Quatre événements pour célébrer la Journée des Franco-Ontariens
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
L’heure est à la commémoration et à la célébration de la richesse culturelle de l’Ontario français. Cette semaine, différentes activités vous sont proposées, dont vous pourrez profiter en personne ou en ligne. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy.
JOURNÉE SPÉCIALE DU 25 SEPTEMBRE
FESTIVAL FRANCO-ONTARIEN TEKSAVVY
Pour marquer la Journée des Franco-Ontariens, Ottawa a concocté le Festival franco-ontarien, un événement en grande pompe avec une formule mixte, virtuelle ou en personne.
Une pléiade d’auteurs-compositeurs-interprètes francophones seront présents pour l’occasion. De Flore, Le R Premier, Ariane Moffatt et Paul Daraîche entre autres.
Procurez-vous vos billets pour participer au Festival franco-ontarien les 25 et 26 septembre à partir de 19h30.
FESTIVAL FRANCOPHONIE EN FÊTE
Le lancement de la 15e édition de Francophonie en fête de Toronto se déroulera en ligne à compter du 25 septembre.
Une vingtaine de concerts avec notamment Cindy Doire, Abel Maxwell et Mélissa Ouimet, pour célébrer la francophonie dans toute sa diversité. Les spectacles seront diffusés en direct de la Distillerie, du Théâtre Spadina et de l’Alliance française.
Participez à Francophonie en fête dès le 25 septembre.
THÉÂTRE
MYLÈNE PARLE DE MICHEL OUELLETTE
Dans sa série « Unplugged », le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) propose des mises en lecture de nouveaux textes en chantier devant un public restreint, avec seulement 10 à 15 places.
Le texte de l’auteur franco-ontarien Michel Ouellette, mis en scène par Dillon Orr, sera présenté dans le cadre des Feuilles vives de Théâtre Action, à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens.
Avec Maude Bourassa-Francoeur, Éric Lapalme et Caroline Raynaud.
Procurez-vous vos billets pour la mise en lecture de « Mylène parle » de Michel Ouellette le 25 septembre à partir de 19h.
MUSIQUE
DU RAP 100% FRANCO-ONTARIEN
Kimya, le poète et slammeur ottavien originaire de la République Démocratique du Congo se produit au Centre national des arts à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens.
En 2019, Kimya a remporté le Trille d’or dans la catégorie Découverte.
Voici un avant-goût de la musique de Kimya, avec son titre Or & flamme.
Participez au concert de Kimya le 25 septembre à 20h au Centre national des arts en direct ou en ligne.
CINÉMA
CONTES D’UNE GROSSOPHOBIE ORDINAIRE
Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter?
Quatre adolescentes racontent l’intimidation et la discrimination à laquelle elles ont été confrontées à cause de leur poids.
Disponible en ligne sur les plateformes de l’Office national du film du Canada depuis le 21 septembre, Contes d’une grossophobie ordinaire, réalisé dans le cadre du concours Tremplin 2018 de l’ONF en association avec Radio-Canada, est le court-métrage documentaire de Josiane Blanc, une jeune cinéaste torontoise d’adoption.
Documentaire | 2020 | ONF |24 minutes
Visionnez librement le film documentaire, Contes d’une grossophobie ordinaire de Josiane Blanc.
MUSÉE
CONFÉRENCE AU ROM EN FRANÇAIS
À tous les férus d’histoire et d’Égypte du temps de l’Antiquité et de la mythologie, le Musée royal de l’Ontario vous propose une conférence inédite sur les nouvelles démarches et les dernières découvertes sur les momies de l’Égypte antique. La conférence est en français et aura lieu en ligne.
Participation gratuite. Inscription obligatoire pour participer à la conférence sur les dernières découvertes se rapportant aux momies de l’Égypte antique le mercredi 30 septembre de 16h à 17h.