Passer au contenu Passer au pied de page

L’état d’urgence entre en vigueur : les réponses à vos questions

Temps de lecture : 4 minutes

TORONTO – L’état d’urgence ontarien prend effet à partir d’aujourd’hui. Plus restrictif que le précédent, il est assorti d’un décret de maintien à domicile. Loin d’être aussi clair qu’un couvre-feu, cet ensemble de mesures de santé publique contient de multiples exceptions à la règle qui peuvent prêter à confusion. Voici l’essentiel de ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Est-ce que je peux sortir de chez moi ?

Non, sauf si c’est un déplacement essentiel, par exemple si vous allez à un rendez-vous médical, à la pharmacie pour retirer des médicaments, à l’épicerie pour faire des provisions, au travail en tant que travailleur essentiel ou encore à la garderie pour déposer votre enfant. Sont également autorisés les promenades avec votre chien et l’exercice physique.

L’exercice physique est autorisé. Puis-je faire de la gym en salle ou du ski  ?

Non, vous ne pouvez pas aller dans une salle de gym. Toutes les installations sportives intérieures et extérieures sont fermées, de même que les pistes de ski. En revanche, il est permis de faire une promenade, de la course à pied et, de manière générale, toute activité qui ne provoque pas de rassemblement.

Quels commerces restent ouverts et quand y aller ?

Les supermarchés, dépanneurs, marchés fermiers intérieurs et autres magasins vendant principalement des produits alimentaires restent ouverts pour la vente physique, à condition que le nombre de clients ne dépasse pas 50 % de leur capacité, et que le port du masque et la distanciation soient respectés. Cette règle s’applique également aux pharmacies. Pour les épiceries, le nombre de personnes ne doit pas dépasser 25 % de la capacité. Les horaires d’ouverture sont de 7h à 20h.

Est-il toujours possible de passer commande dans mon restaurant favori  ?

Oui, la commande à emporter, la commande à l’auto et la livraison sont toujours permises pour les bars et restaurants. Cela inclut la vente d’alcool.

Suis-je autorisé à travailler dans les locaux de mon entreprise ?

Non, sauf si elle figure dans la liste des exceptions établie par le gouvernement, par secteur d’activité. Votre employeur est tenu de veiller à ce que vous soyez en mesure d’effectuer votre travail à distance, à moins que la nature de votre travail exige votre présence sur place. La présence sur le lieu de travail requiert alors un dépistage systématique à l’entrée et à la sortie du lieu de travail, en plus du port du masque et de la distanciation physique.

Est-ce que j’annule mon mariage ?

Non, si vous n’avez pas beaucoup d’amis. Mariages et funérailles sont autorisés, à condition de ne pas excéder dix participants, en intérieur comme à l’extérieur. Même règle pour les services religieux. Tout autre rassemblement est interdit en intérieur et toléré jusqu’à cinq à l’extérieur.

Mes enfants peuvent-ils jouer au parc ?

Oui et non. Il est interdit d’utiliser une installation récréative intérieure ou extérieure. Si vos enfants ne peuvent pas utiliser le toboggan public, rien ne leur interdit de se dégourdir les jambes dans un espace vert ou de rouler à vélo sur une piste cyclable. De plus, l’ouverture d’installations récréatives de plein air peut être autorisée par votre municipalité ou votre bureau de santé publique régional dans les parcs, aires de loisirs ou sur les terrains de sport.

Quand l’école de mon enfant va rouvrir ?

Les écoles de Windsor, Toronto, Peel, York et Hamilton restent fermées jusqu’au 10 février. Ailleurs dans le Sud, le retour était prévu pour le 25 janvier, mais une annonce prévue d’ici le 20 janvier pourrait encore changer le calendrier de retour à l’apprentissage en présentiel dans ces régions.

La garderie de mon enfant est-elle toujours ouverte ?

Les services de garde d’enfants non scolarisés, en maternelle et prématernelle non inscrits à l’école, restent ouverts, y compris les services de garde d’enfants offerts dans des centres agréés et à domicile. Pour les régions où les écoles rouvrent le 25 janvier, les services de garde d’urgence prendront fin le 22 janvier. Les programmes avant et après l’école reprennent le 25 janvier. Pour les régions où les écoles rouvrent le 10 février, les services de garde d’urgence prendront fin le 9 février. Les programmes avant et après l’école reprendront le 10 février.

Ai-je le droit de flâner dans un centre commercial  ?

Non. Les centres commerciaux sont fermés pour la vente au détail en personne. Vous pouvez y entrer seulement pour accéder aux entreprises et organisations dont l’ouverture est autorisée (pharmacies, tribunaux, services gouvernementaux). Pour la collecte d’articles, des emplacements sont prévus à l’extérieur ou à l’intérieur, sur rendez-vous.

Est-ce que je peux emprunter un livre à la bibliothèque  ?

Oui. La collecte, la livraison et le ramassage en bordure de trottoir sont autorisés. Les documents en circulation retournés à la bibliothèque doivent être désinfectés ou mis en quarantaine avant remise en circulation et vous devez laisser vos coordonnées au personnel.

Puis-je louer un logement ? Une voiture  ? Prendre des cours de conduite ?

La location et la vente de véhicule sont autorisées sur rendez-vous. Il en va de même pour l’entretien essentiel et la réparation. La visite d’une propriété se fait aussi uniquement sur rendez-vous. Par contre, les cours de conduite en personne sont interdits, exception faite pour les conducteurs de véhicules utilitaires.

Qu’est-ce que je risque si je participe à un rassemblement ?

Vous encourez une amende de 750 $ si vous participez à un rassemblement public ou social en salle, ou à l’extérieur avec plus de cinq personnes n’appartenant pas à votre foyer. Jusqu’à 10 000 $ si vous en êtes l’organisateur. La police peut vous demander de quitter les lieux et fermer le local où s’est déroulé le rassemblement. Particuliers, employés et gérants de commerce de détail ou d’entreprises peuvent aussi recevoir une contravention si, par exemple, un client ou un employé ne porte pas de masque.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1