
Les provinces et territoires du Canada « plus unis que jamais », affirme Doug Ford

HUNTSVILLE – Réunis dans la région de Muskoka pour leur rencontre estivale annuelle, les premiers ministres des provinces et territoires ont misé sur le renforcement de l’économie canadienne par la réduction des obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de main-d’œuvre. Également au cœur des échanges : immigration, santé, sécurité, feux de forêt, développement de projets d’infrastructures d’intérêt national ou encore commerce international.
En tant que président du Conseil de la fédération, le premier ministre ontarien Doug Ford a reçu les premiers ministres des provinces et territoires du 21 au 23 juillet au Deerhurst Resort, à Huntsville, le cottage country de l’Ontario.
Il s’agissait d’une « occasion de travailler ensemble à des moyens de répondre à la dernière menace du président Trump et de réaliser le plein potentiel de l’économie canadienne », avait déclaré le premier ministre ontarien en amont.
Au terme de la conférence de clôture, en ce mercredi, des thèmes forts se sont imposés, tels que la collaboration interprovinciale.
« Les provinces et territoires du Canada sont plus unis que jamais », s’est d’ailleurs réjoui M. Ford.
Les premiers ministres se sont notamment engagés à ce que leurs gouvernements respectifs réalisent au moins une mission commerciale dans une autre province ou un autre territoire au cours de la prochaine année. Ces missions renforceront les chaînes d’approvisionnement pancanadiennes.
Parmi les mesures qui se profilent :
- Dépôt de lois visant le commerce intérieur
- Examen et élimination des exceptions propres à certaines parties dans le cadre de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC)
- Conclusion des négociations visant à ajouter un chapitre sur les services financiers à l’ALEC
- Élargissement des possibilités de vente de boissons alcoolisées directement aux consommateurs
- Avancement de la reconnaissance mutuelle
- Amélioration de la mobilité de la main-d’œuvre.
La conclusion d’un accord de reconnaissance mutuelle complet couvrant les biens de consommation, conformément aux discussions du Comité du commerce intérieur, devrait prendre effet d’ici décembre 2025.
Plusieurs annonces ont émané de rencontres individuelles, comme la signature d’accords de libre-échange entre l’Ontario, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
La Saskatchewan a également rejoint à l’accord pour un corridor est-ouest entre l’Ontario et l’Alberta sur la construction de grands projets d’infrastructures comme les pipelines ou les voies ferrées pour transporter les minéraux critiques de l’Ontario et le pétrole et le gaz de l’Ouest canadien.
« Le protocole d’entente d’aujourd’hui prévoit que les nouveaux pipelines seront construits avec de l’acier de l’Ontario le long d’un tracé qui amènera le pétrole et le gaz de l’Ouest canadien à des raffineries nouvelles et existantes dans le sud de l’Ontario, ainsi qu’à un nouveau port en eau profonde dans la Baie James », expliquait un communiqué de presse.
Immigration et sécurité publique : les premiers ministres réclament des actions concrètes d’Ottawa
Les premiers ministres provinciaux et territoriaux demandent au gouvernement fédéral de rétablir les quotas du Programme des candidats des provinces et des territoires (PCPT), réduits de 50 %, et d’augmenter leur part dans l’immigration économique. Ils souhaitent également une collaboration accrue sur la question des étudiants internationaux, en veillant à ce que l’accès au permis de travail postdiplôme reflète les besoins des marchés locaux.
Concernant les demandes d’asile, ils appellent Ottawa à accélérer les traitements et à permettre aux demandeurs acceptés de s’intégrer pleinement à la société. S’ils saluent l’intention du projet de loi C-2 visant une meilleure gestion du système, ils exigent d’être pleinement impliqués dans toute réforme.
Sur le plan de la sécurité publique, les premiers ministres insistent pour que le gouvernement fédéral réforme en profondeur le système de mise en liberté sous caution en modifiant le Code criminel. Ils appellent à des efforts conjoints pour réduire les récidives et la violence, en s’attaquant aussi aux causes systémiques comme la pauvreté, les dépendances ou les troubles de santé mentale. Ils demandent enfin une révision de l’évaluation du risque dans les cas de délinquants sexuels récidivistes, de violence conjugale et de crimes fondés sur le genre.
Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz, prendra le relai du mandat de président du Conseil de la fédération dès le 1er août 2025. C’est donc à l’Île-du-Prince-Édouard que se déroulera la prochaine rencontre estivale des premiers ministres des provinces et territoires, du 21 au 23 juillet 2026.