Mesures de restriction : l’Ontario desserre la vis
TORONTO – L’Ontario assouplira les restrictions relatives à la COVID-19 à partir du 31 janvier, soit cinq jours après la date provisoire avancée par le premier ministre, Doug Ford, lorsque les dernières restrictions ont été imposées le 5 janvier dernier. Cette levée partielle des mesures restrictives est une première étape sur trois dans un plan provincial de sortie de crise qui s’échelonnera jusqu’au 14 mars prochain. Les détails.
Il s’agit d’une réouverture partielle. En effet, lors d’une conférence de presse dispensée ce jeudi par le premier ministre progressiste-conservateur, Doug Ford, ce dernier a annoncé qu’à partir du 31 janvier prochain, un plan progressif de levée de restrictions entrera en vigueur.
« Les restrictions sanitaires ont toujours été conçues dans un esprit de limite dans le temps », a-t-il rappelé.
Dans un premier temps, le plan vise les établissements comme les restaurants, les bars, les salles de gym, les cinémas, les musées et autres lieux publics qui rouvriront leurs intérieurs pour une fréquentation clientèle de 50 % avec des protocoles sanitaires de masquage et de présentation de preuve vaccinale. De plus, les limites de rassemblement social se verront augmenter à dix personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur.
Néanmoins, la professeure Nimâ Machouf, épidémiologiste et chargée de cours en santé publique émet quelques réserves quant à la mise en pratique de ces mesures. « S’ils ne s’occupent pas en urgence de la transmission par aérosols, et donc des systèmes de ventilation dans les lieux en intérieurs, surtout dans les bars et les restaurants parce qu’on y enlève les masques pour manger, ces réouvertures pourront rapidement avoir des conséquences négatives », prévient-elle.
Un plan en trois étapes
Pour la deuxième étape qui débutera le 21 février, ces rassemblements pourront contenir jusqu’à 25 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur. Qui plus est, les limites de capacité dans les lieux publics intérieurs où une preuve de vaccination est requise seront entièrement levées.
Quant aux événements sportifs, la province les autorisera, à partir de cette date butoir, mais avec une capacité de spectateurs de 50 %, contrairement aux lieux dits à haut risque tels que les boîtes de nuit, les réceptions de mariage ou encore les sexe-clubs qui ne pourront accueillir que 25 % de leur capacité habituelle.
Toutefois, il faut patienter jusqu’au 14 mars pour voir les limites de capacités supprimées dans tous les lieux publics intérieurs. Idem pour les rassemblements extérieurs qui ne connaîtront aucune limite du nombre. En revanche, ceux qui se dérouleront en intérieur ne devraient pas excéder 50 personnes jusqu’à nouvel ordre.
Indicateurs au « vert »
Ce qui a motivé ces changements est la situation sanitaire actuelle qui commence à donner des signes encourageants.
« Nous constatons aujourd’hui que le taux de positivité a chuté d’environ 20 %, les hospitalisations semblent se stabiliser et les patients y passent beaucoup moins de temps lorsqu’ils y sont admis. On peut donc dire que le plus dur est maintenant derrière nous », s’est réjoui Doug Ford.
En effet, à y regarder de plus près, au 5 janvier dernier, date à laquelle la province avait reculé en phase 2 de son plan de lutte contre la crise, elle comptait 11 582 nouveaux cas, dont 14 décès contre 7757, ce jeudi.
Cependant, à l’heure où le premier ministre annonce ces réouvertures, l’Ontario enregistre pas moins de 75 décès liés à la COVID-19, soit 436 % de plus que lors du 5 janvier.