La plateforme Ontario terre de mots propose des lieux en tous genres, qu'ils soient ruraux ou urbains. Photo: Canva

OTTAWA – L’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF) vient de lancer une nouvelle plateforme pour faire découvrir ses membres, mais aussi des lieux inspirants à travers la province. Le site web Ontario terre de mots a officiellement été lancé ce vendredi à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins d’Ottawa, et est maintenant en ligne. 

ONFR s’est entretenu avec le directeur général de l’AAOF, Yves Turbide. Il explique que l’idée est venue d’une volonté de l’organisme d’améliorer sa maturité numérique et d’offrir un nouvel outil pour faire découvrir les auteurs franco-ontariens au-delà des frontières de la province. 

Dans les grands médias, notamment au Québec, « on trouvait qu’il n’y avait pas assez de recension sur les auteurs. Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est juste de la méconnaissance », exprime-t-il. 

L’AAOF a donc cherché une façon originale de mettre en valeur ses membres. L’idée d’associer la littérature au tourisme est arrivée rapidement. L’organisme a d’abord considéré l’option de relier des livres existants à des lieux et à des thématiques, entre autres en scannant des bouts de texte, mais l’opération s’est avérée plus complexe que nécessaire. Il aurait entre autres été difficile d’inclure certains livres, comme les albums jeunesse, par exemple.

L’AAOF avait présenté une première version de son idée lors du Salon du livre de l’Outaouais, en 2023. De gauche à droite : Hanneke Ronken, YvesTurbide et Shiraz Gaieb. Photo : Rachel Crustin

L’association a finalement lancé un appel à ses membres pour créer de courts textes inédits, inspirés du territoire naturel et bâti de l’Ontario. « Comme ça, tous les auteurs de l’association, peu importe ce qu’ils écrivent, peu importe où ils demeurent, peu importe où ils publient, peuvent être inclus dans le projet. » 

Le résultat oscille entre la carte d’affaires et la carte postale virtuelle. Chaque texte est accompagné d’une version audio, lue par Yves Turbide ou par l’autrice Mireille Messier.

Dans une seconde phase du projet, qui devrait avoir lieu cet automne, il sera possible de scanner des codes QR directement dans les lieux visés afin d’obtenir des informations, d’accéder aux textes et même de ramasser des points qui permettront d’obtenir des récompenses. « En même temps, ça va nous permettre de récolter de l’information » sur l’efficacité du projet. 

Quatre façons de découvrir 

Le site web est divisé en quatre sections. On peut ainsi accéder à la liste des auteurs impliqués et, pour chacun, consulter une fiche avec le ou les textes écrits pour le projet, une courte biographie et des liens pour se procurer leurs différents ouvrages. 

On y trouve environ 75 auteurs et autrices, des biens connus comme Jean Marc Dalpé, Chloé LaDuchesse, Michèle Vinet, Mireille Messier, Guy Bélizaire, Gabriel Osson ou Pierre-Luc Bélanger, ainsi que de nombreux noms à découvrir ou redécouvrir. 

Les différents lieux bénéficient également d’une fiche contenant des informations pertinentes, comme des cartes pour s’y rendre, des photos et des liens vers leur site officiel s’il y a lieu et, bien sûr, le ou les textes inédits invitant le lecteur à s’y rendre. 

La plateforme Ontario terre de mots permet de découvrir des auteurs et des lieux selon nos envies. Photo : capture d’écran ontarioterredemots.ca

La section Parcours permet de prévoir une balade à Ottawa, Toronto ou Sudbury afin de découvrir plusieurs lieux en une même journée. L’AAOF souhaite éventuellement inclure d’autres villes dans cette section, au fur et à mesure que des textes seront ajoutés pour des lieux à proximité les uns des autres. 

Les cartes thématiques permettent de visiter virtuellement l’Ontario selon des thèmes préétablis, comme le bord de l’eau, par exemple. 

La dernière section propose de générer soi-même sa carte thématique selon différents critères : l’accessibilité, la catégorie, la région ou le type de lieu.  Il est ainsi facile de retrouver des endroits près de chez nous et de monter notre propre expédition. 

Après le lancement à Ottawa, la plateforme sera présentée la semaine prochaine à Paris, dans le cadre du Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie, par la délégation de l’Alliance culturelle de l’Ontario.