Littérature, spectacles et théâtre de l’Ontario français

Fanie Demeule. Crédit image: Same Ravenelle. Geneviève & Alain. Crédit image: Gaelle Leroyer. Layla Metssitane. Crédit image: Carlotta Forsberg.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Spectacles, documentaires, et l’occasion d’en savoir davantage sur les méthodes de travail de plusieurs des auteurs invités au 43e Salon du livre d’Outaouais… Voilà l’expression de la francophonie dans toute sa splendeur!

Films

Ciné-Discussion – Je m’appelle humain (2020)

Ce documentaire primé de Kim O’Bomsawin nous offre un voyage dans le temps et l’intime du combat de la poète innue Joséphine Bacon à préserver sa langue et ses traditions culturelles dans une époque où la persévérance est cruciale pour la survie des savoirs autochtones. Je m’appelle humain sera au cœur d’une ciné-discussion virtuelle animée par Jessica Dupuis de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada sur la plateforme FrancSavoir. Les billets sont à 10 $pour assister au visionnement et à la discussion du film.

Une séquence du documentaire Je m'appelle humain
Le documentaire Je m’appelle humain. Crédit image : Terre Innue.

Assistez à Je m’appelle humain sur la plateforme FrancSavoir le jeudi 24 février à 19h. Inscrivez-vous ici pour réserver vos billets.

Mosaïque éphémère : parcours urbain d’une nuit à Toronto

Dans le cadre de son quinzième anniversaire, le Labo ajoute un nouveau projet à sa programmation. Il s’agit de la Mosaïque Éphémère, une occasion pour les cinéphiles de parcourir les quartiers urbains de Queen Street West et Dundas West afin de découvrir quatre courts-métrages de sept artistes francophones. Ces œuvres s’inscrivent dans le Mois de l’Histoire des Noir.es où les artistes tentent de répondre à la question thème de ce projet : « Qu’est-ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous différencie? ». Le trajet qui est géolocalisable grâce à l’application Driftscape, vous emmènera vers les restaurants et lieux de diffusion : La Palette, La Boulangerie, Franglish Gourmet Food et Le Baratin.

Les courts-métrages au menu : Layers (Pascaline Le Bras), Equal (Hanane Bendisari), Papa, apprends-moi à dessiner (Raymond Aubin, Soro Zana), Raciel (Sylvie Rochette et Ladislas Kadyszewski) et en bonus sur Viméo, Processus créatif d’un projet avorté de Michael Promeneur.

Mosaïque Éphémère. Crédit image : Le LABO.

Assistez à Mosaïque éphémère le samedi 26 février de 18h à Minuit.

Littérature

Rencontre avec l’autrice Fanie Demeule

Fanie Demeule, l’autrice québécoise originaire de Longueuil sera l’invitée d’honneur à l’Alliance française d’Ottawa et le Salon du livre d’Outaouais cette fin de semaine. Demeule est parmi les 150 autrices et auteurs qui sont invités à partager leur savoir littéraire dans ce 43e SLO virtuel. Dans le cadre du thème Lire l’avenir, l’autrice présentera son processus littéraire pour ainsi déclencher un dialogue avec son groupe.

L'autrice Fanie Demeule
L’autrice Fanie Demeule. Crédit image : Same Ravenelle.

Assistez à l’atelier Mon lexique d’autrice avec Fanie Demeule le samedi 26 février à 16h sur la plateforme Zoom. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Lecture théâtrale de La douleur de Marguerite Duras

Plongez dans les récits de chagrin de Marguerite Duras avec l’actrice Layla Metssitane qui interprète ce classique à sa manière. En partie autobiographique, Duras raconte l’histoire de son mari Robert Antelme qui est déporté à un camp de concentration de prisonniers politiques lors de la Seconde Guerre mondiale.

L'actrice Layla Metssitane
L’actrice Layla Metssitane. Crédit image : Cartlotta Forsberg.

Assistez gratuitement à la lecture théâtrale de La douleur sur la plateforme Zoom le jeudi 24 février à 17h. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Soirées spectacles en virtuel 

La 4e édition du festival « Rythmes & Cultures » : Together We Rise

Dans le cadre de la célébration du mois de l’histoire des Noirs, le Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF) vous apporte une soirée spectacle chez vous remplie de chants, poésie, danse et percussion. Des figures notables de la francophonie ontarienne telles que l’écrivain Gabriel Osson et le groupe de musique Zillis D’Or feront partie de la programmation. Il y aura également un spectacle de danse à ne pas manquer de la compagnie de danse contemporaine Lua Shayenne.

Lua Shayenne Dance Company
Lua Shayenne Dance Company. Crédit image : Dahlia Katz.

Assistez au festival « Rythmes & Cultures » depuis les plateformes YouTube, Facebook et Instagram le samedi 26 février à 19h. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Quinzième anniversaire de la sofifran et du festival festiv’ébène

Une deuxième soirée spectacle en virtuel vous attend cette fin de semaine en célébration du quinzième anniversaire de ces deux organismes franco-ontariens. Animée par Vanessa Aubourg, les artistes faisant parmi de la programmation commémorons Patrice Lumumba, Harriet Tubman, Aimé Césaire et Jacob Desvarieux, les modèles qui ont tracé la voie et servi la cause des noirs.

FESTIV’ÉBÈNE 2022. Crédit image : SOFIFRAN.

Assistez au Festiv’Ébène 2022 gratuitement sur les réseaux sociaux du SOFIFRAN le samedi 26 février à 19h. Inscription n’est pas requise.

Concert

Une scène en partage : Geneviève & Alain/Céleste & Marc Antoine 

L’occasion d’écouter ces deux duos folk franco-ontariens à se complimenter sur scène aura lieu cette fin de semaine à Oshawa. Du piano à la guitare, la chimie naturelle de ces deux couples sera ressentie, mais surtout entendue.

Céleste & Marc Antoine (gauche). Crédit image : Mylène Desbiens. Geneviève & Alain (droite). Crédit image : Gaelle Leroyer. Montage : ONFR+.

Assistez au concert de Généviève & Alain / Céleste & Marc Antoine le samedi 26 février à 20h à Oshawa Italian Recreation Centre. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.