Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 21 au 27 JANVIER 2021

Quand des sujets sérieux sont explorés sous forme artistique

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Coronavirus. Pandémie. Confinement. Par les temps qui courent, on n’a pas forcément envie de ressasser tout ce qui ne va pas bien dans le monde. Néanmoins, le rôle de l’art est aussi d’observer, d’amener à réfléchir, de témoigner. Cette semaine, découvrez différents regards posés sur certains maux de la société, parfois sur le ton de l’humour sous forme théâtrale, ou encore au travers de la littérature ou du cinéma. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

CINÉMA

LES PROCHES AIDANTS MIS À L’HONNEUR

Édith Fournier et Michel Carbonneau sont les auteurs de la web-série documentaire de sept épisodes Au-delà des mots : paroles de proches aidants. Il s’agit d’un récit à deux voix  : une femme et un homme qui racontent, en alternance, ce qu’ils ont vécu auprès de leurs conjoints atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les parcours d’Édith et de Michel sont touchants et à la fois singuliers et universels… Toutes et tous peuvent se reconnaître dans les défis que représente le fait de prendre soin d’un proche malade ou en perte d’autonomie. Leur récit fera écho à ceux de plusieurs personnes qui sont ou seront plongées dans cette réalité parfois difficile, souvent émouvante et tendre.

Les auteurs Michel Carbonneau et Édith Fournier. Crédit image : Laurent Dansereau.

Découvrez le premier épisode de la web-série documentaire Au-delà des mots : paroles de proches aidants d’Édith Fournier et Michel Carbonneau.

OPÉRA EN LIGNE

L’OPÉRA DE MONTRÉAL DERRIÈRE VOS ÉCRANS

Une incursion virtuelle en arrière-scène de l’Opéra de Montréal pour vous faire découvrir les plus grandes pièces de son histoire présentées par le directeur Pierre Vachon.

Des extraits musicaux soigneusement choisis vous feront voyager dans ce monde vibrant et haut en couleurs.

Consultez la chaine YouTube de l’Opéra de Montréal pour en savoir plus sur leurs activités et derniers spectacles.

Pierre Vachon, directeur de l’Opéra de Montréal. Source : Opéra de Montréal.

Inscrivez-vous pour vous rendre ce rendez-vous virtuel avec l’Opéra de Montréal le 22 janvier de 14h à 15h.

THÉÂTRE

UNE SÉRIE THÉÂTRALE SUR LE WEB

Deux internautes se croisent sur le web. C’est Virus et Versa. L’un est froid, distant et cérébral. L’autre est animé et tendre. Tout les sépare. Le monde dans lequel ils vivent est ébranlé par une catastrophe planétaire. Le « système » déraille… au point où ils n’ont d’autre choix que de se réinventer dans les replis obscurs de la Toile…

Naît entre eux une solidarité inattendue. Ensemble, ils devront s’ajuster à un univers qui semble s’effondrer, où les pièges portent désormais des noms comme « dark web », « login par défaut », « big data », « fake news », « fatal error », etc. 

Virus et Versa est une série théâtrale de cinq épisodes, présentée en direct sur le web. Elle met en scène deux personnages issus de la tradition clownesque, qui nous entraînent avec humour et philosophie dans la découverte du nouveau continent numérique…  

Découvrez la bande-annonce de la série théâtrale Virus et Versa de Claude Paiement.

Source : Théâtre Harpagon.

Procurez-vous vos billets pour assister au spectacle virtuel Virus et Versa le 22 janvier à 19h.

LITTÉRATURE

LE GRAND PRIX DE LA FRANCOPHONIE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE DÉCERNÉ À…

…Alexandre Najjar, auteur quasi compulsif et l’un des plus précoces de sa génération. Avec un premier roman écrit à l’âge de neuf ans et plus de quarante récits, essais et pièces de théâtre à son actif, sans compter ses ouvrages juridiques, décoré d’une trentaine de distinctions dont, récemment, la Médaille d’or 2020 de la Renaissance française pour l’ensemble de son œuvre, Alexandre Najjar, avocat côté cour, est un généreux conteur côté jardin.

Son dernier opus : La couronne du diable est paru aux Éditions Plon.

2020. Le coronavirus sème la mort, paralyse la planète tout entière et met l’économie mondiale à genoux…

Bouleversé par cette catastrophe, Gaudens, écrivain confiné, se téléporte en Chine, au Japon, en France, au Liban, en Italie, en Iran, en Espagne et aux États-Unis pour nous restituer des scènes de la tragédie vécue dans ces huit pays.

Tour à tour lanceur d’alerte chinois opposé aux mensonges des autorités, passager britannique prisonnier d’un navire de luxe, enseignante parisienne bouleversée par la contamination de sa mère, étudiant en cinéma enfermé à Milan, jésuite libanais révolutionnaire, médecin iranien confronté à un cas de conscience, médecin-éditeur engagé et créatif à Madrid ou encore journaliste américain féru de théories complotistes, Gaudens nous offre un panorama mondial du premier acte de cette pandémie, avec gravité ou dérision, dans ce qu’il dévoile de l’homme, de nos sociétés et de nos dirigeants.

L’auteur Alexandre Najjar. Crédit photo : Source : Éditions Plon.

La couronne du diable| Alexandre Najjar | Roman de fiction | Éditions Plon | Paru en mai 2020 |Disponible au format numérique |$8.99.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0