Les écoles ouvertes lundi, pas de grève pour les travailleurs de l’éducation
Les écoles de la province seront ouvertes demain après qu’une menace de grève planait sur l’ensemble des classes de la province. Les négociations entre le gouvernement Ford et le syndicat représentant les 55 000 travailleurs ont donné lieu à une entente signifiant qu’il n’y aura pas déclenchement de grève dès lundi. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation Stephen Lecce en conférence de presse dimanche soir.
« Le résultat le plus important que nous puissions obtenir aujourd’hui était une certaine stabilité pour les parents qui travaillent, les enfants et le personnel alors je suis très content que les deux partis se soient entendus pour garder les enfants en classe », a affirmé le ministre.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) avait déposé mercredi son préavis de grève alors que les négociations échouaient au niveau des conditions de travail avec le gouvernement. Le SCFP avançait s’être entendu avec le gouvernement sur une augmentation salariale de 3,59%, mais le syndicat disait toujours se battre pour un plus grand nombre d’effectifs. Dans un communiqué dimanche soir, le syndicat indique avoir conclu un accord de principe avec le gouvernement et qu’une offre sera présenté aux membres dans les prochains jours.
Les deux partis s’étaient entendus pour avoir un accord dimanche avant 17h sans quoi il y aurait eu fermeture de classes.
« Nous sommes heureux d’avoir trouvé un terrain d’entente avec le SCFP qui permettra à notre personnel de continuer à offrir le meilleur pour nos élèves, sans interruption. Qu’il s’agisse du personnel administratif, de conciergerie ou des para professionnels en salle de classe, chacune de ces personnes est importante à la réalisation de notre mission éducative », a déclaré par communiqué, Benoit Fortin, président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO).
Concernant les négociations avec les syndicats d’enseignants, dont la convention collective est échouée, Stephen Lecce soutient que son gouvernement continue d’avoir des « négociations de bonne foi (…) en continuant d’être à la table des négociations ».