Abel Maxwell, Lise Bourgeois, Denis Poirier, Melinda Chartrand, Claudette Gleeson et Ronald Bisson. Montage ONFR

TORONTO – L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a révélé aujourd’hui le nom des six médaillés de l’Ordre de la Pléiade de 2024, récompensés pour leurs contributions exceptionnelles envers la francophonie ontarienne. Ronald Bisson, Lise Bourgeois, Melinda Chartrand, Claudette R. Gleeson, Abel Maxwell, et Denis Poirier seront décorés officiellement le 20 mars, lors de la Journée internationale de la francophonie.

Le récipiendaire du prix Bernard-Grandmaître 2021, Ronald Bisson, sera élevé au grade d’officier. Président du conseil d’administration de la Maison de la francophonie d’Ottawa, consultant dans les langues officielles pendant 25 ans, ancien directeur du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et directeur des opérations de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), ce Manitobain d’origine a toujours milité pour la cause franco-ontarienne.

Melinda Chartrand est la présidente de l’Entité 2 de planification des services de santé en français. Cette Franco-Ontarienne, originaire de St. Catharines, qui obtiendra le grade de chevalière, a été conseillère scolaire, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, de l’Assocation franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Lise Bourgeois, PDG de La Cité, prendra sa retraite le 30 juin 2024. Crédit image : Rudy Chabannes

Lise Bourgeois, présidente-directrice générale du collège d’arts appliqués La Cité pendant 14 ans, et ce, jusqu’au 30 juin 2024, recevra le grade de chevalière. Cette détentrice du Prix Bernard-Grandmaître a fait toute sa carrière dans l’éducation, exerçant d’abord au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) puis au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), dont elle est devenue directrice de l’éducation en 2003, poste qu’elle a occupé durant sept ans.

Originaire de North Bay et installée dans la région de Thunder Bay depuis près de 35 ans, Claudette Gleeson est la fondatrice et présidente du Franco-Festival de Thunder Bay, présidente du conseil d’administration de l’Association des francophones du Nord-Ouest (AFNOO), vice-présidente du Conseil scolaire du district catholique des Aurores boréales, présidente de l’Accueil francophone de Thunder Bay Claudette R. Gleeson. Elle deviendra chevalière pour ses nombreuses contributions.

Abel Maxwell, artiste franco-torontois auteur de cinq albums afrobeats. Gracieuseté

Le chanteur franco-ontarien, d’origine française et sénégalaise Abel Maxwell, auteur de cinq albums afrobeats francophones, dont le dernier opus, 5 roses, a été lancé en décembre 2023, lors d’une soirée à l’Université de l’Ontario français (UOF), fait danser la francophonie sur fond de valeurs humanistes et unitaires et de messages d’espoir. Il intégrera lui aussi l’Ordre au rang de chevalier.

De même que l’éditeur Denis Poirier, propriétaire du groupe Altomédia qui regroupe les titres de presse Le Métropolitain (Grand Toronto), Le Régional (Niagara), Le Rempart (Windsor) et L’Action (London). M. Poirier pilote les quatre journaux communautaires depuis la rédaction de Brampton, en plus d’un répertoire des services en français dans chacune des zones de diffusion. L’un de ses titres, Le Rempart, vient de faire don de ses archives à la bibliothèque Leddy de l’Université de Windsor.

Née en 1976, la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’APF destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario. 100 personnalités ont déjà été décorées d’un des cinq grades de l’Ordre de la Pléiade, soit chevalier, officier, commandeur, grand officier et grande croix.

La remise des médailles aura lieu le mercredi 20 mars prochain, lors de la Journée internationale de la Francophonie, et sera présidée par Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario et Natalia Kusendova, députée et présidente déléguée de la Section de l’Ontario de l’APF.