Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 10 AU 16 DÉCEMBRE 2020

Se divertir à l’approche des fêtes

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Le temps des fêtes s’annonce plus sobre cette année, pandémie oblige ! Néanmoins, pour commencer à se mettre dans une ambiance festive jusqu’à la fin de 2020, nous vous proposons cette semaine quelques activités culturelles pour vous changer les idées. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

TIMMINS SOUS LES PROJECTEURS

Céleste Lévis, autrice-compositrice-interprète franco-ontarienne, se produira virtuellement au Centre national des arts pour un spectacle de Noël unique.

La jeune artiste originaire de Timmins s’est découvert une passion pour la chanson en 2013 et a, depuis, mis tous les moyens en œuvre pour se faire une place dans ce milieu.

Accompagnée de ses musiciens, Céleste Lévis nous convie à une soirée de plaisir pour toute la famille. Elle chantera, avec sa voix à la fois douce et puissante, les plus belles chansons de Noël tirées de son nouvel album original de Noël.  

Écoutez sa chanson Donne-moi le temps, extrait de son deuxième opus du même titre sorti en 2018.

L’artiste Céleste Lévis. Crédit image : Centre national des arts

Procurez-vous vos billets pour le spectacle virtuel de Céleste Lévis le samedi 12 décembre, à 20h, qui sera diffusé en direct du site du Centre national des arts.

COMPILATION DE MUSIQUES DE NOËL

Francomusique.ca a compilé une liste de 80 chansons festives provenant du Canada français ; des musiques d’hier et d’aujourd’hui, sélectionnées pour votre plaisir.

Source : FrancoMusique

Écoutez des chansons canadiennes-françaises de Noël.

THÉÂTRE

LE SPECTACLE UN DE MANI SOLEYMANLOU SUR YOOP

Le metteur en scène, dramaturge et comédien, Mani Soleymanlou, et prochain directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts, présentera son spectacle Un, depuis la plateforme virtuelle Yoop.ca. Il y sera accompagné du pianiste Alexis Elina.

Il s’agit d’une pièce sur l’exil, l’exil comme une déchirure, un monologue autobiographique dans lequel le personnage raconte son Iran perdu. Parti enfant de Téhéran, il passe par Paris, Toronto, Ottawa, puis Montréal. Partout, il sera l’autre, celui qui ne ressemble pas à la majorité, celui qu’on oblige à se définir. Lui se dit Iranien, mais l’est-il réellement ? L’origine, la langue, les traditions partagées suffisent-elles pour s’identifier à un peuple ? Qu’a-t-il en commun avec les Iraniens de son âge qui se battent pour leur liberté, pour leur pays, pour leur vie ? Aujourd’hui, basé à Montréal, il tente de retrouver son unicité. Mani Soleymanlou offre ici un texte vibrant sur l’identité et la mémoire, sur l’oubli et la perte de soi.

Procurez-vous le livre numérique de la pièce de théâtre de Un de Mani Soleymanlou.

L’artiste Mani Soleymanlou. Crédit image : Jérémie Battaglia

Achetez vos billets pour le spectacle Un de Mani Soleymanlou le 16 décembre, à 20h, sur Yoop.ca.

ARTS VISUELS

EXPOSITION AU MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE

Le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, propose de découvrir Vies transformées : récits de la seconde guerre mondiale, une exposition spéciale qui fait découvrir les récits personnels de Canadiens et Canadiennes de l’époque, pour qui tout a changé.

Visionnez l’inauguration virtuelle de l’exposition Vies transformées.

Source : Musée canadien de la guerre

Pour en savoir plus sur l’exposition Vies transformées, rendez-vous sur museedelaguerre.ca.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0