Passer au contenu Passer au pied de page

Restez à la maison… avec des œuvres francophones

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Malgré l’ordonnance de rester à la maison en Ontario, les artistes ne baissent pas les bras. Au contraire. Voici quelques spectacles et œuvres proposés par ONFR+. Des données compilées par Sébastien Pierroz.

LITTÉRATURE

Djennie Laguerre et l’idée du retour à Haïti, en lignes

L’artiste-entrepreneure d’origine haïtienne installée à Toronto, Djennie Laguerre, sera sous des auspices littéraires pour ce mois d’avril.

Sa pièce de théâtre Manman la mère, jouée sur plusieurs scènes ontariennes et québécoises depuis deux ans, ainsi que Rendez-vous Lakay, sont publiés aux éditions Prise de parole, ce mois-ci.

L’artiste Djennie Laguerre. Archives ONFR+

La première pièce raconte l’histoire de Marjolaine, douée du pouvoir de connaître l’avenir, et contrainte de rendre en Haïti et s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère. Dans Rendez-vous Lakay, Djennie Laguerre parle de deux soeurs, Joséphine et Suzette, lesquelles retournent à Haïti à la mort de leur père. Dans les deux pièces, l’idée du retour est au centre du récit.

Entrevue avec l’auteure Kim Thuy Ly Thanh

À travers un entretien mené par la journaliste Sophie Joubert, l’auteure québécoise Kim Thuy Ly Thanh présente son dernier ouvrage Em publié en France aux éditions Liana Levi.

L’auteure Kim Thuy Ly Thanh. Crédit image : Sarah Scott

Née en 1968 à Saigon en pleine guerre du Vietman, Kim Thúy Ly Thanh fait partie des milliers de boat people fuyant le régime communiste. Dans ce roman, elle replonge dans l’histoire de son pays d’origine, les horreurs de la guerre, mais aussi une histoire d’amour et l’espoir qui en découle…

Pour en savoir plus sur cet événement jeudi 15 avril à 20h : bit.ly/31UA9QC

CINÉMA

Alice et le maire projeté à l’Alliance française de Toronto

L’acteur français Fabrice Luchini débarque à Toronto… du moins à l’Alliance française. Ce deuxième film de Nicolas Pariser plonge profondément dans le monde de la politique, où parfois théorie politique et fonctionnement du gouvernement ne vont pas de pair. Fabrice Luchini y campe un maire de Lyon, à cours d’idées et aidée par une philosophe, Alice Heimann (interprétée par l’actrice Anaïs Demoustier).

L’affiche du film : Source : Bizibi / Bac Films Distribution

Sorti dans les salles en 2019, Alice et le maire avait remporté le césar de la meilleure actrice pour la performance d’Anaïs Demoustier et le Label Europa Cinema.

Réservez votre place pour le film depuis « votre canapé » pour le jeudi 15 avril à 19h30 au lien suivant : https://bemusednetwork.com/events/detail/851

ARTS PLASTIQUES

Michael Fernandes se dévoile

La Galerie du Nouvel-Ontario organise une causerie virtuelle entre l’artiste Michael Fernandes, et l’artiste-commissaire Jason St-Laurent.

L’artiste Michael Fernandes. Source : photo du portrait vidéo produit par le Conseil des arts du Canada, réalisé par Scott Miller Berry (2020)

Au cours d’une résidence « à domicile » qui s’est étalée de janvier à mars 2021, Michael Fernandes a partagé ses réflexions quotidiennes sous forme d’images et de courts textes sur la plateforme Instagram. Résident de la Nouvelle-Écosse depuis trois décennies, l’artiste utilise le plus souvent des matériaux familiers, voire banals, pour demander au spectateur de se confronter à la frontière entre la vie quotidienne et l’art.

Suivez la conversation mercredi 14 avril à 17h sur le site web us02web.zoom.us

MUSIQUE

Cartes Blanches réunit trois vedettes

À partir de ce lundi, les mélomanes pourront admirer pendant deux semaines les notes des musiciens Kerson Leong (violon), Stéphane Tétreault (violoncelle) et Serhiy Salov (piano).

Kerson Leong, Stéphane Tétreault et Serhiy Salov. Source : Pro Musica

En guise de concert de clôture de cette première édition de la série Cartes Blanches, les trois vedettes de la scène formeront un trio musical relevé. Au programme : Trio pour piano et cordes no 4 en mi mineur du compositeur tchèque Antonin Dvorak, et le Trio élégiaque no 1 en sol mineur de Sergueï Rachaminov.

Spécialisé en musique de chambre, Pro Musica présente depuis janvier et via Cartes Blanches une série de concerts en webdiffusion.

Pour en savoir plus sur l’événement disponible jusqu’au lundi 25 avril : https://promusica.qc.ca/cartes-blanches/

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+4