Passer au contenu Passer au pied de page

Musique et découvertes pour profiter du long week-end de la Fête de la famille

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Des festivals, un nouvel album et l’occasion de s’immerger dans les sons de la percussion africaine ! Voici nos suggestions de cette semaine pour profiter pleinement du long week-end de la Fête de la famille.

Festivals

Un virage numérique pour le Festival Big Bang à Ottawa

Une émission de radio bilingue animée par les jeunes ambassadeurs du festival, des courts métrages, des univers musicaux à découvrir de chez vous et un party de danse en direct avec DJ Rise Ashen, il s’agit d’une partie de cette programmation familiale qui vous attend ce week-end du 19 et 20 février en format numérique.

Le BIG BANG au Centre national des Arts présente normalement une programmation qui inclut des spectacles de plusieurs artistes francophones mais a dû les reporter en raison de la situation sanitaire. Le Centre national des Arts travaille toutefois à assurer que les spectacles se dérouleront à une date ultérieure. Entretemps, des options seront offertes aux familles et individus qui détiennent ces billets.

Le Festival Big Bang. Source : Centre national des arts

Assistez au Festival BIG BANG de chez vous du 19 au 20 février 2022 sur le site du Centre national des arts. Accès gratuit.

Winterfest à Hamilton

Contrairement au festival BIG BANG, le Winterfest à Hamilton est de retour à sa programmation en présentiel dans le site patrimonial du Manoir Auchmar. Cet événement familial organisé en partenariat avec la FrancoFest et le Centre Francophone Hamilton, comprendra une soirée de spectacles francophones dont le trio de chanteuses franco-ontariennes Les Chiclettes. Deux autres artistes surprises seront divulgués le jour même.

Les Chiclettes. Crédit image : Jen Squires.

Rendez-vous au Manoir Auchmar à 17h le dimanche 20 février 2022 pour assister au festival Winterfest. Entrée gratuite.

Musique

Un nouvel album pour Mimi O’Bonsawin

Dès demain, Fiddleheads & Ferns de l’auteure-compositrice-interprète Mimi O’Bonsawin sera disponible. Vivant pleinement avec fierté son identité autochtone (Abénaquis) et francophone, l’originaire du Grand Sudbury nous lance cette fois-ci un album entièrement instrumental qui s’inspire notamment de son milieu de réalisation  : sa maison en bois. Nichée dans une forêt de la vallée de l’Outaouais, la maison en bois de O’Bonsawin et de son mari Ryan Schurman est aussi leur studio dans lequel ils ont composé en collaboration les neuf chansons de l’album.

Comme dans ses précédents albums, O’Bonsawin reste fidèle à aborder les thèmes de la terre et de la nature, qui constituent d’ailleurs une part importante de sa culture. Bien que sans paroles, ils ont veillé à réaliser un album expérientiel destiné à nous transmettre la beauté de la nature par des sons inspirés de la terre sur laquelle ils vivent.

Le nouvel album de Mimi O’Bonsawin Fiddleheads & Ferns. Photo : courtoisie de l’artiste. Crédit image : Ryan Schurman.

Fiddleheads & Ferns sera disponible le vendredi 18 février 2022 en numérique sur les plateformes suivantes : iTunes, Deezer, Spotify, Amazon et YouTube.

Mois de l’histoire des Noirs

Quatre artistes de la région d’Ottawa dont les œuvres ne devraient pas passer inaperçu

La conteuse et actrice de théâtre, Djennie Laguerre met en lumière quatre artistes de la région d’Ottawa dans le cadre de son projet À la rencontre, une initiative du Théâtre de la Vieille 17 en partenariat avec la Mosaïque interculturelle. Les artistes qu’elle propose dans ce tout premier projet sont : Ama Ouattara (photographe), Komi Seshie (sculpteur, plasticien et ébéniste), Chançard Lemvo (auteur, comédien et danseur) et Ferline Regis (auteure-compositrice). Au fur et à mesure que l’on apprend à connaître leurs œuvres ainsi que leur trajectoire, chaque artiste élu partage également le nom d’un artiste ou d’une figure noire francophone à découvrir.

L’artiste Djennie Laguerre. Crédit image : Wendel Bruno.

Pour en découvrir davantage sur ces quatre artistes dans le cadre du projet À la rencontre, consultez le site du Théâtre de la Vieille 17.

Concert

Les sons de la percussion africaine

Le percussionniste malien, Adama Daou sera en concert à l’Alliance française de Toronto ce samedi à 19h. Accompagné de son djembé, dumdum, calebasse et balafon, le musicien formé à l’Institut national des arts de Bamako servira de cette occasion pour vous laisser emporter par les rythmes de l’Afrique.

L’artiste Adama Daou. Photo : courtoisie de l’artiste.

Assistez au concert de Adama Daou le samedi 19 février à 21h qui se déroulera à l’Alliance française de Toronto. Achetez vos billets ici.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !