvient pas à oublier le meurtre de Rosa, la jeune fille dont il était follement amoureux quand il était étudiant.

L’ombre de Rosa raconte cette semaine où Jak revient chez lui pour tuer l’homme qui a ruiné ses espoirs. Une semaine a errer sur les lieux qu’il a souvent fréquenté avec Rosa et ses amis étudiants, comme le Café Yasmine où resurgissent certaines figures oubliées. Une semaine à se convaincre que son choix est fait et qu’il n’est pas un assassin, mais un justicier…

Source : Éditions David

Procurez le roman de Fernande Chouinard, L’ombre de Rosa paru aux Éditions David. Également disponible au format numérique.

CINÉMA

Projection virtuelle du film Errance sans retour

Errance sans retour, c’est à la fois un documentaire et une exposition qui visent à faire connaître le sort des réfugiés Rohingyas.

Le film propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong. En 2017, en quelques mois, 700 000 personnes de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (anciennement la Birmanie) pour échapper au génocide et demander l’asile au Bangladesh. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et partie de soccer, les Rohingyas du camp de Kutupalong témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé.

​Le documentaire a été réalisé en collaboration avec les réfugiés rohingyas Kala Miya et Mohammed Shofi, et inspiré du travail et de la recherche du photographe documentaire Renaud Philippe.

Affiche du film. Crédit image : Renaud Philippe.

Visionnez le film Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Disponible en ligne partout au Canada dès le 26 février.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1