Parlement-ottawa-fédéral
Actualité

733 nouveaux bureaux fédéraux seront désignés bilingues

Parlement-ottawa-fédéral
Crédit image: Stéphane Bédard

Plus de 700 nouveaux bureaux fédéraux seront désormais désignés comme bilingues et devront offrir des services dans les deux langues officielles, a annoncé le Conseil du Trésor.

Sur près de 8750 bureaux à travers le pays qui auraient pu être touchés par cette nouvelle désignation, 733 nouveaux bureaux offriront des services dans les deux langues officielles dans les régions désignées bilingues. De ce lot, 534 seront à l’extérieur des grands centres urbains, indique le Conseil du Trésor qui a fait l’annonce de ces nouvelles désignations mardi.

7978 bureaux d’est en ouest du Canada n’auront aucun changement à leurs obligations linguistiques alors que 39 passeront de bilingue à unilingue. Ces nouvelles institutions disposent d’un an pour se conformer à leurs nouvelles obligations linguistiques. Selon le Conseil du Trésor, la proportion de bureaux bilingues passera de 34 à 40 % parmi les quelque 10 000 points de service fédéraux.

Cela conclut une révision du règlement sur les langues officielles concernant la communication avec le public et la prestation des services. L’un des nouveaux critères de cette révision stipule qu’un bureau peut être désigné bilingue s’il y a une école de la minorité linguistique dans son aire de service.

Les types de bureaux peuvent varier allant de Service Canada, à l’Agence du revenu du Canada ou aux services d’Immigration Canada.

« Les 62 bureaux nouvellement désignés bilingues dans le cadre de l’exercice de révision de l’application du Règlement sur les langues officielles porteront (notre) nombre total de bureaux bilingues au pays à 207. 127 bureaux demeureront unilingues », nous a répondu Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui gère les bureaux de Service Canada.

Plus précisément, 58 bureaux d’EDSC sont considérés comme bilingues en Ontario contre 38 qui ne le sont pas. Les bureaux comme des sièges sociaux ou ceux dans la région de la capitale nationale font déjà partie d’institutions ayant l’obligation de servir les Canadiens dans les deux langues officielles.