L’Ontario injecte 20,5 millions pour l’entretien de campus francophones
Le ministère des Collèges et Universités alloue plus de 20 millions de dollars à cinq établissements de l’Ontario français cette année. De la réfection des toitures à l’ajout de salles de classe, ces fonds visent à moderniser les équipements et à freiner l’accumulation du retard d’entretien sur les campus pour assurer la pérennité des installations.
Comme annoncé dans le budget de l’Ontario 2026 la semaine précédente, 5,5 milliards sur dix ans de dollars seront mobilisés pour rénover et moderniser l’infrastructure des universités et collèges ontariens.
Le dernier financement de 242 millions de dollars dévoilé en février dernier – par le biais de divers fonds de réfection et d’amélioration du matériel – totalisait 20,5 millions de dollars pour des campus francophones.
Les bénéficiaires en sont l’Université Laurentienne, l’Université de Hearst, l’Université d’Ottawa, La Cité et le Collège Boréal, nous a confirmé le ministère des Collèges et Universités.

« Grâce à cet investissement, notre gouvernement veille à ce que les étudiants disposent des outils et des installations modernes dont ils ont besoin pour demeurer à la fine pointe de nos industries essentielles dans leurs futures carrières », avait déclaré le ministre des Collèges et Universités, Nolan Quinn.
Rénovations et nouvelles résidences étudiantes pour l’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa a cette année bénéficié d’une subvention totale de 7,8 millions de dollars destinée à la réfection d’installations qui nécessitaient des réparations.
Le porte-parole de l’Université d’Ottawa, Jesse Robichaud, précise toutefois que pour 2025-2026, l’Université a dû mobiliser 25 millions de dollars additionnels de son propre Programme d’amélioration du parc immobilier, pour l’entretien différé des bâtiments et des infrastructures technologiques.
Autres grands projets infrastructurels, M. Robichaud explique que des résidences étudiantes seront construites sur le campus principal, pour y abriter 2600 lits, une nouvelle salle à manger ou encore des salles de classe additionnelles.
« Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure de notre histoire qui transformera notre campus, explique le porte-parole. Il permettra à un plus grand nombre d’étudiants de vivre directement sur le campus, renforçant l’expérience étudiante et l’attractivité de notre université. Les négociations se poursuivent actuellement avec le promoteur et la construction débutera à l’automne. »
Par ailleurs, un Centre de recherche médicale de pointe (CRMP) de sept étages ouvrira ses portes plus tard cette année sur le campus de l’Université d’Ottawa.
Modernisation pour l’Université de Hearst et la Laurentienne
L’Université Laurentienne a, elle, perçu un montant de 4,9 millions de dollars consacré à la modernisation des systèmes mécaniques et électriques, au remplacement de la toiture et à la mise aux normes du système de chauffage, ventilation et climatisation.
L’Université de Hearst a bénéficié d’une subvention totale combinée de 1,2 million de dollars pour moderniser ses installations.
Outre des réparations de fondations à Kapuskasing, l’aménagement de toilettes accessibles et non genrées à Hearst, et rafraîchissement de peinture sur les trois campus, l’établissement a misé sur ses infrastructures pédagogiques.

Une salle de classe a été réaménagée en studio d’enregistrement pour la production et la diffusion numérique des programmes, tandis qu’une salle du campus de Timmins est devenue « bimodale » pour l’enseignement hybride.
« Ce financement permet de réaliser plusieurs projets visant l’amélioration, la modernisation et la mise aux normes de nos installations (…) tout en appuyant directement la mission d’enseignement », souligne Chantal Pelletier, responsable de la gestion des immeubles de l’université.
Équipements de pointe et cybersécurité à La Cité
Le Collège Boréal reçoit 2,7 millions de dollars, tandis que le Collège la Cité dispose d’une enveloppe totale de 3,9 millions de dollars.
Une partie de ces fonds a permis la réfection d’infrastructures physiques, comme le toit du pavillon H et l’amélioration de l’accessibilité des trottoirs. Le collège a également renouvelé son matériel pédagogique, allant de mannequins de simulation pour les soins de santé à des instruments de mesure en génie civil.

L’établissement a aussi décroché un million de dollars supplémentaire via le volet concurrentiel du Fonds d’amélioration du matériel. « Cet appui a contribué à l’acquisition d’équipements technologiques de pointe en génie électrique et en cybersécurité, explique Emy Lafortune, conseillère en communications à La Cité. Elle permettra au Collège La Cité de renforcer la formation de centaines d’étudiants dans le domaine des sciences, des technologies, d’ingénierie et de mathématiques (STIM). »
Cet investissement soutient notamment le lancement de deux nouveaux baccalauréats en cybersécurité offerts depuis l’automne dernier.