Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 28 JANVIER 2021

Se divertir d’un clic avec des activités culturelles

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Puisque nous sommes à l’heure où tout se passe en ligne, quoi de mieux que d’en profiter pour s’essayer à une activité culturelle différente : une visite au musée, une exposition, une rencontre littéraire, un spectacle d’humour. L’essentiel, c’est de se changer les idées. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

ARTS VISUELS

GAUGUIN À LA BIBLIOTHÈQUE DE TORONTO

À tous les aficionados de peinture, l’Alliance française, en partenariat avec la Bibliothèque de Toronto, propose de faire une incursion dans l’univers de Gauguin, peintre avant-gardiste considéré comme étant l’un des précurseurs de l’art moderne.

Cette visite guidée virtuelle qui s’inscrit dans un cycle de six conférences artistiques se déroulera en français.

Le principe est simple : la visite dure 1h et consiste en une sélection d’œuvres expliquées et commentées.

Source : Alliance française de Toronto

Inscrivez-vous pour prendre part à la visite guidée du 30 janvier à 14h00.

MUSÉE DES ARTS VISUELS DE L’ONTARIO FRANÇAIS

Découvrez l’oeuvre de Laurent L. Vaillancourt, qui depuis 40 ans met les communautés francophones en Ontario à l’honneur.

Laurent Vaillancourt repousse les limites et explore, entre autres, l’identité francophone, tout en favorisant la compréhension mutuelle et en soulignant une identité plurielle. Le travail qu’il a effectué dans de petites villes isolées a aidé à façonner, selon l’expression consacrée du 19e siècle, le « Nouvel-Ontario ».

L’artiste Laurent L. Vaillancourt. Crédit image : Bravo Art.

Découvrez À la confluence de l’art conceptuel et d’un nouvel Ontario, l’exposition virtuelle de Laurent L. Vaillancourt

LITTÉRATURE

CAUSERIE AVEC KIM THÙY ET SON DERNIER ROMAN

L’autrice franco-canadienne originaire du Vietman, Kim Thùy n’est plus à présenter. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018.

Son dernier roman, Em, est publié par les Éditions Libre expression en novembre 2020. Em, qui signifie en vietnamien « petit frère », « petite sœur » ou encore « bien-aimée », explore les façons dont les humains traumatisés par la guerre et l’exil sont poussés à rechercher l’amour et le cercle familial lorsque leur passé les rattrape. À travers les destins liés d’une famille de personnages, le roman évoque autant l’Opération Babylift, qui a permis l’évacuation de Saigon de milliers d’orphelins métisses en avril 1975, rescapés de l’industrie du vernis à ongles et des salons de manucure, en passant par les plantations de caoutchouc dans l’Indochine d’antan.

Kim Thùy | Em | Roman | Éditions Libre expression | Parution novembre 2020 | Disponible au format numérique.

L’autrice Kim Thùy. Source : Librairie Le Fureteur.

Participez à la causerie littéraire avec Kim Thùy le jeudi 28 janvier à 19h00.

HUMOUR

COMÉDIEHA !

Une salle de spectacle virtuelle, dans la veine des Comedy Clubs à l’américaine, entièrement dédiée à l’humour rien qu’en français.

Les rendez-vous du mercredi soir seront diffusés virtuellement en direct, sans possibilité de rattrapage.

De plus, il y aura un Show Mystère les jeudis soirs, où un humoriste surprise ne sera dévoilé qu’au moment du spectacle. Une formule très populaire par le passé où des humoristes de renom tels que Sugar Sammy, Katherine Levac, Mike Ward ou encore Rachid Badouri, qui se sont prêtés au jeu, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Source : ComediHa !

Procurez-vous vos billets pour participer à la prochaine édition de Comédiha ! le mercredi 03 janvier à 20h.

BALADO

FILLES DE VIGNE

L’autrice hulloise Marie-Ève Lacasse a écrit et réalisé une série de reportages audio sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, oenologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.

Dans son ouvrage Mes aventures sur les routes du vin, s’agissant du rôle des femmes dans le milieu viticole, l’auteur américain et importateur de vin Kermit Lynch écrit : « La personnalité d’une propriété viticole doit beaucoup à celle de la maîtresse de maison. Les épouses des viticulteurs jouent un rôle central, quoique rarement de premier plan. »

Être au centre tout en étant absente, voilà une intéressante injonction contradictoire. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les choses ont-elles vraiment changé ? Mais qui se cache derrière une grande femme ?

Dans le premier épisode, Marie-Ève se rend au Domaine Richaud dans le Vaucluse en France, où elle s’entretient avec un couple de viticulteurs pour leur demander ce qu’ils pensent de l’expression : « derrière chaque grand homme se cache une femme. »

L’autrice Marie-Ève Lacasse. Crédit image : RadioVino.

Écoutez le premier épisode de la série du balado Filles de vigne.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1