Olga Lambert décède des suites du cancer à l’âge de 62 ans
Personnalité forte de la francophonie ontarienne, Olga Lambert est décédée ce samedi matin. Engagée dans la communauté, Olga Lambert avait reçu la médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell en décembre 2021.
Olga Lambert est décédée d’un cancer de l’estomac, elle se battait depuis de longues années contre la maladie.
Bénévole acharnée, elle se sentait faire partie de la communauté francophone. En entrevue avec ONFR+ en janvier 2022, elle disait que ses liens avec les Franco-Ontariens étaient très forts. D’origine togolaise et née en France, Olga Lambert faisait du bénévolat depuis plus de 25 ans dans de nombreux festivals et centres de soutien. En 2021, elle avait reçu la Médaille du souverain en récompense à ses années de bénévolat au sein de la communauté francophone de l’Ontario.
Elle a été conseillère pour le Conseil scolaire catholique MonAvenir. Mme Lambert était aussi très engagée auprès d’OASIS Centre des femmes, des Femmes canadiennes-françaises d’Oshawa et de la Maison d’hébergement pour femmes francophones.
Elle était aussi connue pour son implication au Conseil des organismes francophones de la région de Durham.
Avec une de ses proches amies, Georgette Amihere, Mme Lambert avait créé le pavillon africain au festival Carassauga qui représente une multitude de pays francophones.
Le bénévolat pour Mme Lambert se résumait simplement. « Aider les autres sans contrepartie, juste pour le bonheur de le faire tout en apprenant des choses sur notre propre héritage culturel », avait-elle dit lors de la réception de sa médaille par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario.
Ceux qui ont croisé son chemin
« Rendez-lui un bel hommage », a lancé Fayza Abdellaoui. « Ceux qui l’ont croisé en auront besoin et ceux qui ne la connaissaient pas doivent pouvoir le faire. »
« Elle a touché et inspiré plusieurs générations de femmes. Elle était extraordinaire et a tant donné d’elle-même malgré sa santé. L’annonce de son décès nous plonge dans une grande tristesse et beaucoup de réflexions. »
Sur les réseaux sociaux, les hommages ne cessent d’affluer depuis l’annonce de son départ. La communauté francophone témoigne son affection.
Cathy Lacasse-Yergeau, qui siégeait sur le conseil d’administration de l’Association des femmes canadiennes-françaises de la région de Durham, a témoigné au micro d’ONFR+ : « J’ai été marquée par sa générosité et son dévouement pour la cause des francophones et des femmes. (…) Elle était toujours là pour aider peu importe le besoin. (…) Elle s’assurait que les jeunes filles en besoin avaient une robe de bal pour leur graduation. »
Ethel Côté, présidente fondatrice de mécènESS, a aussi publié un message émouvant sur ses réseaux sociaux : « (…) Tu étais l’amour incarné, sans jugement et avec tant d’ouverture. Du fond du cœur merci pour tout! (…) Chère Olga, petite sœur, je t’aime. Mes condoléances à la famille immédiate, à la grande famille de POM et à la francophonie d’ici et d’ailleurs. »