
Programme d’appui à la francophonie ontarienne : 71 organismes subventionnés

TORONTO – Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), qui finance chaque année des organismes franco-ontariens, soutiendra 71 projets culturels, économiques, sociaux et communautaires, pour 2025-2026. Un financement à hauteur de 3 millions, identique à l’année précédente, comprenant un tiers de participation du gouvernement fédéral via l’Entente Canada–Ontario.
Le PAFO soutient depuis 2017 des projets francophones aux quatre coins de la province, venant ainsi en appui à la vitalité culturelle, communautaire et économique.
L’année dernière, le budget du PAFO s’élevait déjà à trois millions de dollars, bénéficiant pour la première fois d’une aide fédérale d’1 million.
Pour cette édition, les subventions allouées s’élèvent de 13 450 à 50 000 dollars, réparties entre une vingtaine de projets dans l’Est Ontarien, une vingtaine dans le Centre-Sud, une quinzaine dans le Nord et cinq dans le Sud-Ouest.
Cette année fait la part belle aux festivals, à la scène musicale et théâtrale, soutenant notamment à Sudbury, un projet musical du festival La Nuit sur l’étang mettant en lumière les deux communautés de la Huronie sur scène, et augmentant la capacité logistique de la Place des Arts.
Côté Ottawa, le Théâtre du Trillium pourra financer un laboratoire francophone en arts vivants numériques pour offrir aux artistes francophones, technologies et outils de création. L’Ottawa Fringe Festival développera quant à lui l’éducation et l’engagement dans les arts de la scène en français par le biais du festival Undercurrents. Théâtre Action renforcera, de son côté, le milieu théâtral francophone ontarien par des formations, du mentorat et un appui à la création communautaire.
Dans la région du Grand Toronto, Francophonie en Fête bénéficiera d’un coup de pouce pour offrir à de jeunes artistes francophones du secondaire l’opportunité de se produire sur scène.
Apprentissage du français et vitalité des communautés économiques
Le Club canadien de Toronto réalisera un projet commémoratif pour souligner son 40e anniversaire, avec microconférences, capsules vidéo, gala et rayonnement numérique, sur les grands moments francophones depuis ses débuts.
À Mississauga, la Société d’appui direct au développement économique et communautaire (SADDEC) offrira des formations auprès des professionnels, organismes et communautés francophones de l’Ontario sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA).
À Ottawa, un projet de la Fondation canadienne de développement économique et d’employabilité soutiendra des entrepreneurs francophones de l’Est ontarien, avec une « Académie » pour des entrepreneurs en démarrage, un guichet de financement, un concours de pitch, un Espace Tech et une mission commerciale.
Notables également quelques projets liés à l’apprentissage du français : Français 123 French, qui a pour but de dynamiser l’offre d’activités en français dans la région de Windsor-Essex, mettra au point 48 ateliers « Fun French at the Library » et des séances d’aide aux devoirs.
Le concours Epelle-Moi Canada obtiendra du soutien pour former de nouveaux bénévoles pour bonifier le concours dans la région de l’est.
À Thunder Bay, la Coopérative Centre francophone (CCF) créera aussi des partenariats avec les écoles francophones de la ville et avec l’organisme Aiducation qui offre des sessions d’apprentissage de la langue française par le jeu.
Triangle Magique reçoit du soutien pour répondre à la pénurie d’éducateurs qualifiés en petite enfance dans le Nord de l’Ontario, en développement des programmes d’accompagnement bilingues ou encore des stratégies de recrutement et de rétention.
Un volet social non négligeable
Dans l’Est ontarien, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes développe un programme de certification pour les intervenantes francophones œuvrant dans le domaine la violence faite aux femmes en Ontario.
Dans le Nord, à Timmins, Centre pour femmes Ellevive formera de nouvelles inervenantes pour l’action auprès de femmes francophones confrontées à la violence.
L’Auberge francophone d’accueil et des services aux immigrants d’Etobicoke, à Toronto, mettra l’accent sur la formation des bénévoles au service de la communauté.
Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara appuiera l’intégration socio-économique des personnes immigrantes francophones du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, en les sensibilisant aux métiers spécialisés comme voie d’avenir par le biais de foires de métiers.
« Notre gouvernement a un plan pour faire de l’Ontario l’économie la plus résiliente et compétitive du G7, et nous avons besoin d’une communauté francophone forte et dynamique pour y parvenir », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.
Le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles du Canada, Steven Guilbeault, a lui affirmé que « les communautés francophones partout au pays doivent être fortes pour que le Canada soit fort. »