Politique

Cabinet Carney : Steven Guilbeault nommé ministre responsable des Langues officielles

Steven Guilbeault, deuxième à partir de la gauche, arrive à l'assermentation du Cabinet à Rideau Hall, à Ottawa, le mardi 13 mai 2025. La Presse canadienne/Spencer Colby

OTTAWA – Mark Carney a dévoilé son cabinet de 28 membres mardi, qui comporte plusieurs grands changements et où Steven Guilbeault garde son rôle de ministre de l’Identité et la Culture canadiennes, mais avec l’ajout de la mention de responsable des Langues officielles.

Lors du dernier cabinet de Mark Carney, l’absence d’un ministre endossant explicitement le rôle des Langues officielles avait été dénoncée par les organismes de la francophonie canadienne. Cette fois-ci, Steven Guilbeault conserve sensiblement les mêmes fonctions, mais devient aussi ministre responsable des Langues officielles.

Avec 28 ministres, le cabinet est beaucoup plus resserré que sous Justin Trudeau (qui avait eu jusqu’à 38 ministres) mais plus gros que le dernier de Mark Carney (23 ministres) et rappelle celui de l’ancien premier ministre Jean Chrétien avec l’apport de secrétaires d’État.

Les 28 membres du Conseil des ministres, un groupe paritaire, seront en effet soutenus par 10 secrétaires d’État. Sur ces 28, on compte 15 nouvelles recrues dans de tels rôles alors que 9 des 10 secrétaires d’État sont des nouveaux venus dans un Conseil des ministres. Les secrétaires d’État ne sont pas des membres à part entière du Cabinet, mais plutôt en soutien des ministres avec des tâches précises.

En conférence de presse, Mark Carney a présenté les priorités de sa nouvelle équipe, soulignant que c’est « un gouvernement qui va mettre l’accent sur l’économie canadienne », plaidant ne pas vouloir « d’un cabinet qui me ressemble ».

« Les Canadiens et Canadiennes ont voté pour de grands changements, pas des petits changements. C’est nécessaire d’avoir de nouvelles perspectives, a expliqué l’ancien banquier. Un conseil des ministres avec 14 ministres avec beaucoup d’expérience et 14 nouveaux, pour moi, c’est parfait. »

Le nouveau Conseil des ministres tiendra une première rencontre dès mercredi, a annoncé Mark Carney. Crédit image : LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Le retour du rôle de ministre des Langues officielles a d’ailleurs été salué par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada donnant « l’impression d’avoir été entendus », a déclaré sa présidente Liane Roy, soulignant « avoir hâte de travailler avec le ministre Guilbeault ».

De son côté, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a encensé « un signal fort quant à l’importance d’un leadership fédéral engagé envers les droits linguistiques et la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire ».

Aucun Franco-Ontarien dans le cabinet

Contrairement au dernier cabinet du premier ministre qui comptait Arielle Kayabaga, aucun Franco-Ontarien ne fait partie de la liste, alors que du côté des francophones hors Québec, on note une présence, celle de l’Acadien Dominic Leblanc (Commerce Canada–États-Unis, président du Conseil privé du Roi, Affaires intergouvernementales).

L’Acadienne Ginette Petitpas Taylor qui était ministre depuis 2021 ne s’y trouve pas. À noter que la nouvelle ministre de l’Immigration, Lena Metlege Diab, a déjà été ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie au niveau provincial en Nouvelle-Écosse.

Parmi les poids lourds, on note le retour de François-Philippe Champagne au volant des Finances, lui qui ajoute Revenu national à ses responsabilités et de Chrystia Freeland aux Transports et au Commerce intérieur. Mélanie Joly perd son portefeuille de ministre des Affaires étrangères au profit d’Anita Anand, alors que la Québécoise sera chargée du ministère de l’Industrie. Le député d’Ottawa-Sud David McGuinty devient ministre de la Défense nationale.

Sur le plan de la représentation régionale, le cabinet assure une large couverture, avec des ministres issus de chacune des dix provinces et des Territoires du Nord-Ouest. Seuls le Yukon et le Nunavut ne sont pas représentés au sein du cabinet, les libéraux n’y ayant pas de député.

Il comporte aussi plusieurs ministres de l’Ontario, notamment dans le Grand Toronto avec la présence Julie Dabrusin, Evan Solomon, Tim Hodgson qui s’ajoute aux Chrystia Freeland, Rechie Valdez et Gary Anandasangaree entre autres.

Réagissant à la nouvelle équipe ministérielle de M. Carney, le chef conservateur Pierre Poilievre a adopté un ton plus conciliant, exprimant sa volonté de collaborer avec le premier ministre esitmant que « si on peut aussi faire des gains » pour les électeurs conservateurs à la derniere élection.

« On va le faire, sans excuse en travaillant avec ou contre le gouvernement dépendant les circonstances », a affirmé le leader conservateur sur la Colline du Parlement.

« J’ai proposé beaucoup d’idées les derniers trois ans et qui ont été volées. Ça ne me rend pas amère », a-t-il poursuivi invitant M. Carney à « voler mes idées ».

Liste complète des autres ministres :

  • Sean Fraser : ministre de la Justice et procureur général et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • Shafqat Ali : président du Conseil du Trésor
  • Rebecca Alty : ministre des Relations Couronne-Autochtones
  • Gary Anandasangaree : ministre de la Sécurité publique
  • Rebecca Chartrand : ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
  • Julie Dabrusin : ministre de l’Environnement et du Changement climatique
  • Joël Lightbound : ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement
  • Steven MacKinnon : Leader du gouvernement à la Chambre des Communes
  • Mandy Gull-Masty : ministre des Services aux Autochtones
  • Patty Hajdu : ministre de l’Emploi et des Familles, et ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
  • Tim Hodgson : ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
  • Heath MacDonald : ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
  • Jill McKnight : ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
  • Marjorie Michel : ministre de la Santé
  • Eleanor Olszewski : ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
  • Gregor Robertson : ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique
  • Maninder Sidhu : ministre du Commerce international
  • Evan Solomon : ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
  • Joanne Thompson : ministre des Pêches
  • Rechie Valdez : ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)

Les secrétaires d’État :

  • Buckley Belanger : secrétaire d’État (Développement rural) 
  • Stephen Fuhr : secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense) 
  • Anna Gainey : secrétaire d’État (Enfance et Jeunesse) 
  • Wayne Long : secrétaire d’État (Agence du revenu du Canada et Institutions financières) 
  • Stephanie McLean : secrétaire d’État (Aînés) 
  • Nathalie Provost : secrétaire d’État (Nature) 
  • Ruby Sahota : secrétaire d’État (Lutte contre la criminalité) 
  • Randeep Sarai : secrétaire d’État (Développement international) 
  • Adam van Koeverden : secrétaire d’État (Sports) 
  • John Zerucelli : secrétaire d’État (Travail)