
Retour au bureau à temps plein pour les fonctionnaires de la Ville d’Ottawa

OTTAWA – L’ensemble des employés de la Ville d’Ottawa devront revenir au bureau à temps plein dès janvier prochain à l’image des fonctionnaires provinciaux, a annoncé la municipalité dans une note adressée à ses employés mardi.
« La présente note de service a pour but d’informer le maire et les membres du Conseil que la Ville d’Ottawa reviendra à la norme de cinq jours au bureau pour tous les employés de la Ville à compter du 1er janvier 2026 », indique la directrice de la municipalité Wendy Stephenson.
Selon cette dernière, ce retour au bureau à temps plein touchera une minorité d’employés municipaux, car « plus de 85 % du personnel de la Ville travaille sur place ou au bureau chaque jour afin de fournir des services aux résidents ».
« Le retour collectif à une norme de cinq jours au bureau pour tous les employés de la Ville contribuera à renforcer la culture organisationnelle et à bâtir la confiance envers la capacité de la Ville à continuer de fournir un service adapté et fiable aux résidents », soutient-elle dans sa missive aux employés.
Il y a un peu moins de deux semaines, le gouvernement Ford a annoncé que tous ses fonctionnaires devaient revenir au bureau à quatre jours par semaine en octobre et cinq au mois de janvier 2026. À la suite de cette annonce, la Ville de Brampton avait aussi annoncé qu’elle imiterait la directive provinciale.
Lors du congrès de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) à Ottawa à la mi-août, le premier ministre Doug Ford avait invité les villes à abandonner le mode de travail hybride pour favoriser celui à temps plein.
« La priorité absolue de la Ville est d’offrir un excellent service aux résidents, ce que le personnel s’est efforcé de faire tout au long d’une période de transformation profonde », écrit la directrice de la municipalité
« Le retour à la norme de cinq jours au bureau permet à la Ville de respecter les autres employés du secteur public tout en favorisant le bien-être général et au succès de l’organisation », ajoute Mme Stephenson.
Pour expliquer la décision de son gouvernement, Doug Ford avait affirmé que « les employés sont plus productifs au travail », ajoutant qu’il « était temps » pour les fonctionnaires ontariens de retourner à temps plein en personne.