Passer au contenu Passer au pied de page
De gauche à droite: Ai Rei Dooh-Tousignant (source: © Ink Sticks & Stones), Dramaturgie en chantier (source : Théâtre Catapulte, Théâtre français de Toronto et Théâtre du Nouvel-Ontario) et Ludovic Piétu (source: Jika / Les éditions Rouquemoute)

Musique boréale et parole LGBTQ+

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Si la science peut nous sauver de la pandémie, c’est la culture qui nous permet de rester en contact avec la beauté du monde. Chaque semaine, on vous propose des suggestions culturelles de l’heure, des œuvres qui ont le pouvoir de vous transporter, vous émouvoir, vous faire réfléchir ou simplement, vous décocher un sourire le temps d’un instant.

MUSIQUE

Un mini-album instrumental inspiré de la forêt boréale

Ink Sticks & Stones, le projet musical de la compositrice et musicienne Ai Rei Dooh-Tousignant, lance l’album instrumental Vaste. Avec cet album EP, la musicienne de Toronto formée en musique classique renoue avec ses bases. Vaste, titre qui renvoie entre autres à la vaste étendue de la forêt boréale ontarienne, est un voyage intime et planant basé sur la musique électro ambiante et classique. 

Source : Ink Sticks & Stones

Pour accompagner le lancement de l’album, un film court-métrage de musique sera diffusé en première le jeudi 13 mai. Le film rassemble les vidéoclips des 5 chansons de l’album, vidéos réalisés exclusivement par des femmes. 

Visionner la première du court-métrage musical Vaste ce jeudi à 20h00. L’album Vaste est disponible sur les plateformes d’écoutes en ligne à partir du 14 mai. 

Ça passera, un premier aperçu du nouvel album de Céleste Levis

L’auteure-compositrice-interprète originaire de Timmins dévoile Ça passera, un premier single qui se retrouve son sur 3e album francophone à paraître en 2021. Cette chanson encapsule l’impact de la pandémie sur la vie personnelle et professionnelle de l’artiste. 

Source : Créaphil

Ça passera a été performé au Prix de la musique de la capitale 2021 qui a eu lieu le 7 mai dernier. Gala au cours duquel Céleste Levis a d’ailleurs remporté le Prix de la Performance virtuelle de l’année pour Session Live Officielle.

Écouter Ça passera de Céleste Lévis, disponible à partir du 14 mai

LITTÉRATURE

PÉDALE !, une BD qui sort de l’hétéronormativité 

Pédale ! est un roman graphique de Ludovic Piétu dans lequel il aborde sa propre expérience de sortie de placard. Le titre joue sur le double sens du mot pédale ; une insulte homophobe, mais qui renvoie aussi au verbe pédaler, à l’impératif. Pédaler pour continuer d’avancer et ne pas tomber. La bande dessinée aborde la difficulté de vivre dans une société hétéronormée lorsqu’on ne se reconnaît pas dans cette norme. Une histoire personnelle et universelle, plutôt banale, racontée avec une touche d’humour pour tous ceux qui se sont un jour sentis incompris. 

Source : Les éditions Rouquemoute

Originaire de Loir-et-Cher en France, l’auteur et ingénieur agronome vit aujourd’hui à Hamilton avec son mari. Ce récit autobiographique est illustré par Jika, également Française, qui a vécu dans la région du Niagara en 2013 et 2014, au moment où le projet a vu le jour. Publié aux Éditions Rouquemoute, Pédale ! est disponible en précommande jusqu’au 17 mai et sort officiellement en librairie le 4 juin. 

Précommander le roman graphique Pédale ! de Ludovic Piétu d’ici le 17 mai. 

La pièce pancanadienne et multilingue Le Wild West Show de Gabriel Dumont désormais en librairie

Présenté en 2017 et 2018 sur plusieurs scènes canadiennes, Le Wild West Show de Gabriel Dumont nous fait revivre un pan de l’histoire canadienne à travers le personnage de Gabriel Dumont, leader de la résistance métisse et de la fameuse bataille de la Batoche en 1885. Au lendemain de la pendaison de Louis Riel, Gabriel Dumont se réfugie aux États-Unis et sera éventuellement recruté par Buffalo Bill, célèbre pour ses Wild West Shows. Signé par dix auteurs autochtones et allochtones originaires de différentes régions du pays, dont Jean-Marc Dalpé, Andrea Menard, Alexis Martin et Yvette Nolan, Le Wild West Show est à la fois épique, éclaté et divertissant. L’ouvrage collectif co-publié par les Éditions Prise de parole et Talonbooks à Vancouver est disponible en version française et anglaise.

Source : Éditions Prise de parole

Paru au même moment, Mémoires éclatés, mémoires conciliées. Essai sur « Le Wild West Show de Gabriel Dumont » prend pour objet d’étude la pièce en question et la replace dans son contexte social, historique et artistique. L’auteure et politologue Aurélie Lacassagne y avance notamment que la bataille de Batoche est non seulement un socle de l’histoire commune canadienne, mais que Le Wild West Show de Gabriel Dumont redonne une place à cet épisode historique longtemps effacé de la mémoire collective. 

Source : Éditions Prise de parole

Le Wild West Show de Gabriel Dumont et l’essai Mémoires éclatés, mémoires conciliées sont tous les deux disponibles en librairie.

THÉÂTRE

Dramaturgie en chantier présente ses cartes blanches

Après plusieurs mois d’écriture, les dramaturges sélectionnés pour cette troisième édition de Dramaturgie en chantier présentent leur cartes blanches et des extraits de leur création. Les artistes en question sont Charlotte L’Orage (Ottawa), Alex Tétreault (Sudbury) et Merlin Simard (Toronto), trois dramaturges émergents et issus des communautés 2ELGBTQ+. 

Source : Théâtre Catapulte, Théâtre français de Toronto et Théâtre du Nouvel-Ontario

Dramaturgie en chantier est animée annuellement par Théâtre Catapulte, le Théâtre français de Toronto et le Théâtre du Nouvel Ontario. Cette initiative cherche à donner plus de visibilité à la parole des artistes LGBTQ+ au théâtre, mais aussi à les soutenir financièrement à travers l’octroi d’une bourse de 3 000 $ par participant. Cette rencontre est la dernière des trois tables rondes virtuelles animées par la journaliste Rozenn Nicolle.

Assister à la présentation des cartes blanches en direct le mardi 18 mai à 19h.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1