Actualité

Réouverture du Dôme de Louis-Riel et hommage à Vanessa Gilles

Vanessa Gilles a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III. Photo : Amine Harmach / ONFR

OTTAWA – À Gloucester, le Dôme du complexe sportif de l’école secondaire publique Louis-Riel, le plus grand dôme sportif gonflable scolaire au Canada, a rouvert ses portes aux élèves, marqué par un hommage à la joueuse internationale Vanessa Gilles. 

Après plusieurs mois de travaux, c’est avec un hommage à Vanessa Gilles que le Dôme du complexe sportif de l’École secondaire publique Louis-Riel, à Gloucester, a été officiellement rouvert ce lundi.

À cette occasion, la joueuse de l’année de Canada Soccer pour 2024 et 2025 a reçu la médaille du couronnement du Roi Charles III.

« Vanessa suscite des vocations. L’école secondaire publique Louis-Riel et son programme sport-études n’auraient pu rêver d’un modèle plus inspirant », a souligné Jacinthe Marcil, présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO), lors de la cérémonie de remise de la Médaille du couronnement du Roi Charles III.

Touchée par cet hommage, l’athlète, qui a fait ses premiers pas au soccer au sein de cet établissement, a exprimé sa fierté « de pouvoir être honorée, non seulement pour le sport, mais aussi de pouvoir représenter ma région à l’étranger ».

Des racines sportives à Louis-Riel

La Franco-Ottavienne, qui évolue depuis mai 2025 avec le Bayern de Munich après avoir passé près de trois ans à l’Olympique lyonnais, a insisté sur l’importance des infrastructures dans son parcours.

« Avoir un dôme derrière ton école, ce n’est pas tout le monde qui l’a. Ç’a été une ressource assez importante pour mes débuts », a rappelé la médaillée d’or des Jeux olympiques de 2020.

Depuis 2019, Vanessa Gilles a disputé près de 50 matchs avec l’équipe nationale canadienne, inscrivant huit buts.

Pour Joe Fournier, directeur de l’Académie de soccer Louis-Riel et ancien entraîneur de la joueuse, la réouverture du Dôme marque « une nouvelle naissance » pour l’installation sportive.

Entièrement repensé, le Dôme bénéficie désormais d’une luminosité accrue et d’un environnement entièrement équipé et adapté aux besoins des jeunes athlètes. « C’est tellement différent. L’environnement est beaucoup plus agréable », souligne M. Fournier.

Les élèves auront dès maintenant accès à cet espace modernisé. Photo : Amine Harmach / ONFR

Le 16 février dernier, à la suite d’une importante tempête de neige, le dôme s’était effondré. Le retour aux installations est vécu avec émotion. « S’entraîner ailleurs, c’était fonctionnel, mais ce n’était pas chez nous. Ici, on retrouve notre maison, notre équipement, notre confort », explique-t-il.

Une réouverture progressive

Pour l’instant, les installations demeurent accessibles uniquement aux élèves.

« Il reste quand même quelques commandes à rentrer, mais c’est vraiment très fonctionnel pour les élèves. Les profs vont pouvoir venir et utiliser les plateaux également », précise Christian-Charle Bouchard, directeur de l’éducation du CEPEO.

Un dernier chantier reste à compléter : la piste qui fait le tour du Dôme. « La piste, c’est le prochain gros morceau. On ne voulait pas que nos élèves soient encore privés de cet espace extraordinaire. On a donc décidé de la faire installer l’été, lorsque l’école est fermée. À la rentrée, tout va être 100 % fonctionnel », ajoute-t-il.

Selon Christian-Charle Bouchard, directeur de l’éducation du CÉPEO, « Vanessa Gilles incarne l’excellence et la persévérance que nous souhaitons voir chez nos élèves ». Photo : Amine Harmach / ONFR

La date d’ouverture du Dôme au public n’a pas encore été fixée. La priorité demeure les élèves, le temps de recevoir l’ensemble du matériel, de tester les installations et d’évaluer les enjeux de sécurité, explique M. Bouchard.

« Dès qu’on aura tout validé, on pourra annoncer quand et comment accueillir la communauté. On veut les recevoir rapidement, mais surtout bien les recevoir d’ici quelques mois », conclut M. Bouchard.