Prix Champlain 2026 : Lisa L’Heureux et le duo Marchand-Marchildon couronnés
OTTAWA – Les lauréats de l’édition 2026 du Prix Champlain ont été dévoilés samedi dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais. Le jury a couronné la poète Lisa L’Heureux dans le volet adulte et le duo Micheline Marchand et Daniel Marchildon dans le volet jeunesse.
Avec Haus, publié aux Éditions Prise de parole, Lisa L’Heureux signe un premier recueil remarqué. Le jury souligne une œuvre qui, « en partant de la violence faite aux femmes, bâtit une maison littéraire où cohabitent l’urgence de dire, d’agir, la honte et l’espoir, la haine et l’amour ».
Le recueil aborde en effet des thèmes lourds, notamment le féminicide.
« Mon voyage, c’était de nommer le féminicide et de plonger dedans, mais aussi de réaliser à quel point le matricide est présent et qu’on n’en parle pas. Ça a été un gros choc pour moi », explique l’autrice à ONFR.
Malgré la dureté des sujets, son intention était d’honorer le vivant.
« À travers cette horreur, mon projet était de nommer le vivant et de l’honorer. Haus est un recueil qui se lit par fragments et qui exige qu’on prenne le temps d’y revenir. Mais ces enjeux doivent être portés », confie Lisa L’Heureux.

Directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate à Ottawa, Lisa L’Heureux reçoit une bourse de 3000 $.
Le prix s’accompagne également d’une résidence d’écriture à la Maison des arts littéraires de Gatineau, une perspective qui enthousiasme particulièrement l’écrivaine. « C’est déjà se projeter dans d’autres projets. C’est une chance extraordinaire. »
Une quête de rédemption pour les jeunes lecteurs
Du côté jeunesse, le roman L’étonnant cas de Nico, publié aux Éditions David, a retenu l’attention du jury, séduit par « la composition du récit » et « le choix judicieux du lexique, qui permet aux trois personnages de faire entendre chacun sa voix propre ».

Écrit à quatre mains, le roman marque une première collaboration entre Micheline Marchand et Daniel Marchildon.
« Même si on était un couple dans la vie, c’est la première fois qu’on écrit un roman ensemble », confie Daniel Marchildon à ONFR.
Le récit entraîne les lecteurs dans l’au-delà. Nico, 17 ans, se retrouve devant un tribunal après sa mort. Pour accéder à une nouvelle vie, il devra accomplir certaines œuvres. Au cœur de l’histoire se dégage un message simple : il n’est jamais trop tard pour bien faire.
« Si on se penche sur nos gestes et qu’on se rend compte qu’il y en a qui n’ont pas été à la hauteur, il n’est pas trop tard d’en poser d’autres qui peuvent compenser au moins un temps soit peu pour ces gestes-là », explique Daniel Marchildon.
Les deux auteurs reçoivent eux aussi une bourse de 3000 $ et participeront à la tournée Lire à tout vent, organisée par Communication-Jeunesse.

Daniel Marchildon est un écrivain originaire de Penetanguishene. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont douze romans jeunesse.
Sa conjointe, Micheline Marchand, est originaire de Lafontaine, en Huronie. Elle s’inspire de l’histoire de ses ancêtres métis et franco-ontariens et compte déjà plusieurs romans jeunesse et ouvrages historiques à son actif.

Porté par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Prix Champlain célèbre chaque année la vitalité de la création littéraire d’expression française au pays.
Il est présenté en partenariat avec le ministère de la Langue française du Québec, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison des arts littéraires de Gatineau, Communication-Jeunesse et le Salon du livre de l’Outaouais.