Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 08 au 14 OCTOBRE 2020

Quand le culturel rime avec le virtuel

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Les rassemblements physiques autour d’événements artistiques et culturels sont-ils désormais chose du passé ? Qu’à cela ne tienne, les créateurs d’art ne baissent pas les bras et continuent de nourrir notre imaginaire, grâce à la musique, la littérature, le théâtre, même si cela se passe en ligne. Des données compilées et rédigées par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

WESLI EN CONCERT VIRTUEL

La 34e édition du Festival international Nuits d’Afrique est virtuelle cette année. Une pléiade d’artistes se produiront en direct de Facebook jusqu’à la fin du mois d’octobre, et il sera possible de revoir une compilation des meilleurs moments des concerts, en ligne.

Pour le plaisir des aficionados de musique du monde, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste québéco-haïtien, Wesli, offrira un spectacle haut en couleur avec des rythmes éclectiques fusionnant le rock, jazz, funk et le reggae ainsi que des sonorités tirées du répertoire traditionnel haïtien.

Écoutez le dernier album de Wesli, Rapadou kreyòl, ayant reçu en 2019 les prix Juno et Félix du meilleur album musique du monde.

L’artiste Wesli. Crédit image : Josue Bertolino

Retrouvez Wesli en concert en direct de Facebook le jeudi 08 octobre à 20h.

LITTÉRATURE

DES AUTEURS FRANCO-ONTARIENS AU SALON DU LIVRE VIRTUEL DE LA PÉNINSULE ACADIENNE

L’association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) ainsi que la maison d’édition L’Interligne seront présentes au Salon du livre de la Péninsule acadienne (SLPA) qui se déroulera en ligne du 8 au 11 octobre.

Plusieurs auteurs franco-ontariens interviendront pour parler de leur travail, lire des extraits de leurs livres, participer à des tables rondes et à des entrevues littéraires. On retrouvera notamment Mishka Lavigne, Aristote Kavungu, Marguerite Andersen, Jean Boisjoli et Hélène Koscielniak.

Consultez la programmation du SLPA.

L’auteure Hélène Koscielniak. Crédit image : Marie Snow

Écoutez un extrait du roman Génération sandwich d’Hélène Koscielniak, et retrouvez-la lors d’une table ronde virtuelle intitulée la charge mentale le samedi 10 octobre à 12h.

THÉÂTRE

UNE MISE EN LECTURE FILMÉE DE JEAN-MARC DALPÉ

Prologue(s) Ottawa est une série de courtes performances théâtrales qui ont été co-produites par Orange noyée, la compagnie de théâtre de Mani Soleymanlou et le Théâtre français du CNA.

Parmi la sélection de récits, celui de Jean-Marc Dalpé, homme de lettres ayant reçu trois fois le Prix littéraire du Gouverneur général pour ses oeuvres. Le dramaturge, romancier, scénariste et poète franco-ontarien a écrit pour Prologue(s) – Ottawa le texte Pont.

L’auteur Jean-Marc Dalpé. Crédit image : Orange Noyée

Visionnez la lecture du texte Pont de Jean-Marc Dalpé.

CINÉMA

FESTIVAL DE MICROFILMS À SUDBURY

La Galerie du Nouvel-Ontario présente Findingtrackzero, un projet d’exploration et de recherche portant sur la consommation de données dans un monde où le divertissement occupe la majorité de l’énergie consommée.

Une causerie avec l’artiste multidisciplinaire métis non binaire, Clayton Windatt, aura lieu entre les projections.

L’artiste Clayton Windatt. Crédit image : Galerie du Nouvel Ontario

Participez au festival de microfilms de Sudbury le mercredi 14 octobre de 17h à 19h. Entrée libre.

BALADO

« SOLO CUP » DE CHLOÉ THÉRIAULT

Le festival en ligne Les Feuilles vives de Théâtre Action présente Solo Cup une pièce en développement produite par le Théâtre Belvédère et écrite par Chloé Thériault, une artiste de scène et humoriste franco-ontarienne.

Regardez la vidéo de Chloé Thériault, parlant du processus créatif lors de l’écriture de sa pièce de théâtre Solo Cup.

L’artiste Chloé Thériault. Crédit image : Stacey Lalande

Écoutez librement la mise en lecture du texte de Chloé Thériault, Solo Cup.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !